Extinctions intempestives iBook G4?

benigne

Membre enregistré
20 Janvier 2006
2
0
45
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, que je viens de découvrir?
Alors voilà; après de nombreux autres Macs, j'ai maintenant un iBook G4 qui a à peu près 2 ans (proc 1 GHz, 768 MO mémoire, 14 pouces); il fonctionnait très bien jusqu'à il y a 1 mois environ. Je suis sous Mac OS 10.3.9, toutes les mises à jour sont faites, a priori je n'ai pas d'autre problème pour l'instant.

Voilà le pb : quand il tourne sur batterie, il lui arrive de s'éteindre "à moitié" inopinément : en fait, au départ c'était seulement le rétroéclairage de l'écran qui s'éteignait; solution : j'appuyais sur la touche Start pour avoir le dialogue Redémarrer/eteindre etc, en tapant R puis entrée c'était bon, ça redémarrait et mon écran se rallumait. J'ai pensé au début que c'était peut-être une erreur de veille car ça arrivait par exemple quand je lisais un DVD, j'ai supposé qu'il éteignait complètement l'écran au lieu de simplement le désactiver temporairement par exemple; mais frapper espace ou bouger la souris ne faisait rien, pas plus qu'essayer de remonter le niveau de lumière avec les touches (j'ai eu un écran AudioVision qui faisait ça, et en fait c'était juste la luminosité qui tombait au minimum toute seule). Mais c'est arrivé une fois en plein milieu d'une phrase pendant que je travaillais, donc ça n'a pas l'air lié à un raté de mise en veille ou économiseur d'écran.
Je ne sais pas si c'est vraiment différent ou si c'est une évolution de la panne, mais quand ça arrive pendant la lecture d'un DVD, c'est plus que l'écran qui est éteint mais pas tout l'ordinateur non plus : en plus de voir l'affichage qui s'éteint, j'entends le DVD s'arrêter, et là même avec une source de lumière à côté je ne peux pas voir l'image même juste en noir en blanc comme on peut faire quand le rétroéclairage seul est éteint; tout ce que je peux voir c'est l'image fantôme de ce qui était affiché juste avant, et des lignes verticales, et rien ne réagit : ni la touche start pour pouvoir redémarrer, ni forcer à quitter; mais pour autant il n'est pas vraiment éteint puisque appuyer normalement sur start ne suffit pas à démarrer : il faut que je le force à s'éteindre en appuyant plus longtemps pour pouvoir redémarrer après; d'ailleurs j'entends bien à ce moment-là le disque dur qui s'arrête.
Ceci n'est encore jamais arrivé pendant qu'il était sur secteur. La batterie semble charger correctement, d'ailleurs quand il s'éteint elle n'est pas vide, mais souvent à moitié à peu près.
Voili voulou.

Mon mari qui est technicien informatique mais surtout PC, pense à la carte mère; moi aussi fortement, ça serait pas la première fois ! ceci dit les vieux macs avaient plus d'humour quand ça arrivait, avec leur tête avec les yeux en croix au démarrage et la petite musique funèbre?
Enfin donc, il pense que peut-être il serait possible de la flasher, mais pour ça il faudrait déjà savoir sa marque. Sur PC apparemment c'est ce qu'on fait, mais je lui dit que sur Mac il y avait de grandes chances que si la mise à jour n'était pas prévue on ne puisse pas la trouver? déjà que quand j'ai dû flasher mon ancien iMac, je n'ai même pas trouvé la "mise à jour du programme interne" comme ils appellent ça sur le site d'apple mais avec un vieux lien sur un forum?

J'ai bien peur de devoir dire adieu à mon cher iBook d'ici peu de temps si ça continue comme ça? c'est quand même énervant que sur mac ce soit si difficile de réparer, c'est souvent trop cher et ça vaut plus le coût d'en racheter un neuf? mais là c'était pas du tout prévu, et je sens que je vais devoir finir par passer à un PC parce que ça commence à revenir trop cher d'être sur mac !
De toute façon c'est le dilemme à chaque fois qu'il s'agit de passer à l'ordinateur suivant? je n'ai aucune envie de me retrouver avec un PC, mais faut dire qu'on est pas beaucoup aidés sur mac, c'est super dur de trouver des pièces, elles sont chères? Enfin peut-être que je ne connais pas les bonnes adresses non plus, je ne sais pas ?

Quelqu'un a t'il une idée de ce que je pourrais faire ? Mon mac vous semble-t'il proche d'une mort complète de carte mère ? :( Ou est-ce que ça pourrait tout bonnement par hasard être un virus, même s'il y en a peu sur mac ? (je n'ai pas d'antivirus)
Je suis assez désepérée?