explorateur réseaux

Pierre Bouvier

Membre actif
31 Mars 2001
559
0
quelqu'un sait-il se connecter à un serveur par l'explorateur réseau. J'ai un lan avec deux serveurs linux et des machines w2k. Toutes étaient bien reconnues par dave 3 qui n'est plus compatible avec le 10.1. Ces serveurs n'apparaissent pas dans l'explorateur réseau et quand j'essaie avec l'adresse j'obtient une erreur -1 ???

des sugestions

Pierre
 
Tu vas rire, mais MONSIEUR Steve Jobs n'a pas jugé nécessaire d'implémenter d'explorateur Windows ! Il n'a même pas jugé nécessaire d'implémenter la connection par IP.

Le seul moyen de se connecter à une machine SMB est de se connecter à un serveur (Pomme-K dans le Finder) et d'y inscrire le nom de la machine selon la syntaxe :

SMB://NETBIOSNAME/SHARENAME/

où 'NETBIOSNAME' est le nom de la machine Windows et SHARENAME le nom du disque ou du répertoire partagé, par exemple,

SMB://PENTIUM3/C/

Impossible de faire

SMB://192.168.1.4/C/ (à supposer que l'IP de la machine soit 192.168.1.4), ce n'est tout simplement pas proposé.

Quant on sait que des freewares Linux dont la source est disponible et doit faire dans les 50 kilo-octets permettent de faire de l'exploration Windows NetBIOS ou par IP, on se demande si Microsoft n'aurait pas gentiment demandé à Apple de brider son système de connectivité SMB (en échange des informations secrètes de connection SMB). On va encore dire que je fais dans la parano -- une spécialité personnelle --, mais je ne vois aucune autre bonne raison.

C'est dommage, 10.1 est parfait, ce détail excepté.

Stéphane Rieppi
 
en fait je ris jaune

question connexion cliente pas de problème. Si on utilise bien le hostname à la place de l'IP, on peut se connecter à des machines W2K ou Linux sous Samba.

En revanche, je n'arrive pas à faire l'inverse. le partage de fichiers ne semble pas exister vers du linux ou du windows. Mais j'ai peut-être pas encore tout compris.

Pierre
 
Ca ne marche pas... mais je crois savoir pour quoi... J'ai un domain Win2000... Il ne faut pas d'adors intégrer le Mac au domain et ensuite faire ca... Car quand je tape dans teminal "ping gjouvenat" (Ma machine au boulot) il me met host unknow... alors que quand je ping mon IP 192.168.1.12... la ca march...

HELP
frown.gif
 
pour que ton ping puisse fonctionner avec le hostname il faut :

soit que tu ai défini ta machine dans un serveur dns
soit que tu l'ai déclarer dans ton fichier host (c:\winnt\system32\drivers\etc\host)

mais c'est pas pour cela que ton mac sera vu dans l'explorateur réseau des pc

Pierre
 
Ca, Steve ne l'avait pas promis, donc je ne critique pas : seul Mac OS X serveur permet de partager ses fichiers avec un client windows.

Cependant, pour ce faire, tu peux utiliser le meme SAMBA que pour tes machines Unix : quelqu'un a même eu la bonne idée d'en simplifier la configuration en la relookant Mac OS X.

Pour télécharger tout ce beau monde,
http://xamba.sourceforge.net/sambax/index.shtml
pour l'installeur de samba http://xamba.sourceforge.net/ssct/index.shtml
pour l'interface graphique « à la OS X ».

Quant à l'absence d'explorateur réseau Windows et de connectivité SMB over IP, je pense qu'il serait légitime de commencer à protester. Je peux lancer ma page de lobbying & protestations sur http://www.macosx.be si j'ai au moins, disons, dix demandes. Alors, défoulez-vous !
smile.gif


Stéphane Rieppi
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
alors dans ce cas là as tu déclaré tes machines dans netinfo ?

Pierre
<HR></BLOCKQUOTE>

Non comment doit je faire '?? MErci
 
Moi j'ai essayé la connexion smb sur plusieurs machine NT dans mon entreprise bilan:
avec Win2k aucune connexion possible avec SMB ou CIFS
avec NT4 cela fonctionne très bien sous la forme smb://@ip(netbios ne passe pas les routers) ou nom Netbios/dossier partagé
maintenant je suis preneur si quelqu'un a réussi à ce connecter avec un serveur Win2k en SMB car sous appletalk ça fonctionne parfaitement depuis la 10.0.0
A+
 
Réponse à Stéphane

c'est ce que je m'étais résolus à faire. J'ai donc réinstallé samba et tout fonctionne maintenant.

quant à ta page de lobbying, je suis assez pour. Donc tu as au moins une demande


Pierre
 
pour gjouvenat

pour régler tes machine dans net info ce n'est pas difficile.

ouvrir netinfo en compte administrateur ou root

dans la portion centrale de la fenêtre cliquer sur "machines'

maintenant dans la partie de droite : normalement au départ si tu n'a rien configurer il y a simplement broadcasthost, localhost. Ne pas les effacer. mais faire une copie de broadcasthost

ouvrir la copie de broadcasthost

à ip_adresse donner l'adresse ip de la première machine que tu veux déclarer
name son hostname
serves ../network

fermer et sauver et recommencer pour chaque machine que tu veux déclarer. Cela est en fait un DNS


voilà


Pierre
 
Mon idée (voir message plus haut) de pétition/lobbying ne semble pas attirer les foules. Un explorateur réseau serait le bienvenu, pourtant, je trouve.

Comment faites-vous, dans la pratique, ceux qui sont confrontés au problème, pour le contourner ?

Stéphane Rieppi
 
j'utilisais jusqu'à lors Dave qui fonctionnait assez correctement, peux être un peu long mais était-ce lui ou OS X qui était lent ?

Mais la version librement téléchargeable 3.0 est incompatible avec X 10.1. Dommage car je pense que la prochaine version de Dave sera payante

J'ai aussi testé Sharity qui est un client samba très graphique mais les licences sont chères.

Donc c'est vrais qu'un bon explorateur réseau au sein du system serai bien. Si microsoft le fait, Apple pourait l'implémenter. Il est vrais qu'il a fallut attendre bien des années pour pouvoir copier un fichier via la souris... et que la souris n'a toujours qu'un bouton...

[04 octobre 2001 : message édité par Pierre Bouvier]