MacBook Pro Extinction inopinée et craquements

tartiflemme

Membre confirmé
14 Février 2018
16
1
25
Hey !

Comme indiqué, je suis actuellement confronté à deux soucis.

Le premier est un d’extinction inopinée dès que l'appareil est confronté à un pic de travail et que sa charge se rapproche des 30 %. C’est à dire qu’une compilation ou un démarrage (sans dec) va le faire s’éteindre immédiatement. Je vais contacter le support aujourd’hui, je vous tiendrai à jour de ce qu’il en ressort.

Mon second soucis est que mon mac « craque » assez bruyamment quand il doit gérer beaucoup de gros calculs alors qu’il est à froid, bruit que je trouve anormal pour un produit de cette classe.

L’un d’entre vous a-t-il déjà été confronté à l’un de ces problèmes, notamment celui du craquement ?



-tarti
 
AAAAAH MY BAD ! C’est un MBP 13’’ 2017 sans TB.


Au passage il est inéligible au programme de remplacement de la batterie
 
Pour l'extinction inopinée, j'aurais bien pensé à un problème de surchauffe (et mise en sécurité du processeur par un shutdown sauvage), mais ça ne colle pas avec l'extinction juste après un redémarrage.

As tu regardé les logs ?
SI RAS à ce niveau, j'amènerai la machine chez Apple (par faire faire un diagnostic et jouer la garantie).
 
Je viens d’aller consulter les logs et il n’y a effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent, excepté un trou de 3 minutes dans les logs.

pwrmgt log.pngdiagmsg log.png
Le premier screen ci-dessous est de powermanagement, le second est de DiagnosticMessages.

J’ai aussi remarqué dans le moniteur de ressources que le graphique de la batterie n’est pas aussi « lisse » qu'attendu
Capture d’écran 2018-07-03 à 00.56.03.png

Ah et petite breaking news de la nuit : En voulant ouvrir la page web de Discord, le mac s’est éteint, aux alentours des 20% cette fois-ci

Du coup, comme tu le suggères, je pense me diriger très rapidement vers un Store. Je vais quand-même contacter le support demain si j’ai un peu de temps, par curiosité.
 
Sur mon MBP 15” TB 2016 acheté en rebondissions (chez la Fnac mais c'est la même chose), j'ai depuis le début des problèmes de craquements au niveau de l'écran. Le bruit se produit notamment lorsque je prends l'ordinateur sur mes genoux en position allongée, les vibrations de mes jambes sous la frappe sur le clavier provoquent des mini-craquements ; mais il y a aussi régulièrement des craquements plus bruyants et plus secs lorsque l'ordi est sur mon bureau... même si je suis de l'autre côté de la pièce et ne l'ai pas touché depuis plusieurs minutes.
J'avais déjà eu cela sur un Macbook blanc 2009 dont les charnières étaient trop serrées... la différence c'est qu'en théorie sur les MBP Retina il n'y a pas de charnières.
Ça m'évoque donc une histoire liée à la chaleur, mais 14 mois après l'achat je ne vois de fissure ou déformation nulle part donc je n'en sais rien.
L'ordi est actuellement en SAV et lorsque je décrivais le souci au technicien au téléphone, ça ne semble pas lui parler / être un truc fréquent.
 
C’est également ce que je pense, l’assistance m’a cependant proposé de réinstaller macOS ce que je viens d’achever de faire. Je te tiens au jus ce soir sur ce qu’il en est.

D’ailleurs j’ai déjà fait un reset du SMC il y a peu car j’ai directement pensé que c’était le fautif dans cette histoire.

PS : Ma touche S commence à faire ce petit bruit de touche collée quand le mac est chaud… le f u n…

Petit message pour @Ziell : Fais ton propre topic, ce sera mieux pour éviter un mélange des conversations et garder ce topic le plus clair possible
 
Bon, je me permets de faire un second post puisque le droit d’édition n’est que temporaire.

J’ai donc repoussé dans ses retranchements (rendu vidéo) le Mac tout fraichement sorti de veille avec 25% et je n’ai clairement jamais vu son autonomie filer aussi vite ! Je suis passé de 25% à 11% en deux petites minutes, l’extinction a suivi peu après. Je pense qu’il n’y a plus de doute possible sur le fautif à désigner (Il est vrai qu’un souci uniquement logiciel aurait été étonnant, mais pas impossible).

Par ailleurs, le rapport de EtreCheck confirme cette hypothèse :
Capture d’écran 2018-07-04 à 00.05.52.png
(Capture d’écran du rapport texte, l’app ne permettant pas les screen :/ )

Je vais tout de même faire remonter ça à l’assistance demain en début de journée et voir ce qu’ils me proposent, et j’en profiterai pour caler deux mots à propos de mon clavier aussi c:
 
Dernière édition:
Hey ! Voici les nouvelles du jour !

… ce topic commence fortement à ressembler à un journal de bord… Mais bon, je trouve le concept cool en soi donc passons.

Je n’ai pas encore pu recontacter le support (Réveil dans l’après-midi + Enchaînement de galères), je le ferai demain en matinée. Promis juré.
Cependant, hier soir, j’ai fait un énième reset du SMC et… ça n’a rien changé : Mon mac s’est éteint aux alentours de 30% il y a quelques minutes en voulant consulter un article de Macg…

Par ailleurs, j’ai eu hier soir à la fin de ma recharge un graphique de batterie très étrange que je me permets de faire tourner :

graphi.png

Par ailleurs le graphique réagit bizarrement à ces coupures d’alimentation.
Voilà à quoi le graphique ressemblait plusieurs minutes minutes avant la coupure :
Capture d’écran 2018-07-04 à 21.24.25.png
Et le voici très exactement 19 minutes après la capture juste au dessus, et donc après la coupure :
Capture d’écran 2018-07-04 à 21.43.54.png

(La différence de qualité est liée au fait que je suis connecté à un écran externe sur la seconde capture)

Voilà voilà, à demain pour le verdict du support !