Excel et un fichier récent qui ne veut pas disparaitre

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1129907
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 1129907

Invité
Bonjour,

Lors du démarrage d'Excel, il m'affiche une erreur pour un fichier récent que j'ai supprimé (il était sur un autre ordinateur) :
Capture d’écran 2019-03-23 à 08.50.31.webp

Aucun choix possible ne m'a permis de supprimer ce fichier de la liste des récents et j'ai donc un beau point d'interrogation en permanence lors du démarrage ...
Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Merci

Si tu tiens la touche Majuscule enfoncée pendant le lancement d'Excel, est-ce que tu as toujours ce message ?

Si oui, il faudra probablement aller dans les fichiers de préférences. De quelle version d'Excel est-il question ? En quel niveau de mise à jour ? Quand tu dis que tu n'as pas pu supprimer le fichier de la liste des récents, faut-il comprendre qu'il est présent dans cette liste (ou pas) ?

Si tu tiens la touche Majuscule enfoncée pendant le lancement d'Excel, est-ce que tu as toujours ce message ?
Oui, je vois toujours cette anomalie dans les récents

Si oui, il faudra probablement aller dans les fichiers de préférences.
Il n'y a rien dans les préférences concernant les fichiers récents. Juste de ne pas afficher de fenêtre lors du démarrage. Donc à part cacher le problème ...

De quelle version d'Excel est-il question ? En quel niveau de mise à jour ?
Office365

Quand tu dis que tu n'as pas pu supprimer le fichier de la liste des récents, faut-il comprendre qu'il est présent dans cette liste (ou pas) ?
La réponse est dans la question: "pas pu supprimer le fichier de la liste des récents"
Cela l'affiche comme dans mon screenshot

Il n'y a rien dans les préférences concernant les fichiers récents. Juste de ne pas afficher de fenêtre lors du démarrage.
Je parlais de corruption de fichiers de préférences, pas de réglages dans les préférences... ;)

Donc en 16.23 ?

La réponse est dans la question : "pas pu supprimer le fichier de la liste des récents"
Faut-il comprendre que la ligne "Supprimer de récents" (voire "Supprimer") ne fonctionne pas lorsque tu fais un clic droit sur la ligne concernant ce fichier ? Ou que le menu contextuel ne propose pas cette option ?

Capture d’écran.webp

Effectivement, c'est bien en 16.23

Le fichier n'apparait pas dans le "Fichiers > Ouvrir récent". Uniquement dans le menu visible via ⇧⌘O
Contrairement aux autres, le "Supprimer de Récents" y est absent.
Capture d’écran 2019-03-23 à 19.52.34.webp

Le fichier n'apparait pas dans le "Fichiers" > "Ouvrir récent". Uniquement dans le menu visible via ⇧⌘O
C'est la même chose que "Fichier" > "Ouvrir récent" > "Autres..."

Contrairement aux autres, le "Supprimer de Récents" y est absent.
Et "Supprimer" tout court, qu'est-ce que ça donne ?

C'est la même chose que "Fichier" > "Ouvrir récent" > "Autres..."
Ben non vu que j'ai le fichier posant problème en plus ...

Et "Supprimer" tout court, qu'est-ce que ça donne ?
J'ai déjà testé tous ce que permet cet écran :
• Le "Supprimer" affiche une nouvelle fenêtre, je clique sur "supprimer" pour confirmer et ... rien
• Le panneau jaune affiche ces 3 choix :
Capture d’écran 2019-03-24 à 09.23.55.webp

1- Résoudre : affiche une alerte disant que le fichier est introuvable ...
2 - Enregistrer une copie : permet de faire une copie du fichier où je veux, mais ne retire pas pour autant l'alerte
3 - Ignorer les modifications : ne fait rien après avoir confirmer ...

Je vérifié sur l'autre ordinateur, le fichier a bien été supprimé de onedrive. Donc il ne devrait pas y avoir de pb ...

Alors, allons-y pour les moyens radicaux : dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Excel/Data/Library/Preferences, supprime le fichier com.microsoft.Excel.securebookmarks.plist (après avoir quitté Excel, bien entendu). Ta liste sera remise à zéro. Enfin, on espère que ce sera bien le cas... ;)

Raté ...

Il y a toujours le fichier épinglé + celui en erreur :banghead:
Par contre, les autres récents étaient bien supprimés.

Je serais prêt à parier que c'est à cause d'une copie temporaire du fichier dans Excel ou Onedrive que Excel n'a pas voulu supprimer correctement ...

Il y a toujours le fichier épinglé + celui en erreur :banghead:
Je sèche !

Je serais prêt à parier que c'est à cause d'une copie temporaire du fichier dans Excel ou Onedrive que Excel n'a pas voulu supprimer correctement ...
Oui, ça c'est assez évident. Le problème, c'est de trouver où c'est mémorisé... Quelque part entre ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Excel et ~/Bibliothèque/Group Containers/UBF8T346G9.Office, c'est même le plus probable. Mais où exactement... ???

Merci pour ton aide.

J'ai fait un peu plus de ménage et c'était l'un des répertoires "~/Library/Containers/com.microsoft.*" qui posait problème.
Sans doute le OneDrive.

J'ai perdu tous mes fichiers récents, mais je m'en fichait. Le principal étant de perdre ce message d'erreur :)