Excel Probleme de copier coller entre 2 documents

gibey

Membre actif
26 Mai 2007
588
8
Lot et Garonne
Bonsoir,

Je réalise actuellement un tableau de bord sous excel pour mon lieu de stage.
J'ai crée un modèle avec plusieurs feuilles :
- la base de données
- les calculs d'indicateurs au travers des formules (fait en copiant et liant les données de la feuille 1)
- le récapitulatif des différents indicateurs obtenus en les classants dans un ordre différent de la feuille de calcul (toujours en faisant du copier coller avec lien)
- un feuillet de graphique puisant leur source sur les indicateurs obtenus (lié tant pour les données que pour les entêtes)

Mon souci est que lorsque je veux transférer ces 3 derniers feuillets dans les fichiers de base de données des années précédentes, j'obtiens les résultats du fichier modèle ! (dans les formules copier, il est indiqué le fichier source puis la donnée à copier).
Comment copier-coller mes formules de calcule du modèle vers les fichiers années précédentes de façon à ce que ces dernières soient strictement identique au modèle (ex : =SOMME(A2:A151))
(j'ai essayé le copier coller de base, ça ne me copie que les données du fichier modèle, le copier-coller transposé, là aussi sans effet, le copier-coller spécial formule, là j'obtiens des modifications de la formule (dans mon exemple =SOMM(K2:K151).
:confused:
Je ne sais plus que faire. Ce problème de copier coller m'empêche de faire de mon modèle (pour les années futures) un outil d'analyse (un tableau de bord) des années précédentes (les bases des fichiers précédents est strictement identique en nombre et organisation des cellules de la feuille "base de données" de mon modèle. Seul change les valeurs.
D'avance je vous en remercie :zen:
 
Pas sûr de bien comprendre ce que tu fais. Est-ce que tu peux faire carrément une copie de la feuille entière d'un classeur à l'autre (un clic droit sur l'onglet de la feuille > "Déplacer ou copier…") ? Est-ce que tu n'aurais pas intérêt dans ta feuille d'origine à mettre plutôt tes formules avec des références absolues (genre =SOMME($A$2:$A$151) au lieu de =SOMME(A2:A151)) ?
 
Je peux en effet copier la feuille et la mettre dans l'autre fichier mais mes formules restent déformées car elles prennent la référence au fichier modèle. Certaines de mes formules sont en réfèrence absolue mais cela ne semble pas résoudre ce soucis. Pour le moment je supprime manuellement les référence au fichier modèle dans chacune des formules. Mais c'est fastidieux... Merci tout de même de ton aide :)

---------- Nouveau message ajouté à 00h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h55 ----------

PS : ce n'est pas dans mes formules les valeurs absolues mais dans les copier liés d'une feuille à l'autre de mon modèle. Là est peut être la solution.
 
Pour le moment je supprime manuellement les référence au fichier modèle dans chacune des formules. Mais c'est fastidieux...
En faisant un rechercher/remplacer, on peut arriver à faire ça assez rapidement, ou en allant dans "Édition" > "Liaisons…" aussi.

Il t'est aussi possible d'avoir recours dans les formules à des plages nommées plutôt qu'à des références de cellules, ce qui peut aussi simplifier les choses, selon les circonstances...
 
Merci pour votre aide. La nuit portant conseille, j'ai changé de logique : si mon modèle est bon, autant l'utiliser comme prévue, j'ai donc transféré mes données sur le modèle, que j'ai sauvegardé sous un nom différent pour chaque année passée concernée, et ainsi j'évite mon probléme de copier-coller des formules :)