Extraire Extrait MKV

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour à tous

Je prépare une sorte de conférence durant laquelle je voudrais passer des extraits de films.

Je sais exporter depuis DVD en mov mais j'ai aussi quelques mkv.

Comment à partir de ce format puis-je extraire un extrait et l'exporter dans une format plus maniable (en mov ou en mp4 ou en je ne sais quoi encore car peut-être vais-je devoir inclure ces vidéos dans un pdf)

Bref je cherche une solution pour ouvrir le MKV

J'ai bien trouvé imkvextract mais j'obtiens un fichier .H264 que je ne parviens pas à lire

MErci
 
Bonjour,
Le mkv peut contenir différents formats (codecs) vidéo/audio delon ses origines (voir ici). Donc, la manière de traiter tes fichiers pourra varier selon la contenance de tes mkv.

Si c'est du H.264/AC3, un ré-encapsulage en mp4 sans toucher à la vidéo, avec conversion de l'audio par exemple en AAC serait l'idéal.

Mais pour connaître sa composition, il convient de passer tes fichiers sur VideoSpec de notre ami Houdini de ce forum :coucou:

Sinon, Handbrake en sortie mp4 devrait solutionner ton problème (mais en ré-encodant obligatoirement la vidéo).
 
J'avais installé VideoSpec. Et notamment un film m'a donné un codec H264. Je l'ai extrait , sans réencodage donc, avec iMkvExtract mais le fichier *.h264 je n'ai su qu'en faire car il ne semble pas vouloir être lu

Merci pour la piste Handbrake je vais regarder... L'idéal serait de pouvoir selectionner une partie de ce Mkv pour ne choisir que les extraits nécessaires sans coder-réencoder-transcoder tout le fichier pour un bout de 2 mn...
 
J'avais installé VideoSpec. Et notamment un film m'a donné un codec H264. Je l'ai extrait , sans réencodage donc, avec iMkvExtract mais le fichier *.h264 je n'ai su qu'en faire car il ne semble pas vouloir être lu

Merci pour la piste Handbrake je vais regarder... L'idéal serait de pouvoir selectionner une partie de ce Mkv pour ne choisir que les extraits nécessaires sans coder-réencoder-transcoder tout le fichier pour un bout de 2 mn...
Il est possible comme je te l'ai dit de ré-encapsuler en mp4 sans toucher la vidéo (celle-ci demeurant en H.264), avec iFFmpeg (17,50 €). Et en encodant juste l'audio si nécessaire, par exemple en PCM ou en AAC (ou autre).
Ensuite, on ouvre dans QT X ou MPEG Streamclip, et avec le dispositif d'élagage, on sélectionne les passages à conserver, Enregistrer sous de chacun de ces passages, il n'y a pas de ré-encodage.
 
Merci JLB21, j'ai regardé iffmpeg. Pourtant quand je lui propose un fichier .h264 (extrait du mkv via iMkvExtract) en lui demandant une sortie mp4, il se met à réencoder et cela semble long...
J'ai sans doute loupé une étape...
 
Il fut un temps où MpegStreamclip faisait ça, mais je ne sais pas s'il prenait en charge le MKV
 
Merci JLB21, j'ai regardé iffmpeg. Pourtant quand je lui propose un fichier .h264 (extrait du mkv via iMkvExtract) en lui demandant une sortie mp4, il se met à réencoder et cela semble long...
J'ai sans doute loupé une étape...
Il faut cliquer à droite sur 'Video/Edit. Dans la fenêtre de réglage Vidéo qui s'affiche, menu déroulant 'Codec', choisir 'Passthru'. Cela signifie que la vidéo du clip à ré-encapsuler reste intacte (pas d'encodage).
Procède de même avec Audio/Edit, dans le menu déroulant Codec, choisis le type d'encodage (ou non si tu choisis Passthru) de l'audio.

Si audio et vidéo sont réglés sur Passthru (par exemple si la vidéo du mkv est H.264 et l'audio AAC), iFFmpeg va changer le container original mkv en container mp4.
C'est quasi immédiat.

Et autant donner à iFFmpeg ton fichier mkv d'origine (plutôt que l'extrait de iMkvExtract), ainsi, la qualité sera rigoureusement la même.
 
Super JLB21, "passthru" m'avait échappé et j'avais laissé H264 pensant que restant avec le même codec tout irait vite.

Merci, tu es un chef. You're the king !