Extension de signal ADSL par CPL

Taiyang

Membre enregistré
15 Février 2015
4
0
78
Bonjour à tous,
La situation de mon amie chez elle est la suivante : la box SFR est dans le séjour. Le MacBook est dans une chambre. Entre les deux, il y a 2 cloisons en béton et le signal WiFi passe mal (excellent si je transporte l'ordinateur dans le séjour, de passable à très mauvais dans la chambre).
Quelqu'un sait-il s'il existe des mini kits CPL.( Faire passer le signal ADSL par CPL, je le fais chez moi et ça marche très bien, mais c'est avec un PC et Windows).
J'ai commandé par erreur un Mini Kit CPL D-Link DHP-P309AV. Il ne marche qu'avec Windows et ce n'était pas spécifié.
Configuration désirée : un boitier relié par cable éthernet à la box et, dans la chambre, un autre boitier relié au MacBook par cable éthernet.
Merci de m'aider si vous le pouvez
(j'ai honte d'avoir parlé de mon PC poussiéreux qui s'essouffle, je vais bientôt acheter un IMac!!!)
Cordialement

Bonsoir et bienvenue,

juste une précision : l'ADSL, c'est ce qui circule dans la ligne téléphonique et qui arrive au modem (de la box).
En sortie de box, ce n'est plus de l'ADSL.

Je peux me tromper, mais je ne vois pas en quoi ces kits CPL seraient limités à Windows.
J'ai acheté, installé, bon nombre de paires de boitiers CPL sans jamais me poser la question d'une compatibilité ou non avec Mac ou Windows.
Ca m'intrigue beaucoup....
Veux-tu dire que dans la chambre, les boitiers CPL marchent avec un Windows, et pas avec le Macbook ??

Si vraiment c'est le cas, mets une capture d'écran de Préférences système / Réseau / Avancé / Matériel
Je sais une configuration qui ne marche pas avec certains boitiers CPL.

As-tu testé avec le Macbook en ayant les 2 boitiers CPL connectés dans le séjour, sur la même multiprise ?

• J’aime
Réactions: Taiyang
Bonsoir,

Pour moi, la solution CPL n'a absolument rien à voir avec l'OS des machines (sauf éventuellement pour les manager via un utilitaire lié à un OS)
Le Kit D-Link doit marcher.
La seule chose qui peut poser pb, c'est la nature de l'installation électrique. Par exemple s'il y a un disjoncteur différentiel entre les deux prises.
Pour tester les D-links, mettez les boîtiers CPL sur une même multi-prise, et connectez les en ethernet sur la box et le MackBook.
Si les confs ethernet des machines sont bonnes, ça devrait marcher.
Désactivez le wifi sur le Mac pour faire le test…

Grillé par Renaud;)

• J’aime
Vérifier que les boîtiers sont bien sur la même phase (cas d'installation en triphasé - Si non, dans ce cas il faut un coupleur "spécial" pour coupler les phases pour les boîtiers CPL)

• J’aime
Bonsoir et bienvenue,

juste une précision : l'ADSL, c'est ce qui circule dans la ligne téléphonique et qui arrive au modem (de la box).

Je peux me tromper, mais je ne vois pas en quoi ces kits CPL seraient limités à Windows.
J'ai acheté, installé, bon nombre de paires de boitiers CPL sans jamais me poser la question d'une compatibilité ou non avec Mac ou Windows.
Veux-tu dire que dans la chambre, les boitiers CPL marchent avec un Windows, et pas avec le Macbook ??

Si vraiment c'est le cas, mets une capture d'écran de Préférences système / Réseau / Avancé / Matériel

As-tu testé avec le Macbook en ayant les 2 boitiers CPL connectés dans le séjour, sur la même multiprise ?

