10.11 El Capitan Extinction et redémarrage impossible

eluareke

Membre enregistré
6 Mai 2020
3
0
33
Bonjour,

mon MacBook Pro qui date de mi-2014 et tourne sous El Capitan 10.11.6 a depuis toujours (depuis son achat en 2015) eu des petits soucis pour s'éteindre et redémarrer. Le finder a par ailleurs montré des signes de faiblesses avec des bugs qui demandait de "relancer le finder". J'ai donc toujours "suspendu l'activité" mais rarement su l'éteindre (sauf en appuyant longtemps sur la touche off...). J'aimerais bien connaître l'origine de ce problème pour cesser cette brutale extinction forcée dès que j'installe une application !

Concrètement, lorsque je clique sur "éteindre" ou "redémarrer", les applications encore ouvertes se ferment, la barre tout en haut s'enlève, celle du Dock reste et je perds donc la main sur le finder. Puis rien ne se passe.
En effectuant un nettoyage, Onyx m'a demandé l'autorisation de redémarrer l'ordinateur, celui ci a réussi.
Mais depuis, le problème persiste.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci d'avance pour l'aide que vous saurez m'apporter! :)
 
Avez vous essayer de réinitialise macOS ( cmd+R au demarrage ) ?
 
Bonjour,

Sur un MBP de 2014, il est dommage de rester sous El Capitan qui est un OS qui n'est plus sécurisé par Apple.
Mojave me semble un meilleur choix, si tu as au moins 8 Go de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: OnyX
Avez vous essayer de réinitialise macOS ( cmd+R au demarrage ) ?

Je viens de faire ça, je n'avais jamais essayé encore.
L'installation a échoué. Voilà le message d'erreur : " OSx n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de matériel pour obtenir de l'aide. Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez. "
J'ai donc cliqué sur redémarrer.
Depuis, l'ordinateur me dit que l'ordinateur a été éteint en raison d'un problème, je dois appuyer sur une touche pour continuer le process de redémarrage. Un terminal apparaît et je crois comprendre que je n'ai plus aucun OS. Le redémarrage échoue, me redemande de cliquer pour continuer et puis aux dernières nouvelles un rond barré apparaît au centre de l'écran...
:/
 
Des nouvelles ici, merci à vous deux pour vos réponses !

Ce petit cmd+R m'a conduit dans les méandres d'Apple. Des méandres que j'avais évité longtemps, d'où mes non mises à jour vers mieux que El Capitan.
Selon moi, le redémarrage sous une copie de l'OS est bloqué parce qu'Apple ne reconnait pas mon ordinateur qui n'est pas dans le pays d'origine de mon compte apple. Mais il m'est impossible de changer de pays, la case est grisée. J'ai essayé en changeant l'adresse de facturation et le mode de paiement mais il reste bloqué sur la France.
Voilà.. et Apple reste évidemment injoignable.