Exportation des photos vers un disque dur pour sauvegarde plus simple sous iPhotos ou Photos?

tony.laa

Membre enregistré
10 Mai 2015
2
0
35
Bonjour à tous.

J'utilise actuellement iPhotos sur mon macbook air, et je souhaiterai faire la mise à jour vers Photos.
Afin de libérer de l'espace sur mon macbook, je souhaiterai exporter l'intégralité des contenus de iPhotos vers mon disque dur externe.
Les photos je ne veux pas les exporter sous un format de bibliothèque (je sais pas comment cela s'appelle exactement), mais les exporter comme si elles se trouvaient sur le finder, afin que sur mon disque dur n'importe quel appareil puisse lire les photos (windows etc...).
Une exportation de ce type est elle plus simple à faire vers photos ou iPhotos? Sachant que je passerai après la manipulation de toute façon vers Photos.

De plus je compte régulièrement vider la bibliothèque de Photos pour les stocker sur mes disques dur externe.

Je vous remercie par avance pour vos conseils!

Bonne journée à tous!

Tony
 
Bonjour à tous.

J'utilise actuellement iPhotos sur mon macbook air, et je souhaiterai faire la mise à jour vers Photos.
Afin de libérer de l'espace sur mon macbook, je souhaiterai exporter l'intégralité des contenus de iPhotos vers mon disque dur externe.
Les photos je ne veux pas les exporter sous un format de bibliothèque (je sais pas comment cela s'appelle exactement), mais les exporter comme si elles se trouvaient sur le finder, afin que sur mon disque dur n'importe quel appareil puisse lire les photos (windows etc...).
Une exportation de ce type est elle plus simple à faire vers photos ou iPhotos? Sachant que je passerai après la manipulation de toute façon vers Photos.

De plus je compte régulièrement vider la bibliothèque de Photos pour les stocker sur mes disques dur externe.

Je vous remercie par avance pour vos conseils!

Bonne journée à tous!

Tony

Bonjour,

Je te conseil de passer par iPhoto (le géo-tag avant export est possible, les changements groupés d'informations aussi), tu sélectionnes tes évènements ("cmd+a" pour tous ou "cmd + clic sur chaque évènement à sélectionner") et ensuite Fichiers exporter, sélectionnes bien choisir "le nom de l'évènement" comme Format de sous dossier dans les préférences proposées, ceci te permettra de retrouver chaque évènement comme un dossier contenant les photos à l'emplacement que tu auras préalablement choisis (bureau, DD externe, etc ...).:merci:
 
Bonjour,

Je te conseil de passer par iPhoto (le géo-tag avant export est possible, les changements groupés d'informations aussi), tu sélectionnes tes évènements ("cmd+a" pour tous ou "cmd + clic sur chaque évènement à sélectionner") et ensuite Fichiers exporter, sélectionnes bien choisir "le nom de l'évènement" comme Format de sous dossier dans les préférences proposées, ceci te permettra de retrouver chaque évènement comme un dossier contenant les photos à l'emplacement que tu auras préalablement choisis (bureau, DD externe, etc ...).:merci:

Merci beaucoup pour ce conseil!

Mais avec la méthode exporter, cela envoie bien toutes mes données photos et videos sous leur format de base? Et un pas un seul fichier de plusieurs giga représentant la bibliothèque sous le format iPhoto?
Je veux pouvoir absolument pouvoir lire ces fichiers sous n'importe quel OS ou appareil.

Merci encore :)
 
ceci te permettra de retrouver chaque évènement comme un dossier contenant les photos à l'emplacement que tu auras préalablement choisis (bureau, DD externe, etc ...).:merci:
 
  • J’aime
Réactions: Nico1971
mais les exporter comme si elles se trouvaient sur le finder, afin que sur mon disque dur n'importe quel appareil puisse lire les photos (windows etc...).

Mais avec la méthode exporter, cela envoie bien toutes mes données photos et videos sous leur format de base? Et un pas un seul fichier de plusieurs giga représentant la bibliothèque sous le format iPhoto?
Je t'ai proposé cette solution car Windows ne sait pas lire le format iPhoto, seul un Mac peut.:merci:
Cela fera comme "hercut" le cite sur le post précédent ;)
 
Bonjour,

Je me permet d'intervenir car je pense qu'il va y avoir un petit couac car il y a 2 attentes dans la question...

