Excel : faire appeler des images par un lien hypertexte

anchorpoints

Membre enregistré
12 Septembre 2009
5
0
Bonjour,

Je voudrais faire un inventaire généalogique sur Excel dans lequel je pourrais cliquer sur un lien hypertexte dans une cellule et appeler une image. Ceci est assez facile à faire à partir du même ordinateur qui a créé le lien hypertexte, mais y a-t-il un moyen de copier la feuille de calcul et le répertoire d'images sur un DVD indépendant (ou une autre unité de stockage) et lire celui-ci sur un autre ordinateur ?
Merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Je ne trouve pas comment démarrer un nouveau sujet, donc je pose ma question ici.
Je voudrais faire un inventaire généalogique sur Excel dans lequel je peux cliquer sur un lien hypertexte dans une cellule et appeler une image. Ceci est assez facile à faire à partir du même ordinateur qui a créé le lien hypertexte, mais y a-t-il un moyen de copier la feuille de calcul et le répertoire d'images sur un DVD indépendant (ou une autre unité de stockage) et lire celui-ci sur un autre ordinateur ?
Merci pour votre aide.
Le problème est la façon d'écrire le lien hypertexte. Il faut que la désignation du répertoire image ne dépende pas de l'ordinateur. On y parvient en utilisant des chemins relatifs plutôt que ces chemins absolus.
 
De quelle version d'Excel, en quel niveau de mise à jour, est-il question (ce n'est pas sans incidence sur la démarche) ?

Ceci dit, sous réserve de regrouper le classeur et les images dans un même dossier, ça ne devrait pas poser de problème. Reste tout de même une incertitude liée à la version d'Excel et à la machine qui seront utilisées pour la lecture du fichier.

Pourquoi faire dépendre ça d'une application que tout le monde n'aura pas forcément ou pas forcément dans la même version ? Ne serait-il pas plus approprié de faire une page HTML pour ça ?
 
Le problème est la façon d'écrire le lien hypertexte. Il faut que la désignation du répertoire image ne dépende pas de l'ordinateur. On y parvient en utilisant des chemins relatifs plutôt que ces chemins absolus.
J'ai Excel pour Mac 2008, version 12.3.6 (130206), dernière mise à jour installée : 12.3.6
Je crois que vous résumez bien la tâche à accomplir, mais comment utiliser "des chemins relatifs plutôt que ces chemins absolus" ? Pouvez-vous recommander un tutoriel svp ?
Merci beaucoup pour votre aide !

De quelle version d'Excel, en quel niveau de mise à jour, est-il question (ce n'est pas sans incidence sur la démarche) ?

Ceci dit, sous réserve de regrouper le classeur et les images dans un même dossier, ça ne devrait pas poser de problème. Reste tout de même une incertitude liée à la version d'Excel et à la machine qui seront utilisées pour la lecture du fichier.

Pourquoi faire dépendre ça d'une application que tout le monde n'aura pas forcément ou pas forcément dans la même version ? Ne serait-il pas plus approprié de faire une page HTML pour ça ?
Merci pour votre réponse, dont la première partie me rassure, quant à la possibilité de regrouper le classeur et les images dans un même dossier. Je ne sais si le fait que j'utilise Mac plutôt que Windows pose un problème. Ma version d'Excel est plutôt ancienne, mais jusqu'ici je n'ai jamais eu de problèmes pour lire mes classeurs Excel avec un autre ordi. Il est vrai que ma maîtrise d'Excel est basique : je l'utilise pour ses capacités de tri et du suivi de recherche plutôt que pour le calcul. En revanche, je voudrais conserver cette capacité de tri sur le support indépendant (DVD ou autre) afin que l'utilisateur puisse naviguer dans le fichier Excel comme il l'entend. Par conséquent, j'ai des doutes sur la possibilité qu'une page HTML puisse faire l'affaire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais si le fait que j'utilise Mac plutôt que Windows pose un problème.
Il n'y a pas de raison, sur ce point. Mais que rencontres-tu comme difficulté exactement dans la réalisation ? A priori, ça se réalise en trois clics de souris cette histoire. Si ça ne se passe pas comme prévu chez toi, peux-tu décrire ce que tu fais, ce que tu observes, etc. ?

Ma version d'Excel est plutôt ancienne, mais jusqu'ici je n'ai jamais eu de problèmes pour lire mes classeurs Excel avec un autre ordi.
Certes, et il n'y a toujours aucune raison pour que ça ne se lise pas. Pour ma part, j'ai testé sur un disque dur externe. J'en doute, mais il n'est pas totalement impossible que les choses soient plus problématiques sur un DVD (désolé, mais ça je n'ai pas testé). Il faut toutefois que le destinataire dispose d'Excel, ou d'une application réellement compatible, ce qui n'est pas certain (j'ai testé avec Excel 2011).

Il est vrai que ma maîtrise d'Excel est basique : je l'utilise pour ses capacités de tri et du suivi de recherche plutôt que pour le calcul. En revanche, je voudrais conserver cette capacité de tri sur le support indépendant (DVD ou autre) afin que l'utilisateur puisse naviguer dans le fichier Excel comme il l'entend. Par conséquent, j'ai des doutes sur la possibilité qu'une page HTML puisse faire l'affaire.
Effectivement, ça risque d'être moins "basique" à réaliser en HTML...
 
J'ai Excel pour Mac 2008, version 12.3.6 (130206), dernière mise à jour installée : 12.3.6
Je crois que vous résumez bien la tâche à accomplir, mais comment utiliser "des chemins relatifs plutôt que ces chemins absolus" ? Pouvez-vous recommander un tutoriel svp ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Déjà, en bas de cette page, tu as cinq "sujets similaires" et dès le premier, tu trouves des indications. Ensuite, une recherche en ligne du genre "utilisation des liens hypertexte" devrait te donner des pistes. Tu peux aussi chercher "tutoriel HTML". Je n'ai pas mieux à te suggérer.