facturation et maison des artistes

NCH

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13 Septembre 2001
347
2
CAEN
Salut,
je suis inscrit à la maison des Artistes en tant que graphiste, je ne suis pas au précompte et je cherche un exemple de facturation des travaux.

Faut il obligatoirement mentionner la part des 15% de cotisations sociales, faut 'il l'ajouter ou la retirer du montant à regler ???
 
Moi je fais comme ca (ci dessous, pour l'exemple, mon salaire brut est de 100 euros, cela correspond donc aux pourcentages de la maison des artistes)

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Si tu es au precompte (premiere année non affilié) :

Montant a adresser a l'artiste :
Salaire net (84,6 €) + vieillesse (6,55 €) = 91,15

Montant a adresser a la maison des artistes (précompte + 1%) :
Charges sociales (CSG 7,5 € + maladie veuvage 0,85 € + CRDS 0,5 €) + 1% du total brut (1 €) = 9,85 €

Dans ce cas ton client paye directement a la maison des artistes (trimestriellement) la part du precompte. Tu encaisses le salaire net + la cotisation vieillesse que tu payes l'année d'apres a la maison des artistes.
TOUJOURS DEMANDER AU CLIENT UN CERTIFICAT DE PRECOMPTE SIGNÉ QUI PROUVE QU'IL A BIEN PAYÉ TON PRÉCOMPTE A LA MAISON DES ARTISTES.
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Si tu n'es plus au precompte (donc affilié ) :

Montant destiné a l'artiste :
100 €

Montant destiné a la maison des artistes :
1 €

… et dans ce cas tu dois fournir a ton client le formulaire S062 que t'a délivre la maison des artistes (certificat comme quoi tu es affilié etc.) .
Dans ce cas, c'est toi qui paye toutes des cotisations sociales l'année d'apres a la maison des artistes. Le client n'a qu'a payer son 1% diffuseur trimestriellement.
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Dans tous les cas, je note sur mes notes d'auteur/ bons de commande:
Titre de mon activité + mes coordonnées, avec N° de SIRET et N° de maison des artistes
Date:
Client :
Affaire suivie par :
Descriptif du travail:
Limite de l'exploitation des travaux (loi N°85-660 du 3 juillet 1995) :
Montant destiné à l'auteur (voir plus haut selon le cas):
Montant destiné à la maison des artistes (voir plus haut selon le cas):
Montant total:

Signature des deux partis.

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Que certains me corrigent si je dis des betises (pour l'instant, je marche comme ca depuis 2 ans donc c que ma méthode doit pas etre trop mauvaise)
 
Dis, est ce que tu sais pourquoi certains ont la TVA ,d'autre non ?

c'est une affaire de facture commerciale et non commerciale, non ?
 
ne confondons pas 2 domaines qui doivent etre distincts.
Le SOCIAL et le FISCAL.

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Dans le SOCIAL , on inclue ce qu'on a a payer a un organisme de secu (comme la Maison des artistes) comme charges (cgs crds, maladie veuvage etc etc etc voir mon post ci dessus)
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Dans le FISCAL, on inclue les obligations suivante : déclaration des revenus annuellement, et reglement des impots aupres de son centre d'impot.
Il faut distinguer 2 régimes d'imposition (a choisir en début d'activité quand tu vas demander ton n° de SIRET a ton centre des impots)

-> Régime spécial BNC "régime micro" (papier a remplir : déclaration 2042, avec la remuneration BRUTE)
Régime simple, pour débutant, car ne demande pas une comptabilité soutenue comme l'autre régime (voir ci dessous). N'est valable que si l'on gagne - de 245 000 FF par an avec des remunerations artistiques (si l'on gagne plus on doit passer a l'autre regime , voir ci dessous).
Ne fonctionne pas avec la TVA (on le paye pas, on ne peut deduire celle de son matos de ses impots). En revanche, il y a un forfait de 35% d'abattement (considéré pour les frais, sociaux et professionnels).
Doit etre inscrit sur les factures: “T.V.A non applicable - article 293 B du code général des impôts - article 5 de la loi 91-716 du 26 juillet 1991”
Se rempli betement sur la declaration 2042 (que tout le monde doit remplir).
Cela est avantageux si je n'ai pas plus de 50% de frais professionnels.

-> Régime de déclaration controlée 2035 (papier a remplir : déclaration 2042 + 2035 + registre des immobilisations (?))
La TVA apparait sur ta note d'auteur releve du domaine fiscal.
Tu la fais payer a tes clients, et tu la reverse a l'etat. Ce regime d'imposition est assez lourd; car il fonctionne donc avec la TVA, comme dit precedemment.
Cela oblige a avoir une comptabilité soutenue, avec un cahier recette/dépense, garder les factures de tes achats etc.
Car evidemment, si tu payes la TVA, tu peux aussi déduire de tes impots un certains nombre de choses : la TVA de ton materiel, et divers choses qui sont liées a ton lieu de travail … une certaine partie de ton loyer si tu travailles chez toi etc. (pour plus de precision, voir code des impots).
Il faut aussi je crois fournir avec cette déclaration un registre des immobilisations, qui est un relevé des produits achetés déductibles ( Par exemple une imprimante qui coute 3000FF vas etre déduite sur 3 ans, chaque année on va déduire 1/3 de son prix) -> a voir avec l'inspecteur des impts, c plus sur.
ce régime est donc interessant, quand on a bcp de frais professionnels, mais ca demande d'etre precis et pas mal de travail.
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Pour ma part, je suis encore au regime BNC (BNC veut dire : bénéfices non commerciaux au fait)
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car c'est simple, et que je gagne pas des masses. En plus je gagne du temps.
Pour avoir vu une declaration 2035 un jour, je me sens bien incapable de la remplir tout seul !!!
 