La méthode décrite fonctionne pour extraire les photos d'iPhoto et les rendre disponible à d'autres. Mais ça ne permettra pas de gagner de la place. En effet "l'export" ne fait qu'une copie de la copie de travail d'une photo dans le but de sa diffusion. Je viens d'utiliser un nouveau terme "copie de travail"... iPhoto range les photos importées comme "photo d'origine" (master) qu'il n'altère pas. Toute modification entraine la création d'une "copie de travail"/"photo modifiée". Donc pour faire les choses proprement, il faudrait extraire les 2... Sauf que iPhoto ne propose pas d'exporter l'original (Photos oui). Pour retrouver l'original sous iPhoto, il faut choisir "afficher dans le finder", mais l'organisation sur le système de fichier n'est peut être pas le même que celui en évènements ce qui rend la conservation du classement plus... ardue.

Rien n'empêche de tester les 2 outils, après tout la migration d'une photothèque iPhoto vers Photos duplique cette dernière sans l'altérer. Et à ce que j'ai lu, il n'y a pas à se soucier pour la place, il n'y a pas de duplication de fichiers, le système exploite les hard links (vu sur photoapps.expert).

Dans tous les cas, une fois l'export réalisé, pour "gagner de la place", il faudra supprimer les fichiers de la bibliothèque... Ni iPhoto ni Photos ne gèrent le passage de statut de fichier de géré à référencé. Et pour les prochains, référencer les fichiers (ne pas les copier dans la photothèque) pourrait être une solution à envisager.

Désolé, je sais que ça complique, mais en tant que photographe je n'aimerai pas perdre un original...
 
Bonjour,
Merci de ta participation, par contre:
Sauf que iPhoto ne propose pas d'exporter l'original (Photos oui)
iPhoto le propose dans le menu fichier exporté, il propose original, jpeg, actuel, tiff, png.
Le problème est dans sa question:
je souhaiterai exporter l'intégralité des contenus de iPhotos vers mon disque dur externe.
Les photos je ne veux pas les exporter sous un format de bibliothèque (je sais pas comment cela s'appelle exactement), mais les exporter comme si elles se trouvaient sur le finder, afin que sur mon disque dur n'importe quel appareil puisse lire les photos (windows etc...)
Il veut un dossier accessible sur un DD externe et visible par du Mac et autres, donc le choix le plus judicieux et de sélectionner ce qu'il veut rendre visible et le stocker dans des dossiers à la façon évènement sous iPhoto, ces mêmes dossiers peuvent contenir tous les formats et les originaux qu'il désire, puisque au final il pourra les visualiser depuis ce disque dur externe sans être contraint par la place occupée.:merci:
 
Merci de ta participation, par contre:

iPhoto le propose dans le menu fichier exporté, il propose original, jpeg, actuel, tiff, png.

Oups, exact, désolé. J'ai beau avoir vérifié avant de poster, je suis passé trop vite sur cette option. J'avoue être un utilisateur d'Aperture et donc avoir passé peu de temps avec iPhoto :)

Sinon, oui j'ai bien lu la question d'origine et comme il ne dit pas quel est son usage d'iPhoto (si c'est du simple classement ou également de l'édition), je pense qu'il est important de rappeler que photo "originale" et "modifiée" sont deux fichiers différents. Beaucoup passent à coté de cette notion.

Mais il commence tout de même son post par

Afin de libérer de l'espace sur mon macbook,

D'où ma précision qu'exporter ne suffit pas, il faudra supprimer ce qui a été exporté par la suite.
 
Il va bien falloir passer à #Lightroom ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nico1971
Bonsoir,
Je souhaite libérer de l'espace sur le disque interne de mon Macbook Air. Il est à jour, je suis donc sur OS X Yosemite 10.10.3.
Auparavant, j'utilisais iPhotos pour déplacer mes photos de l'application à mon disque dur et aujourd'hui c'est impossible.
Lorsque je fais glisser mes photos vers mon DD, un message indique "impossible de charger l'image (1019)" quelqu'un peut-il me venir en aide svp?
Merci beaucoup !
Anaïs