Exporter les copies Aperture avec les metadonnes

Kinalio

Membre enregistré
28 Février 2016
6
0
42
Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum et après plusieurs recherches je n'ai pas réussi a trouver la réponse a ma question.
Je m'explique, j'ai un iMac 10.9.5 avec Aperture 3.5.1. Je souhaite pouvoir sauvegarder toutes mes photos (originales et modifiees) dans des dossiers pouvant être lu sous Windows en conservant toutes les metadonnees que j'ai intègrees (mot cle et GPS).
Les metadonnees se trouvent dans les images modifiées que je n'ai pas encore exportées d'Aperture (je les voies via Aperture), ce qui fait que mon classement fonctionnement parfaitement sous Aperture. Celles-ci ne sont par contre pas dans mes originaux, j'utilise donc la fonction "Ecrire les metadonnees IPTC sur les originaux". A ce stade pour les originaux, j'ai mon classement par date avec les metadonnees.
Pour les copies que j'ai travaillées sur plus de 27000 photos, lorsque je les exporte, ne possèdent pas les metadonnees (mot cle et GPS). J'ai fait un nombre incalculable de manipulations et de recherches sur le net sans succès pour savoir comment "sortir" toutes mes photos retravaillées sous Aperture avec les metadonnees qui me permettre de retourner facilement mes photos et de les classer tout comme les originaux.
Sauriez vous si cela est normal (si je n'ai pas une version "incomplète" d'Aperture? Ou sinon comment procéder?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Ton sujet m'a intéressé car pouvant être très utile le jour où Aperture ne sera plus utilisable. Je n'avais d'ailleurs jamais pensé à utiliser la commande 'Ecrire les métadonnées…originaux'…

Je suis sous 10.11.3 et Aperture 3.6.

Je viens donc de vérifier que les métadonnées IPTC, en l'occurence chez moi des légendes, s'exportent parfaitement, que ce soit à partir des copies de travail que des originaux.

Je ne l'ai pas vérifié sur un autre système d'exploitation. Mais sur mon iMac, Aperçu prend bien en compte ces éléments, de même qu' iView Media Pro (que je possède depuis près de 15 ans et que j'utilisais avant Aperture) et Photoshop.
 
Dernière édition:
Salut JLB21,
Merci pour l'intérêt que tu portes a ma question. Car en effet, le but étant de rendre indépendantes toutes mes photos d'Aperture, dans le cas ou je vienne a changer de logiciel.
Malheureusement je te confirme que l'exportation des copies de travail n'a aucune des metadonnees que j'ai ajoutee via Aperture 3.5.1. Quand j'ai le choix d'inclure les metadonnees en exportant l'originale, je ne l'ai pas pour les copies de travail.
Je pensais faire une mise a jour d'Aperture, mais la mission s'avère difficile et risques d'après ce que j'ai pu lire sur la toile.
Je reste donc toujours avec la meme problématique :(
Des suggestions de solutions?
Merci d'avance
Bon dimanche
 
Quant au choix d'exporter les métadonnées lorsque on exporte les copies de travail, moi non plus je n'ai pas ce choix dans les réglage d'exportation.
Mais j'ai observé que les métadonnées sont systématiquement exportées avec la copie de travail… Alors où est le problème ?

J'ai vérifié dans les logiciels indiqués plus haut mais aussi dans Photo et iPhoto ainsi que sur Flickr que les métadonnées des copies de travail étaient bien présentes…:up:

Sinon, 2 suggestions :

- j'ai déjà résolu des pertes de fonctionnalités d'Aperture en mettant à la corbeille le fichier com.apple.Aperture.plist dans Départ/Bibliothèque/Préférence avant de re-lanver Aperture.
On perd ses réglages mais on récupère l'intégrité des fonctionnalités…

- regarde si tu as Aperture dans ta liste d'achats sur AppStore.
Si tel est le cas, ce n'est pas difficile : mets à la corbeille Aperture.app, MAIS SANS VIDER CELLE-CI… Ou sauvegarde le et supprime le sur ton DDI.
En principe, lorsque tu relanceras AppStore, le logiciel constatera que ton application Aperture a disparu et te proposera de télécharger la dernière version dans la mesure où ta version d'OS le permet (j'ai vu que tu étais sous Yosemite).
 
Dernière édition:
Merci pour ton aide et tes solutions proposées.
Malheureusement aucune des 2 n'a fonctionnee :( Je ne comprends pas pourquoi les metadonnees ne sont pas dans mes copies alors qu'elles le sont pour "tout" le monde apparemment. Autre chose que je ne comprends pas, c'est que j'avais paramétré de manière a ce que mes originales soient dans un dossier "originales" et les modifiées dans un dossier "modifiées". Ca a fonctionne jusqu'en 2011, après quoi je ne trouve plus les photos modifiées ou mes copies. Si cela n'avait pas change, ca aurait été tout bon.
Maintenant, pour ce que tu m'as propose :
- Je n'avais pas com.apple.Aperture.plist mais com.apple.Red-Aperture.plist (ou en truc du style). J'ai effacé et réouvert, mais sans succès.
- Pour l'appel store, Aperture est dans la liste mais il me dit qu'une mise a jour n'est pas compatible (version anglaise). Je suis sous Maverick et non Yosemite apparemment, le problème peut il venir de la? Apple Store me propose une mise a jour de mon OS El Capitan. Dois je la faire? Sinon j'ai vu qu'il y avait l'application "Aperture Exporter" pour 20€, une solution fiable tu penses?
En tout cas merci encore de tes efforts pour trouver une solution.
Bonne soiree.
 
Merci pour ton aide et tes solutions proposées.
Malheureusement aucune des 2 n'a fonctionnee :( Je ne comprends pas pourquoi les metadonnees ne sont pas dans mes copies alors qu'elles le sont pour "tout" le monde apparemment. Autre chose que je ne comprends pas, c'est que j'avais paramétré de manière a ce que mes originales soient dans un dossier "originales" et les modifiées dans un dossier "modifiées". Ca a fonctionne jusqu'en 2011, après quoi je ne trouve plus les photos modifiées ou mes copies. Si cela n'avait pas change, ca aurait été tout bon.
Maintenant, pour ce que tu m'as propose :
- Je n'avais pas com.apple.Aperture.plist mais com.apple.Red-Aperture.plist (ou en truc du style). J'ai effacé et réouvert, mais sans succès.
- Pour l'appel store, Aperture est dans la liste mais il me dit qu'une mise a jour n'est pas compatible (version anglaise). Je suis sous Maverick et non Yosemite apparemment, le problème peut il venir de la? Apple Store me propose une mise a jour de mon OS El Capitan. Dois je la faire? Sinon j'ai vu qu'il y avait l'application "Aperture Exporter" pour 20€, une solution fiable tu penses?
En tout cas merci encore de tes efforts pour trouver une solution.
Bonne soiree.
Comment as-tu vérifié que tes exports à partir des copies de travail ne comportent pas de métadonnées (puisque, comme je l'ai vérifié, c'est automatique) ?
Le problème réside peut-être dans la manière avec laquelle tu as procédé pour rentré tes métadonnées ?

Pour l'AppleStore, as-tu essayé ce que je t'ai conseillé de faire ? C'est à mon avis, la seule solution pour toi d'acquérir la dernière version du logiciel, la 6.3.

Pour le passage à El Capitan, je ne connais pas ta machine. Me concernant, depuis que les Mac existent, et à l'instar du plus grand nombre, j'effectue les dernières mises à jour (OS et logiciels) à la date même de leur sortie. Je n'ai donc aucun soucis, tout est toujours à jour sur mes machines…
J'ai installé El capitan sur un vieil iMac de 2007 que j'ai donné à un ami, et cela tourne parfaitement, avec 4 Go (le maxi) de RAM.

Enfin, concernant Aperture Exporter, si j'ai bien compris, c'est pour passer à Lightroom. Je ne passerai jamais à Lightroom qui ne m'intéresse pas.
 
Apres l'exportation j'ouvre la photo via Apercu et regarde dans les outils puis afficher l'inspecteur. Je vois bien la differences entre les originaux (ou j'ai exporter les metadonnees) et les copies de travail. Je rentre mes metadonnees dans Aperture, GPS et mot clés et je les voies bien dans la colonne d'information lorsque je navigue dans Aperture.

J'ai peur qu'en desinstallant Aperture, je me retrouve dans l'impossibilité de le reinstaller. Je passerai peut être a El Capitan, j'ai un iMac de 2010 avec 12Go de RAM et Intel Core Duo 3,06GHZ, ca devrait le faire, non? Si je ne fais pas cette démarche, Apple Store ne veut pas mettre a jour mon Aperture.

Pour Aperture Exporter, il est vendu pour Lightroom en effet, mais permet apparemment de lire les fichiers extraits dans le Finder. Je vais peut être tester cette solution aussi.
 
Apres l'exportation j'ouvre la photo via Apercu et regarde dans les outils puis afficher l'inspecteur. Je vois bien la differences entre les originaux (ou j'ai exporter les metadonnees) et les copies de travail. Je rentre mes metadonnees dans Aperture, GPS et mot clés et je les voies bien dans la colonne d'information lorsque je navigue dans Aperture.
Donc, tu n'as pas de métadonnées dans les exports de copies de travail ? Le problème est peut-être : ces copies de travail ont-elles été créées avant ou après la création de métadonnées ?
J'ai peur qu'en desinstallant Aperture, je me retrouve dans l'impossibilité de le reinstaller.
Que signifie 'Desinstaller Aperture' ? Je t'ai proposer de mettre Aperture.app à la corbeille (sans vider cette dernière) et t'ai indique qu'en principe il te serait proposé par AppStore la dernière version.
Si cela ne fonctionne pas, il te suffit de remettre Aperture.app à sa place dans le dossier Application et rien n'est changé…
Beaucoup ont fait cette démarche, si tu ne veux pas la faire, tant pis…
Je passerai peut être a El Capitan, j'ai un iMac de 2010 avec 12Go de RAM et Intel Core Duo 3,06GHZ, ca devrait le faire, non? Si je ne fais pas cette démarche, Apple Store ne veut pas mettre a jour mon Aperture.
J'ai passé un vieil iMac de 2007 avec 4 Go de RAM sous El Capitan sans problème, et j'ai un second iMac de 2011 et 12 Go de RAM également sous El Capitan.
Alors oui, cela devrait le faire…
 
Salut JLB21,

Donc pour répondre a tes questions dans l'ordre:
- J'ai cree les metadonnees via aperture dans les copies de travail et ensuite j'exporte les copies qui ne contiennent pas les metadonnees (mot cle et GPS j'entends)
- Pour une mise a jour d'Aperture je vais bien dans l'Apple Store et clic sur Aperture, ce a quoi Apple Store me dit qu'il n'est pas compatible. J'aimerais essayer ce que tu me proposes mais Apple Store ne semble pas coopératif.
- Je vais tester El Capitan des que je peux et te tiens au courant.

En tout cas merci pour ta participation, c'est sympa a toi,

Bonne soiree,
 
Salut JLB21,

Alors un petit retour sur ce que j'ai fait au final. J'ai achete Aperture Exporter et j'utilise les images et dossiers crees pour une lecture par dossier via le Finder, donc pas forcement pour Lightroom.

Encore merci pour ta participation :)