Excel 2016 : message d'alerte

Tes versions sont/étaient à jour (donc en 14.7.7 et 16.16.3) ? Tes fichiers ont bien l'extension .xlsx (ou .xlsm, etc.) ? A priori, il n'y a pas de souci de compatibilité entre les deux versions. Personnellement, je n'ai rencontré ce type de message qu'en cas d'ouverture de classeurs corrompus.

Je doute, en tout cas, qu'il soit possible de ne pas avoir ce message d'alerte, il y a bien quelque chose qui doit en expliquer l'apparition. Peux-tu donner plus de précisions sur le contexte (provenance des classeurs concernés, format,...) ?
 
Dernière édition:
bonjour
je viens de mettre à jour office 2011 vers la version 2016 et chaque ouverture fichier j'ai ce message comment fait on pour le supprimer
merci


Voir la pièce jointe 127239
Tes versions sont/étaient à jour (donc en 147.7 et 16.16.3) ? Tes fichiers ont bien l'extension .xlsx (ou .xlsm, etc.) ? A priori, il n'y a pas de souci de compatibilité entre les deux versions. Personnellement, je n'ai rencontré ce type de message qu'en cas d'ouverture de classeurs corrompus.

Je doute, en tout cas, qu'il soit possible de ne pas avoir ce message d'alerte, il y a bien quelque chose qui doit en expliquer l'apparition. Peux-tu donner plus de précisions sur le contexte (provenance des classeurs concernés, format,...) ?
j'ai été sur un fichier excel dans lire les infos et dans "ouvrir avec : micro.. excel (16.18)" en dessous j'ai cliqué sur "tout modifier" et je suis toujours en XLS
 
Il est impossible qu'office 2016 soit en 16.18, c'est Office 365 ?
 
j'ai été sur un fichier Excel dans lire les infos et dans "ouvrir avec : micro.. excel (16.18)"
Bon, donc il n'est pas question d'Office 2016 mais d'Office 2019 (je sais c'est subtil) et ta version est bien à jour.

en dessous j'ai cliqué sur "tout modifier"
Curieux, ça. En principe c'est inutile, c'est automatiquement la version la plus récente qui est utilisée... Qu'est-ce qui t'était proposé avant ça ?

Question annexe : tu as redémarré ton Mac au moins une fois depuis l'installation de la nouvelle version ?

et je suis toujours en XLS
Personne ne t'a prévenu que depuis onze ans maintenant le format natif d'Office est l'OpenXML, donc les .xlsx, .xlsm etc. dans le cas d'Excel ? ;) Il n'y a aucune raison qui puisse inciter à utiliser encore les anciens formats (sauf à échanger régulièrement les classeurs avec un correspondant en Haute Molvénie qui tourne toujours sous Excel '97 et Windows 95, évidemment).

Mais bon, ça ne suffit pas à expliquer ce qui est à l'origine des messages d'erreur. Normalement, les classeurs en .xls s'ouvrent en "mode de compatibilité" (c'est à dire qu'ils sont en mode dégradé, toutes les options ne sont pas disponibles). Est-ce que le problème se pose avec tous les classeurs ou c'est seulement avec un ou deux ? Est-ce qu'au moins ces classeurs s'ouvrent ? Est-ce que ta version d'Excel 2011 est (était) bien en 14.7.7 ? Est-ce que ces mêmes classeurs s'ouvrent sans problème dans Excel 2011 ?

Il est impossible qu'Office 2016 soit en 16.18, c'est Office 365 ?
Voui. Office 2016 s'est arrêté à 16.16. Dorénavant (à partir de 16.17, donc) c'est Office 2019. Soit en version "définitive", soit par abonnement Office 365 (puisqu'il donne droit à "la dernière version" d'Office).
 
Office 2016 s'est arrêté à 16.16. Dorénavant (à partir de 16.17, donc) c'est Office 2019. Soit en version "définitive", soit par abonnement Office 365 (puisqu'il donne droit à "la dernière version" d'Office).

Juste pour info, un truc qui m’est arrivé l’autre mois (septembre).

Je mettais à jour Microsoft Office sur différentes machines. J’ai un abonnement 365. Des appareils en 10.13 High Sierra, un MacBook Pro en 10.11 El Capitan. Au départ, tout ce petit monde fonctionnait avec la version 16.16.

Je lançai Microsoft Update.

Le premier iMac passa à la version 16.17. R.A.S. Le portable passa à la version 16.16.1 (je m’y attendais, 16.17 c’est Sierra minimum).

Sur le deuxième iMac, Microsoft Update ne me proposait que la version 16.16.1, comme le MacBook Pro. Pourtant j’étais bien en 10.13.6.

