Exporter en N&B avec Aperçu : choix des couleurs traitées

• Créateur du sujet Créateur du sujet balance
  • Date de début Date de début

balance

Membre actif
22 Juillet 2006
133
2
Geneve
Bonjour,

Je scanne souvent des documents certificats, diplômes etc... en PDF
Avec la fonction exporter en Black and White le document PDF est bien
moins lourd et cela permet de l'uploader sans aucun problème.

Le souci que j'ai c'est que les documents que j'utilise on souvent
des couleurs qui ne sont pas prises avec la fonction export Black and White.

L'idéal ce serait de trouvé une manière d'exporter un documents en sélectionnant
les couleurs qu'on veut garder.

Connaissez-vous un logiciel qui pourrait faire cette fonction ?

A+

Par définition, l'export avec option "Black & White" passera toute couleur à la trappe.

Si j'ai bien compris: tu veux pouvoir exporter des documents en ne conservant qu'une couleur ?
(= une désaturation partielle, en photo)
C'est bien ça ?

Pour le moment je pense à Photoshop.

Note du modo : et moi, je pense que notre ami a une conception bizarre de la bureautique :siffle: Allez hop, direction les arts graphiques !

Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait simplement trouver des joboptions PDF ou des filtres Quartz (ça apparaitra dans le menu Enregistrer sous d'Aperçu).

Je pense que MagicPDF pourra mieux t'orienter, c'est plus sa partie.

Le filtre Black and White (Noir et Blanc) produit une image sans niveaux de gris (il y a un autre filtre Grey Tone pour les niveaux de gris).
du coup je pense que le problème de balance, c'est simplement le réglage du seuil Noir/Blanc

Après, c'est vrai que dans Photoshop il y a dans, Image > Ajustement, un filtre "Noir & Blanc" (qui produit d'ailleurs plutôt une image RVB avec l’apparence des niveaux de gris… on s'y perdrait :D) qui permet une désaturation avancée et entièrement paramétrable en fonction des couleurs de l'image mais je ne pense pas que balance en demande autant.

Dernière édition:
Pour le moment je pense à Photoshop.
Oui, avec Photoshop on peut assombrir les couleurs à conserver pour qu'une fois converties en gris elle soient à plus 50%.
Ensuite : conversion en mode Noir et blanc, et enregistrement en Photoshop-PDF (sans conversion des couleurs, et avec compression ZIP ou JPEG2000 sans perte).

:)

Dernière édition:
Cela dit, si le but est d'alléger le document, le mieux, c'est encore de diminuer la résolution et d'ajouter une compression jpeg. Pour de l'archivage, c'est très suffisant. Et là le joboption AbracadabraPDF-web.qfilter serait nickel, non ?

On parle d'archivage numérique de documents de type diplôme, etc.

Personnellement, pour alléger ce type de document, je trouve moins dégradant pour le document de le conserver en 72 dpi (ou mieux, autour de 120 dpi qui convient très bien à cet usage) que de le passer en mode bitmap.

:mouais:

Ni l'un ni l'autre.
72 ppp c'était la résolution des écrans cathodiques que l'on ne fabrique plus depuis une bonne dizaine d'années.
Aujourd'hui le plus pourri des écrans plats à une résolution de 96 ppp, chez Apple le bas de gamme actuel commence à 128, et sur les derniers smartphones c'est 288…

De plus, diminuer la résolution n'est pas le meilleur moyen de réduire le poids d'un fichier : une même image à 288 ppp compressée en JPEG2000 qualité moyenne sera plus belle visuellement et sera moins lourde que la même image sous-échantillonnée à 72 ppp compressée en JPEG qualité maxi.

C'est un peu pareil pour le mode bitmap : une image en niveaux de gris efficacement compressée ne sera pas significativement plus lourde, mais la qualité visuelle sera incomparable.

;)

Dernière édition: