Extraire l'audio d'un fichier .mov

bertol65

Membre actif
28 Mai 2006
819
3
60
Est il posible d'extraire le son d'un .mov et ensuite le transformer en mp3 ?
Seule une partie sonore d'un chapitre d'un dvd que j'ai déjà encodé en h264 m'interesse.
Je n'ai pas envie de recommencer le rippage de ce chapitre qui est assez long alors que seules 4 minutes m'intéressent.
Merci.

Si tu as iMovie 6 (HD) ou -, tu importes ton fichier. Tu le déposes sur la Timeline. Puis tu vas dans le menu Avancé > Extraire l'audio. Après tu cliques sur la piste audio et tu fais un glisser-déposer sur le bureau.

L'autre solution est d'utiliser GarageBand '08 (avec les versions précédentes, je ne sais pas si c'est possible, à voir).
Pour cette solution, ton fichier doit être dans le dossier Séquences.

Lance GarageBand. Choisis "Créer un nouveau projet musical". Tu valides.
Tu fermes le piano et supprimes la piste existante (menu Piste > Supprimer la piste). Tu affiches le navigateur de média (icône en bas à droite de la fenêtre de GarageBand). Tu vas sur l'onglet Films et tu cliques sur Séquences. Tu cliques sur la vignette de ton fichier et tu la déposes sur la fenêtre de GarageBand. Après importation, tu vas avoir une piste vidéo et une piste audio.
Tu sélectionnes la piste vidéo et tu la supprimes.
Enfin tu vas dans Partage > Envoyer le morceau vers iTunes.

PS : je n'ai jamais essayé avec des fichiers .mov. Mais je suppose que ça marche quand même. Mais si ça ne marche pas, reconvertis ton .mov en MP4 avec iSquint. Et là, ça marchera.

Bonjour

Une autre solution avec QuickTime Pro:
- éventuellement, par mesure de sécurité faire une copie de la vidéo avant de procéder
- ouvrir le fichier dans QuickTime Pro
- ouvrir la fenêtre des "Propriétés de la séquence" (Pomme+J)
- sélectionner la piste vidéo et cliquer sur "Supprimer" (il ne reste que la piste audio)
- faire "Fichier">"Enregistrer sous..." (Maj+Pomme+S)
Attention, la commande "Fichier">"Enregistrer" (Pomme+S) écraserait le fichier original.
Le fichier résultant est un .mov .

Encore une autre, toujours avec QuickTime Pro:
- faire "Fichier">"Exporter..." (Pomme+E)
- dans la liste "Exporter", choisir "Son vers AIFF", "Son vers AU" ou "Son vers Wave"
- éventuellement, modifier le nom du fichier, le mode et les options d'exportation (bouton "Options")
- cliquer sur "Enregister"
Le fichier résultant est respectivement un .aif , .au ou .wav .

Un logiciel iTunes peut ensuite encoder le fichier audio en MP3.

Je m'y perds un peu dans les extensions de fichiers, en fait il s'agissait d'un fichier .avi ( encodé en h264 ) que je lisais avec Quicktime pro.
A la base c'était un dvd de kitesurf que j'ai encodé avec D-vision.

J'ai réussi à extraire le son de ce fichier compressé grâce à Quicktime pro :
- propriété de la séquence
- sélection piste audio ( surligné en jaune )
- extraire

Ma question : y a t il une perte de qualité du son lorsqu'on passe du dvd original à un fichier encodé en h264 puis quand on extrait le son de ce fichier compressé ?

Merci

y a t il une perte de qualité du son lorsqu'on passe du dvd original à un fichier encodé en h264 puis quand on extrait le son de ce fichier compressé ?
La perte est celle de l'encodage en AC3 (le dvd) -> AAC (le mpeg4). Il n'y a pas de perte si tu veux à la fin de l'AAC (mpeg4 audio, donc), mais si tu transformes ensuite cet AAC en mp3, là c'est dommage de ne pas faire tout de suite "son du DVD" -> mp3 avec MacTheRipper ou Handbrake directement du DVD.
En gros, il faut que du DVD tu encodes directement dans le format final souhaité, pas passer par un intermédiaire...

(au passage, normalement, pour la video, il n'y a pas de h264 dans du .avi: il devrait être dans du .mp4 ou alors inversement du mpeg4 - mais pas h264 - dans l'avi; et l'audio d'un mpeg4 est AAC... bref)

Je ne comprends pas trop ta remarque sur le h264 et le avi.
J'ai pris mes fichiers vob que j'ai encodé en h264 avec D-vision, une fois l'encodage terminé il a l'extension avi. J'utilise Quicktime pro pour le lire, ensuite : fenètre, propriété de la séquence, piste son MPEG de couche 3.

Ma remarque formulée autrement: la norme veut qu'une piste vidéo en h264 ne devrait pas être encapsulée dans du .avi, c'est tout.
Un divx (cad video mpeg4 / audio mp3) doit utiliser un autre codec que h264 pour la video. Ce n'est pas toi, c'est D-Vision qui ne devrait pas le proposer.

Ce que je voulais dire aussi: si tu t'en fous de la piste video, tu peux n'extraire que l'audio du dvd en mp3, ça ne rime à rien de passer aussi par l'encodage de la video si tu n'en as pas besoin... tu perds du temps.

Bonjour

Une autre solution avec QuickTime Pro:
- éventuellement, par mesure de sécurité faire une copie de la vidéo avant de procéder
- ouvrir la fenêtre des "Propriétés de la séquence" (Pomme+J)
- sélectionner la piste vidéo et cliquer sur "Supprimer" (il ne reste que la piste audio)
- faire "Fichier">"Enregistrer sous..." (Maj+Pomme+S)
Attention, la commande "Fichier">"Enregistrer" (Pomme+S) écraserait le fichier original.
Le fichier résultant est un .mov .

Encore une autre, toujours avec QuickTime Pro:
- faire "Fichier">"Exporter..." (Pomme+E)
- dans la liste "Exporter", choisir "Son vers AIFF", "Son vers AU" ou "Son vers Wave"
- éventuellement, modifier le nom du fichier, le mode et les options d'exportation (bouton "Options")
- cliquer sur "Enregister"
Le fichier résultant est respectivement un .aif , .au ou .wav .

Un logiciel iTunes peut ensuite encoder le fichier audio en MP3.
Ou simplement "extraire" au lieu de supprimer "vidéo", extraire "audio" te permet d'en faire n'importe quoi après...!

• J’aime
Réactions: PA5CAL