Poussé par une intuition, je me rendis sur la page de mon compte Microsoft et vis que la machine y était enregistrée comme fonctionnant avec 10.11 El Capitan. La date correspondait à une réinstallation ancienne de cet OS sur la machine en clean Install.

Je désactivai Office 2016 de l’iMac, supprimai l’appareil du compte Microsoft. Ensuite je réactivai le tout puis relançai Microsoft Update. Et là c’est bien 16.17 qui me fut proposée.
 
Juste pour info, un truc qui m’est arrivé l’autre mois (septembre).

Je mettais à jour Microsoft Office sur différentes machines. J’ai un abonnement 365. Des appareils en 10.13 High Sierra, un MacBook Pro en 10.11 El Capitan. Au départ, tout ce petit monde fonctionnait avec la version 16.16.

Je lançai Microsoft Update.

Le premier iMac passa à la version 16.17. R.A.S. Le portable passa à la version 16.16.1 (je m’y attendais, 16.17 c’est Sierra minimum).

Sur le deuxième iMac, Microsoft Update ne me proposait que la version 16.16.1, comme le MacBook Pro. Pourtant j’étais bien en 10.13.6.

Poussé par une intuition, je me rendis sur la page de mon compte Microsoft et vis que la machine y était enregistrée comme fonctionnant avec 10.11 El Capitan. La date correspondait à une réinstallation ancienne de cet OS sur la machine en clean Install.

Je désactivai Office 2016 de l’iMac, supprimai l’appareil du compte Microsoft. Ensuite je réactivai le tout puis relançai Microsoft Update. Et là c’est bien 16.17 qui me fut proposée.

a l'origine j'étais en 14.7.7 maintenant en 16.17 (181014) et le fichier est XLSX quand après répondu oui sur le message d'alerte en haut du fichier et a droite de son nom il a (Mode de compatiblité)
par contre les fichiers Word n'ont pas cette alerte !
pour info je n'ai pas encore mis a la poubelle l'ancien Office
 
a l'origine j'étais en 14.7.7 maintenant en 16.17 (181014) et le fichier est XLSX quand après répondu oui sur le message d'alerte en haut du fichier et a droite de son nom il a (Mode de compatiblité)
par contre les fichiers Word n'ont pas cette alerte !
pour info je n'ai pas encore mis a la poubelle l'ancien Office

Compatibilité, ça veut dire que le fichier n’est pas dans la dernière version du format OpenXML, il est donc adapté pour affichage.

Un peu d’histoire : Microsoft a sorti le format OpenXML en 2007 avec la suite Office du même nom, en remplace des formats binaires utilisé jusque là. C’est là que les .doc .xls et .ppt furent remplacés par des .docx, .xlsx et pptx. Dans Office 2007 (Office 2008 pour Mac) et Office 2010 (2011), les fichiers à l’ancien format binaire étaient ouverts en mode compatibilité.

Microsoft avait la volonté de faire de son format OpenXML un standard international et une norme ISO. Il lui a fallu modifier ce format pour répondre aux demandes de l’ISO. Les discussions ont pris du temps.

Office 2016 est la première version de la suite bureautique de Microsoft qui produit le format OpenXML à la norme ISO. Du coup, les documents produits par Office 2007/2008 et Office 2010/2011 sont ouverts en mode Compatibilité pour souligner les éventuels changements qui pourraient intervenir à l’enregistrement par rapport à l’ancienne version du format OpenXML.

Heureusement, Office 2011et même Office 2008 restent capables d’ouvrir des documents OpenXML créés avec Office 2016.
 
à l'origine j'étais en 14.7.7 maintenant en 16.17 (181014)
Je t'engage à faire la mise à jour 16.18 (et à laisser l'automate de mise à jour faire son travail, c'est le plus simple).

le fichier est XLSX quand après répondu oui sur le message d'alerte en haut du fichier et a droite de son nom il a (Mode de compatiblité)
CF les explications données par Moomwalker ci-dessus. Pas d'inquiétude, ce sera automatiquement converti après enregistrement dans le dernier format. Les différences entre les versions successives de l'OpenXML sont anecdotiques pour l'utilisateur.

pour info je n'ai pas encore mis a la poubelle l'ancien Office
Aucune nécessité, la version 2011 cohabite très bien avec la version 2016 ou 2019 (par contre, ces deux-là ne cohabitent pas). Heureusement, d'ailleurs car certaines fonctionnalités (en particulier l'éditeur VBA) ont mis bien du temps avant d'être disponibles (ou utilisables décemment) dans la version 2016. Personnellement, j'utilise par exemple toujours Outlook 2011, je n'arrive vraiment pas à me faire aux "avancées" apportées par la version 2016/2019...