Merci pour cette réponse si rapide. L'appartement où se situe le Mac est à 20km de chez moi et je ne peux pas fournir tout de suite les précisions demandées. Voici une copie d'écran du manuel du D-Link ou est spécifiée la configuration requise : PC et Windows , Vista ou XP. Peut-être peux-tu me conseiller un autre modèle? J'avais choisi celui-ci pour sa prise électrique en façade qui me semble bien pratique.
Encore merci. Bien cordialement

Bonsoir et bienvenue,

Bonjour,

il n'existe pas de boitiers CPL qui ne fonctionneraient qu'avec Windows et pas avec Mac ou l'inverse.

Le CD fourni dans la boite ne peut être utilisé que sur Windows, ça, ok : il ne peut pas être utilisé sur Mac.

Ca ne t'empêche absolument pas d'utiliser les boitiers, MAIS, tu dois commencer par les appairer, et tester le bon fonctionnement (box--CPL1--CPL2--Macbook) en les mettant sur la même multiprise dans le salon.

Une fois que tu as vérifié que ça marche bien, tu déplaces le CPL2 dans la chambre et tu testes.

Si ça ne marche pas, 3 causes possibles, en commençant par la plus probable :

1. il y a un ou des disjoncteurs différentiels à traverser
2. le réseau électrique est en mauvais état
3. les 2 prises électriques utilisées ne sont pas sur la même phase (si réseau triphasé)

Pour la 1. c'est facile à régler mais ça demande une intervention dans le tableau électrique de la maison.

• J’aime
Bonjour,

il n'existe pas de boitiers CPL qui ne fonctionneraient qu'avec Windows et pas avec Mac ou l'inverse.

Le CD fourni dans la boite ne peut être utilisé que sur Windows, ça, ok : il ne peut pas être utilisé sur Mac.

Ca ne t'empêche absolument pas d'utiliser les boitiers, MAIS, tu dois commencer par les appairer, et tester le bon fonctionnement (box--CPL1--CPL2--Macbook) en les mettant sur la même multiprise dans le salon.

Une fois que tu as vérifié que ça marche bien, tu déplaces le CPL2 dans la chambre et tu testes.

Si ça ne marche pas, 3 causes possibles, en commençant par la plus probable :

1. il y a un ou des disjoncteurs différentiels à traverser
2. le réseau électrique est en mauvais état
3. les 2 prises électriques utilisées ne sont pas sur la même phase (si réseau triphasé)

Pour la 1. c'est facile à régler mais ça demande une intervention dans le tableau électrique de la maison.

Re-bonjour, et encore merci de ta disponibilité,
Je n'ai fait que te transmettre les données de la notice qui parlaient bien de "configuration requise", le CD lui-même, j'ai pu le lire sans problème sur le Mac. En cherchant sur internet, j'ai trouvé un autre kit CPL qui se disait compatible avec Mac Os X et Windows. Merci pour tous ces conseils. Je les mettrai en pratique quand j'aurai l'occasion d'aller chez cette amie (une délicieuse dame de 82 ans qui surfe sur internet comme une championne).
Affaire à suivre
@+

Oui j'ai bien vu la "configuration requise" dans la notice, mais en général c'est parce que le CD est Windows only.
Si tu as pu le lire sur Mac, ce n'est donc pas ça.

S'il existe des boitiers CPL qui ne peuvent pas fonctionner sur Mac, eh bien c'est une découverte pour moi.
(mais j'en doute)

Je peux te dire que je pense avoir utilisé toutes les grandes marques de boitiers CPL existant (Netgear, D-Link, Devolo, etc....) sans jamais rencontrer ce problème.
Pour info : le message que tu lis passe par une liaison CPL (Netgear XAVB5401), il y a 240m de câble entre les 2 prises, tu as bien lu, 240m.
(le modem/routeur est chez un voisin, j'ai tiré une ligne aérienne jusqu'à chez moi)
Et je traverse UN disjoncteur différentiel.
Je n'utilise cette liaison que pour de l'Internet, à 2 Mbps.

Et je me répète, si ça ne marche pas dans la même pièce, donne une copie d'écran de Préf.système / Réseau / Avancé / Matériel.

Dernière édition par un modérateur: