Extension RAM non reconnu sur MAC 7100

etienneallain

Membre enregistré
13 Octobre 2006
2
0
J'ai acheté d'occasion il y a quelques année un MAC 7100 qui avait reçu en extension RAM à 128 Mo.

Suite à un rechargement de system (8.6), il n'y a plus que 72 Mo de "Mémoire intégrée".

Il y a quelque chose à faire pour qu'un MAC de cette génération reconnaissent les extensions RAM ?

Ce Mac à 8 Mo de Ram soudée sur la carte mère. Il ne peut donc pas avoir 128 Mo de Ram. les 72 mo que tu constate correspondent à ces 8 Mo plus une barrette de 64 Mo. Si tu as vu 128 Mo, ça ne pouvait tenir qu'à l'utilisation de la mémoire virtuelle (TdB mémoire), sinon, il aurait eu 136 Mo.

Celà dit, avec 72 Mo de Ram intégrée, je te conseille de ne mettre que 108 Mo de mémoire via la mémoire virtuelle (la Ram intégrée + 50%), c'est plus raisonnable.

les 72 mo que tu constate correspondent à ces 8 Mo plus une barrette de 64 Mo.
Oui, à un détail près : le 7100 utilise des barrettes SIMM 72 broches de 32 Mo maxi et qui doivent être installées par paire(s) : donc les 64 Mo sont soit 2 barrettes de 32 Mo (et dans ce cas tu peux encore ajouter deux barrettes supplémentaires si tu veux plus de RAM physique), soit 4 barrettes de 16 Mo (et tes 4 slots mémoire sont alors tous occupés).

Source :
http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide.html

Celà dit, avec 72 Mo de Ram intégrée, je te conseille de ne mettre que 108 Mo de mémoire via la mémoire virtuelle (la Ram intégrée + 50%), c'est plus raisonnable.

Ca va dépendre aussi de l'OS utilisé, mais en général se passer de mémoire virtuelle évite de détériorer les performances de la machine.

On peut encore trouver des barrettes de mémoires en occasion (voir PA) ou en neuf à des tarifs corrects ( Mémoires pour 7100 chez OWC )

(c'est là que j'ai acheté les barettes de 64 Mo pour mon 5500 à 19 euro pièces, le prix n'ayant pas bougé depuis très longtemps. Mon revendeur Apple habituel me proposait une 32 Mo pour 80 euros TTC !!! :D )

Ca va dépendre aussi de l'OS utilisé, mais en général se passer de mémoire virtuelle évite de détériorer les performances de la machine.

Seulement pour les applications poussant la machine à ses limites, sinon, avec peu de mémoire, c'est un bon moyen d'augmenter sa capacité à peu de frais, d'autant qu'en ne dépassant une augmentation de 50% de la mémoire totale par rapport à la mémoire physique, la dégradation de performance reste raisonnable.

On peut encore trouver des barrettes de mémoires en occasion (voir PA) ou en neuf à des tarifs corrects ( Mémoires pour 7100 chez OWC )

(c'est là que j'ai acheté les barettes de 64 Mo pour mon 5500 à 19 euro pièces, le prix n'ayant pas bougé depuis très longtemps. Mon revendeur Apple habituel me proposait une 32 Mo pour 80 euros TTC !!! :D )

Excellente adresse, apparemment bien plus intéressant que Microccase, où là, les prix de l'occasion ont une grosse tendance à dépasser ceux du neuf ! (exemple l'an passé, ils voulaient me vendre un disque dur 2,5" de 6 Go 4200 tr/mn d'occaze (provenance iBook palourde) pour 69 €. pour 72 €, j'ai eu un 40 Go 5400 tr/mn neuf chez MacWay. Aujourd'hui encore, ils vendent un 250 Go d'occasion à 135 €, j'ai acheté il y a quelques mois chez MacWay un 320 Go neuf pour 102 € :mouais:)

Excellente adresse, apparemment bien plus intéressant que Microccase, où là, les prix de l'occasion ont une grosse tendance à dépasser ceux du neuf ! (exemple l'an passé, ils voulaient me vendre un disque dur 2,5" de 6 Go 4200 tr/mn d'occaze (provenance iBook palourde) pour 69 €. pour 72 €, j'ai eu un 40 Go 5400 tr/mn neuf chez MacWay. Aujourd'hui encore, ils vendent un 250 Go d'occasion à 135 €, j'ai acheté il y a quelques mois chez MacWay un 320 Go neuf pour 102 € :mouais:)

Pascal,

c'est aussi là que j'avais acheté les barrettes de 512 Mo pour les deux parlourdes que j'avais totalement upgradé en 2003 (j'avais fait un gros sujet sur le forum, mais il a disparu dans les archives). Les prix y sont intéressant depuis longtemps et le cours du dollar aide pas mal. J'ai fait pas mal de commandes groupées depuis cette époque pour les MacUsers de Lyon. Sinon pour les DD, les assembleurs PC sont en général très compétitifs (toutpourlamicro.com, ldlc, etc ...), et j'ai aussi trouvé des 2"5 5400 tr de 120 Go (celui dans mon Alu) pour une centaine d'euros chez cdiscount. Il ne faut pas hésiter à chercher un peu, et fait vite quelques économies ;)