Problèmes exportations Aperture -> LR

Loic_bzh

Membre confirmé
14 Décembre 2009
14
5
Bonjour à tous.

j'utilisais Aperture sur mon MacBook Pro et j'en étais pleinement satisfait. Tout c'est gâté lors de l'acquisition de mon iMac... vous avez compris pourquoi !

J'ai donc installé LR, qui a l'air de couvrir tous mes besoin.

Mais (car il y a un "mais", sinon, je ne serais pas là à vous embêter), les coordonnées GPS des photos ne sont pas du voyage lors de l'export... Elles sont pourtant bien là dans Aperture (sous forme de degrés décimaux, par exemple "Latitude: 46,15582° N et Longitude: 1,154243° W"), mais une fois exportée puis importé dans LR, le champ GPS (format "46°9'21" N 1°9'16" W") est désespérément vide.

Informations complémentaires :

- version Aperture 3.4.5 (et non 3.6, le dernière en date)
- la case "Inclure les infos de position..." dans Préférences / Exportation est bien cochée

Voilà, je pense avoir été complet dans l'exposé de mon problème, sachant que j'ai cherché avant de poster ce nouveau sujet si la solution n'était pas déjà dans les forums...
 
Bonjour à tous.

j'utilisais Aperture sur mon MacBook Pro et j'en étais pleinement satisfait. Tout c'est gâté lors de l'acquisition de mon iMac... vous avez compris pourquoi !

Non, je suis peut-être stupide mais je n'ai pas compris… Et je serais intéressé de connaître le pourquoi ?:oops:
 
Je ne comprend pas pourquoi exporter les photos de la photothèque d'Aperture.
Adobe a prévu, avec l'abandon d'Aperture par Apple, un plugin qui récupère, directement la photothèque Aperture.
https://helpx.adobe.com/lightroom/help/import-iphoto.html
Attention, toutefois, a ne pas avoir ouvert cette photothèque avec Photos. Je crois, d'après différentes lectures, qu'à ce moment, Photos a modifié la photothèque et qu'alors, elle n'est plus lisible par le plugin Lightroom.
 
JLB21, tout simplement car Aperture a été abandonné par Apple. Impossible donc de l'avoir sur mon nouveau Mac...
 
Je ne comprend pas pourquoi exporter les photos de la photothèque d'Aperture.
Adobe a prévu, avec l'abandon d'Aperture par Apple, un plugin qui récupère, directement la photothèque Aperture.
https://helpx.adobe.com/lightroom/help/import-iphoto.html
Attention, toutefois, a ne pas avoir ouvert cette photothèque avec Photos. Je crois, d'après différentes lectures, qu'à ce moment, Photos a modifié la photothèque et qu'alors, elle n'est plus lisible par le plugin Lightroom.

Je me suis sans doute mal exprimé. Comme c'est sur deux appareils différents, j'exporte dans un premier temps mes projets comme nouvelle photothèque sur un disque externe avant d'utiliser le plug-in intégré dans LR pour importer le contenu de la nouvelle bibliothèque.
 
JLB21, tout simplement car Aperture a été abandonné par Apple. Impossible donc de l'avoir sur mon nouveau Mac...
C'est faux, l'abandon d'Aperture n'a rien à voir, tu dois le retrouver dans ton onglet Achats sur AppStore.

Comme tu peux le lire dans ce post tout récent, tous ceux que ont acheté Aperture et qui disposent d'une version légale peuvent le re-télécharger sur AppStore?

J'ai même poussé la chose en mettant à la corbeille ma propre application qui s'est trouvée immédiatement disponible au téléchargement dans mon onglet Achats de AppStore, et ceci quelle que soit ma machine…

Alors, tu sais ce qu'il te reste à faire… si tu possèdes une version légale bien sûr…:D
 
Oui, j'ai un peu simplifié. La version longue, c'est que j'ai essayé de le récupérer, n'ai pas réussi du 1er coup et que j'ai préféré migrer vers LR que galerer pour réinstaller un logiciel mort...
 
Je me suis sans doute mal exprimé. Comme c'est sur deux appareils différents, j'exporte dans un premier temps mes projets comme nouvelle photothèque sur un disque externe avant d'utiliser le plug-in intégré dans LR pour importer le contenu de la nouvelle bibliothèque.

Normalement, Lightroom sait lire les données GPS contenues dans les méta-données et fournies par les boitiers photos.
Ne connaissant que très peu Aperture, et encore dans sa première version, je ne sais pas comment il traite les données GPS.
C'est, pour ça que je pense qu'une exportation, quelqu'elle soit modifie les fichiers.
Pour passer d'un disque dur à l'autre, il suffit de recopier l'intégralité du paquet de la photothèque.

Comme tu peux le lire dans ce post tout récent, tous ceux que ont acheté Aperture et qui disposent d'une version légale peuvent le re-télécharger sur AppStore?

C'est tout à fait certain pour ceux qui ont acheté Aperture sur l'AppStore. Mais, en est il de même pour ceux qui ont acheté une boite ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Loic_bzh
Oui, j'ai un peu simplifié. La version longue, c'est que j'ai essayé de le récupérer, n'ai pas réussi du 1er coup et que j'ai préféré migrer vers LR que galerer pour réinstaller un logiciel mort...
'Tout c'est gâté lors de l'acquisition de mon iMac... vous avez compris pourquoi !'
et
'JLB21, tout simplement car Aperture a été abandonné par Apple. Impossible donc de l'avoir sur mon nouveau Mac..'.

Mais oui, mais c'est bien sûr… Tout cela est évident et coule sous le sens !:D:D:D
 
'Tout c'est gâté lors de l'acquisition de mon iMac... vous avez compris pourquoi !'
et
'JLB21, tout simplement car Aperture a été abandonné par Apple. Impossible donc de l'avoir sur mon nouveau Mac..'.

Mais oui, mais c'est bien sûr… Tout cela est évident et coule sous le sens !:D:D:D

Donc le but de tes interventions ici, c'est décortiquer mes propos pour prouver que j'ai tort?

Merci, ça m'aide beaucoup. :up::up::up:
 
Normalement, Lightroom sait lire les données GPS contenues dans les méta-données et fournies par les boitiers photos.
Ne connaissant que très peu Aperture, et encore dans sa première version, je ne sais pas comment il traite les données GPS.
C'est, pour ça que je pense qu'une exportation, quelqu'elle soit modifie les fichiers.
Pour passer d'un disque dur à l'autre, il suffit de recopier l'intégralité du paquet de la photothèque.

OK, merci de ton aide. Je continue de fouiller et si d'aventure je trouve la solution, je viendrai la partager ici.