Excel : exportation en PDF (trop) volumineuse

lOulOu62

Membre enregistré
16 Mai 2021
2
0
32
Bonjour,
Après quelques recherche je ne trouve pas de solution, donc voilà mon problème :

Lorsque j'exporte un fichier Excel en PDF avec mon MacBook Pro, le PDF sort 10 fois plus volumineux soit un fichier en 10 Mo, alors que lorsque je fait la même manip avec le même fichier sur mon PC Windows il me sort le PDF en 1,3 Mo. Cela me pose problème car le fichier et trop gros et certaines personnes n'arrivent pas à l'ouvrir lorsque je l'envoie par mail.

Avez-vous déjà rencontré le problème et savez-vous m'aider ?

Merci d'avance.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
De quelle version d'Office est-il question ? En quel niveau de mise à jour ? Sur quelle version de macOS ? Comment procèdes-tu pour créer ton PDF (via "Fichier" > "Enregistrer sous..." ou via "Fichier" > "Imprimer..." > "PDF") ? Que contient le classeur Excel (un peu de chiffres et calculs, des images,...) ? Quelle est la taille originale de la feuille ? S'il s'agit d'une version récente d'Office, est-ce que tu as utilisé la fonctionnalité "Réduire le taille du fichier..." (menu "Fichier") et avec quels réglages ?

Pour ma part, un classeur (d'une seule feuille) contenant uniquement des données et des calculs sur 8 pages pour 51 Ko, j'obtiens un PDF qui fait dans les 72 Ko. Le même classeur transféré vers Windows et converti en PDF avec Excel sort à... 300 Ko !

Pour ce qui est de la lecture du PDF envoyé par courriel, je doute que ça ait à voir avec la taille, dans la mesure où un PDF de 10 Mo n'est pas vraiment un souci même si, dans l'absolu, c'est une taille très, très respectable (l'équivalent d'un livre de mille pages avec quelques photos !)
 
Bonjour

Je suppose que tu exportes via l'imprimante virtuelle PDF de MacOS, qui utilise des paramètres de "compression" qui n'en sont pas vraiment.
As tu essayé d'Enregistrer sous, au format PDF, depuis Excel ?
Si ce n'est pas non plus satisfaisant tu peux essayer les outils de conversion en ligne, il y a pléthore mais celui qui produit les "meilleurs" PDF est celui d'Adobe :
 
Je possède la dernière version sur le marché, lorsque je souhaite passer le fichier en PDF je fait enregistrer sous et je sélectionne PDF je viens de refaire un test et le fichier Excel et de 1,5Mo lorsque je le passe en pdf il me le sort en 40 Mo.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, mais avec ça, tu n'as toujours pas précisé la version et le niveau de mise à jour, ni la version de macOS concernée. "la dernière version" ne veut pas dire grand chose. Faut-il comprendre que tu utilises comme moi Office 2019 en version 16.49 sur Big Sur en 11.3.1 ?

Si tu passes par le dialogue d'impression pour créer le PDF, obtiens-tu le même résultat ? Est-ce que tu as utilisé la fonctionnalité "Réduire le taille du fichier..." (menu "Fichier") et avec quels réglages ? Que contient ton classeur ? Comme déjà vu, chez moi je n'obtiens rien de comparable à ce que tu observes...