Experts en Cinema ... Guidez-Moi

frankix

Membre actif
2 Décembre 2005
250
4
Voilà le topo, je nourris le rêve secret;) de réaliser un film un jour. Peut-être un chef d' oeuvre !... ou un court métrage merdique diffusé à 3 personnes dans un festival miteux.
Aujourd'hui je fais mes armes avec ceci : - imac intel 17" ( le premier )
- imovie 6
- camescope canon mvx 35i ( avec un grand angle )
La question est vers quoi dois-je me dirigé au niveau matériel dans le futur pour réalisé un film correctement diffusable dans un cinema ? ( autrement dit agréable à regarder par monsieur toutlemonde )


Quelques pistes:
- Niveau ordi : je vais le changer bientôt en restant sur mac bien sûr
- Niveau soft : je voulais acheter FCE ( est-ce suffisant ? tan pis pour les effets spéciaux )
- Niveau cam : Y a t il des contraintes technique ou normes ? ( en vrac : angle, 35mm?, pixel,pistes sonore,...)

merci
 
Salut
J'aurai tendance à te dire de passer à la HD.
Si tu ne veux pas investir tout de suite, tu peux toujours louer du matériel. SI tu es sur Paris, je peux te donner des adresses de loueur.
Important: fais extrêmement attention à la prise de son. Il n'y a rien de pire qu'une belle image avec du brouhaha parce que le micro de la caméra est minable. Si tu continues avec ta caméra actuelle, investis dans un micro hypercardioïde (Neumann ou Senheiser).

Pour le montage, l'iMac est suffisant dans un premier temps et FCE également

Dans le futur et si tu as les moyens tu peux t'offrir un Sony Z1 ou mieux, une Z7 voire même une EX3 sit u as vraiment des bons moyens.
 
C'est déjà une bonne nouvelle pour l' ordi et FCE. Et je prend bonne note de ton conseil:up: pour le micro et les cams conseillées.
- Donc si je te suis, je peux déjà réaliser un film qui est techniquement passable dans un ciné ? ( et éventuellement agréable à regarder, qualité image, ? )
- La question subsidiaire est : Une fois le film monté sur mon ordi je fais quoi de mon fichier ? ( un cinema demande le film sous quel forme ? )
 
C'est déjà une bonne nouvelle pour l' ordi et FCE. Et je prend bonne note de ton conseil:up: pour le micro et les cams conseillées.
- Donc si je te suis, je peux déjà réaliser un film qui est techniquement passable dans un ciné ? ( et éventuellement agréable à regarder, qualité image, ? )
- La question subsidiaire est : Une fois le film monté sur mon ordi je fais quoi de mon fichier ? ( un cinema demande le film sous quel forme ? )

Non. Un film tourné en DV aura une mauvaise qualité d'image projeté sur grand écran. c'est pour ça que je te conseille au minimum la HDV qui sera déjà de meilleure qualité.
Cela dit il y a déjà eu des films tournés en DVCam (version un peu meilleure de la DV)

Arrès, en ce qui concerne la projection, soit on te demande une bobine et là tu es obligé de passer par un Télécinéma, soit, si le cinéma est équipé en numéique on te demande un fichier vidéo, mais on te précisera quoi.
 
Donc en ce qui me concerne la formule ;Imac+FCE+sony Z1 peut être la porte d'entrée à la réalisation d'un film qui fait "vrai" ?
Si on passe par un Télécinema, c'est ce dernier qui nous demandra alors le fichier video ?
 
le télécinéma consiste à faire un report de ta vidéo sur pellicule.


En ce qui concerne la qualité, tu n'auras pas la qualité d'un film tourné en peloché ni en 2k ou 4k, mais ça sera déjà "visible" dans des conditions raisonnables
 
Eventuellement, mais faut vraiment avoir réglé tous les détails avant pour être synchro. Combien pour 1 mois de Sony EX3 ?( tant qu'a louer autant prendre mieux )
 
Loue, ça coûte moins cher.
+1

détail en passant , c'est ce que font les pros aussi
de fait si la production est bien organisée , le temps de tournage est TRES court comparé au temps de préparation ( reflexion ecriture montage du projet complet et préparation du tournage lui même) , puis post prod
et ce n'est pas utile d'immobiliser pour rien du materiel hors temps de tournage
 
Bon j' ai pu me faire une idée de la fourchette des prix pratiqués au hasard de quelques sites internet et je pense qu' il vaut mieux tabler sur une location d' 1 semaine grand max.
Voilà en tout cas merci pour tous ces renseignements.
 
Bonjour !!!

Vouloir réaliser son film (et le faire!) est quelque chose de génial ! Profites-en si tu en as les moyens et ne laisse personne te dire que c'est une mauvaise idée.

Si tu veux quelque chose qui ait une image qui s'approche si possible d'une vraie image cinéma, et qui ne fasse donc pas trop amateur, il y a plusieurs choses à soigner.

Très important, le son, comme l'a déjà souligné Fab'Fab, je ne vais pas répéter ce qu'il a dit.

L'image aussi, si la Z1 correspond à ton budget, très bien, sinon voir effectivement du coté EX1/EX3, ou HD200 chez JVC, ou HPX171 chez Pana, ou XLH1 chez Canon (à vérifier, je ne connais pas bien les gammes de chez Canon).

Chacune de ces caméras à ses spécificités, ses qualités et ses défauts; à toi de voir ce qui te convient le mieux. Si tu veux, on peut essayer de t'aiguiller plus précisément si tu détailles un peu ton projet (ou tu peux voir avec ton loueur, il te conseillera également).

La lumière est également très importante, et il est nécessaire de la travailler un minimum. Elle est un outil indispensable dans la maîtrise de la narration et un acteur à part entière, peut-être même le plus important à mon sens. A prévoir donc un peu de loc à ce niveau là aussi.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
 
Merci pour cet interêt et ces encouragements.
Merci aussi pour ces conseils, j' en prend bonne note.
A la lueur de tous ces nouveaux éléments, je vais essayer de tourner avec ma cam actuelle une version "brute" de ce que je voudrai faire, avant de me préparer à louer du matos de pro, histoire de savoir ce que je veux obtenir. Il va me falloir encore un trés long apprentissage et je parle même pas de la direction des "acteurs" ( enfin les gens de mon entourage ). Une fois que je serai à quoi mon projet ressemble, je n' hésiterai pas à vous sollicité:up: pour le choix d' une cam de loc'.
A présent je vais envisager l' achat d' un "micro hypercardioïde" pour faire des essais et apprivoiser" tous l' aspect sonore. Ensuite on passera à la lumière:cool:
 
très bonne stratégie
( que d'ailleurs certains pros pratiquent pour préparer un tournage : reperages , casting , ou coté "brouillon": préparation de scenes complexes, meilleure idée de l' équilibre du tempo du scenario , essais divers etc)