extension vidéo et compatibilité ?

puffade

Membre expert
Club iGen
8 Février 2005
1 446
31
51
www.scp-paradis-chirurgiens-dentistes.fr
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire un résumé rapide des différences entre extensions vidéos (.avi, .mov, .wmv...), leur compatibilité mac/PC, la possibilité ou non de les intégrer dans des présentations powerpoint ?

Par exemple, les fichiers .mov peuvent-ils être lus sur PC ?
Le fait de changer l'extension aboutit-il à un changement e format du fichier (par exemple substitution de .mov en .avi)? Esct-ce utile et pourqoui ?

Bref, merci d'avance de me donner les secrets de ces extensions vidéos et leur compatibilité MAC/PC.

Bonne soirée à tous. :)

Il existe deux formats de conteneurs de données : .avi sur PC et .mov sur Mac.

Ce ne sont pas des codecs. Chacun peut contenir des formats différents : DivX, Sorenson, MPEG, MJPEG, DV, Cinepak...

Changer le suffixe ne change pas le type, mais dans certains cas peut rendre le fichier lisible sur PC.

Le .mov peut être lu sans problème sur PC.

Le format WMV est le format propriétaire fermé de Microsoft.

si si ! le .mov peut poser problemes
et ça durera encore des années....

Exemple de phrases encore entendus en 2005 :
"ah oauis mais jarriver pas a lire les videos, ça marche pas.."

euh... tas pas telechargé quicktime?

"bah non c un truc MAC ça et jai pas besoin"

ahhhhh...
ou alors:

"dis: tu peux pas transformé tes .mov en mpeg car jai pas quicktime sur mon ordi et jai viré le logiciel car il me foutait la m..... sur mon PC"

yen a des tonnes comme ça.....

puffade a dit:
je suis entièrement d'accord avec ce type de phrases débiles mais malheureusement je suis contraint de communiquer avec des possesseurs de PC alors mon objectif c'est qu'ils puissent lire mes fichiers vidéo

Quicktime est disponible sur les deux plateformes gratuitement, ils n'ont aucune excuse !

Sinon c'est de la mauvaise foi, mais ça on connait :siffle:

Fat Boss Slim a dit:
Il existe deux formats de conteneurs de données : .avi sur PC et .mov sur Mac.

Ce ne sont pas des codecs. Chacun peut contenir des formats différents : DivX, Sorenson, MPEG, MJPEG, DV, Cinepak...

Changer le suffixe ne change pas le type, mais dans certains cas peut rendre le fichier lisible sur PC.

Le .mov peut être lu sans problème sur PC.

Le format WMV est le format propriétaire fermé de Microsoft.

après cette explication, il faut aller voir du côtés des formats de compression et ça se passe ici

bon c'est vrai, c'est facile comme post, car le post dt je fais référence est en haut du forum, mais bon on ne sait jamais, je conseil de tout lire ;)

Salut à tous !
Je remonte ce fil car j'ai un souci assez similaire.

Un de mes client a besoin d'une présentation powerpoint avec des videos encapsulées (30 secondes maxi) dans le fichier. Ce fichiers et ces vidéos vont être préparés sur mac.

Une fois les vidéos incorporées dans le PPT, est-ce que je peux être certain qu'elles seront lues sur tout PC ?
(je n'ai aucune idée de la machine cible).

PPT transforme-t-il la vidéo en un format propriétaire une fois encapsulé ?
Le codec et le format de départ ont-t-ils ici une importance ?

Merci de m'éclairer à ce sujet :)

guytantakul a dit:
Salut à tous !
Je remonte ce fil car j'ai un souci assez similaire.

Un de mes client a besoin d'une présentation powerpoint avec des videos encapsulées (30 secondes maxi) dans le fichier. Ce fichiers et ces vidéos vont être préparés sur mac.

Une fois les vidéos incorporées dans le PPT, est-ce que je peux être certain qu'elles seront lues sur tout PC ?
(je n'ai aucune idée de la machine cible).

PPT transforme-t-il la vidéo en un format propriétaire une fois encapsulé ?
Le codec et le format de départ ont-t-ils ici une importance ?

Merci de m'éclairer à ce sujet :)

Il faut que tu fournissent également les séquences à ton client car sinon powerpoint recherchera en vain les séquences...donc on retombe sur le problème de compatibilité pour lire les séquences.
Le sorenson 3 en .avi fonctionne bien sur les deux plates-formes (j'ai testé).