Articulation workflow premiere to avid via davinci

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
444
15
Salut !
Question un peu pointue... Et un peu biscornue, je sais. Mais c'est pas moi qui ai fait le workflow, j'arrive en cours et je fais les frais.

Imaginez que vous avez plein de aaf issu de séquences premières : ce sont des rushs qui ont été synchronisées sur ce logiciel. Ces rushs sont des .mov proxy obtenus depuis des formats variés.

Or la personne quiveut monter le film veut absolument monter en Avid.
Comme les rushs sont dans des formats différents (2k et Hd principalement), avid refuse de travailler en amalink. Une fois le aaf importé dans un bin, il faut donc faire un batch import. Or ce qui manque cruellement à Avid (à ma connaissance), c'est la possiblité des listes de lots... A chaque fois il faut attendre que tout soit transcodé pour pouvoir lancer l'import suivant.

Je me suis donc dit : je prends DaVinci comme interface.
L'idée c'est d'importer les aad de premiere dans le DAV, et de faire un export Avid AAF un peu comme expliqué là :
https://wikis.utexas.edu/display/co...+How+to+make+AVID+Project+and+.mxf+MediaFiles

J'importe tous les aaf dans des timeline différentes, et je les exportes d'un coup (genre ça me prend 48 heures peut-être, mais au moins j'ai pas besoin de camper à côté de la machine).

J'ai fait le test avec un aaf. Ensuite je place les mxf dans le dossier 1 des AvidMediaFiles, j'ouvre un nouveau projet, ça scanne mes files et j'importe le aaf que m'a sorti Davinci. Et c'est là que les ennuis commencent :

J'ai bien tous mes fichiers vidéo online, mais pas le son : je n'ai ni le son des vidéos, ni les sons extérieurs synchronisés. Je vais voir dans les mxf que m'a sorti Avid, et en effet pour ce qui est des sons extérieurs, ils n'ont même pas été exportés. Par contre j'ai bien C0001_A01.mxf et C0001_A02.mxf qui vont avec C0001.mxf mais avid ne me les lis pas.
Et le pire c'est que si je lance un batchimport des files ofline, il me retranscode les vidéos aussi, puisqu'il considère que tout le fichier est offline si une partie est offline. Bref je ne gagne pas de temps, j'en perds...

D'où ma question : pourquoi DaVinci ne m'exporte-t-il pas mes fichiers son pour qu'Avid puisse les lire direct ? Est-ce qu'il existe une solution pour qu'il le fasse ?

Bien à vous,Igor


PS : je précise un test que j'ai fait : j'ouvre un projet DAV, je place un dossier vidéo et une piste son, je fais un export avid aaf, j'importe le aaf dans Avid. Dans ce cas de figure j'ai le son de la vidéo online, et seulement le son externe offline. Ce qui me fait penser que c'est deux problèmes différents : je pense que le son des vidéos m'apparaît offline parce qu'il y a une ingérence entre première et Dav, alors que pour un son tout seul que je mets moi même sur le Dav, il refuse de me l'exporter.