Autre chose dont on parle rarement et qui est important :

LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE des artistes auteurs.

En effet, tout salarié a dans les charges sociales de son salaire la part de retraite complémentaire, payé donc par son employeur.
Pas les artistes
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DOnc, il faut pour cela cotiser a un organisme de retraite complémentaire (d'etat) appelé LA CREA (caisse de retraite des arts appliqués , de l'enseignement et du tourisme). Je précise que ce la est OBLIGATOIRE, meme si tu peux (en pratique) commencer a le faire un peu apres ton début d'activité.
Cela se passe ainsi : il faut demander un bulletin d'inscription a la CREA (21 rue de Berri, 75403 Paris Cedex 08 - ouverture de 7H45 à 11 H30 et de 14 à 16H). Une fois inscrit, annuellement, tu dois payer un forfait que tu choisis… les forfaits s'echelonnent entre 1500 et 12500 ff , il y en a 5 en tous.
Selon le forfait que tu as choisis, tu as un certain nombre de points de retraite qui te sont attribués. Par exemple si tu prends (pour l'année 2001) le forfait à 1500 FF, ben t'auras que 6 points de retraites… si tu prends le forfait max (12288 ff), ben t'auras 48 points de retraite pour l'année 2001.
Ce qui est pratique c'est que tu peux déduire cela de tes impots, continuer a cotiser ici en plus de ta caisse de retraite complémentaire de salarié (si t'es salarié) et ca cumulera tes points annuels.
De plus, tu peux changer de forfait chaque année. c pas parceque tu commences a prendre la premiere année le super forfait à 12288 FF que t'es bloqué comme ca toute ta vie.

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En fin de carriere, a 65 ans, quand tu prends ta retraite, on te file donc tapension de retraite de la secu (comme tout le monde) qui correspond a ce que tu payes comme charges sociales a la maison des artistes.( c pas lourd)
Et aussi, la CREA cumule tes points annuels, multiplie par la valeur du point ( actuellement de 35 ff a peu pres) et tu obtiens ta rente annuelle.

Ex : pendant tes 25 meilleurs années, tu as gagné en moyenne 18000 FF.
la secu te versera en gros une retraite de 5000 FF.
Si en plus tu as cotisé 30 pts par ans pendant 40 ans, ca te fait un capital de points au bout du compte de 30 X40 = 1200 points.
Si la valeur du point a tes 65 ans est de 35 ff, ta rente annuelle sera de 35 X 1200 = 420 000 FF, soit 3500 FF/ mois.


Ta retraite sera donc de : 5000 FF (secu) + 3500 FF (complementaire) = 8500 FF
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Voila, c'est ce que j'ai compris du systeme, vu que je me suis renseigné y'a pas longtemps. j'espere que ca pourra aider certains.
Si je me trompe sur des points
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, n'hésitez pas a me corriger.
 
Bonjour,

je suis sous régime de déclaration controlée 2035 et ce n'est pas si terrible que ça !
Tant qu'on n'est pas assujeti à la TVA c'est même assez simple. Les amortissements se comprennent rapidement. Une fois assujeti à la TVA, les ennuis commencent mais encore une fois rien d'insurmontable.

Concernant vos factures, documents et déclarations administratives, je vous conseille instamment de vous inscrire à une Association de Gestion Agrée. Outre l'abattement d'impots qu'elles vous donnent (20%), elles sont souvent extrememnt disponibles pour répondre à vos questions, valider votre facture-type (avec toutes les mentions nécessaires) ou vous éclairer sur certains problemes.
ARTAGA ( site ) est spécialisée pour les arts graphiques et les interlocuteurs sont très, très, très patients ! ;-)
La cotisation est de 270 euros par an.

a+

 
Quand je me suis mis en indépendant, vvoila ce qui m'a été expliqué:

(A noter que ces infos datent d'il y a 5 ans !!)

En fait quand tu choisis la déclaration controlée, tu peux choisir d'être assujetti à la TVA ou pas !
Mais si tu choisis de ne pas l'être, cela ne veut pas dire que tu ne seras jamais assujetti, car si tu dépasse un CA annuel fixé (je ne me souviens plus du chiffre mais je crois que ca doit tourner autour de 20.000 ou 22.000 euros) tu seras assujetti à la TVA l'année d'après.
Si dans le courant de l'année, tu encaisse plus de env. 300.000 francs (la aussi j'ignore le montant exact fixé depuis l'euro) tu est assujetti à la TVA IMMEDIATEMENT !!

a+
 
Ok merci Baax

Alors le montant dont tu parles doit etre en effet celui de 175 000 FF pour les independants et 245 000 FF pour les independants qui sont a la maison des artistes…

Somme a verifier datant de l'année derniere…
 
Ben pour la retraite complementaire je savais pas que c'etait obligatoire.
on m'en a jamais informé. ca fait pourtant 3 ans que je travaille..
 
De meme pour moi, ca fait a peu pres 2 ans, je le savais mais j'ai fait le sourd.

Donc en allant les voir, (la CREA) j'ai du rattraper les 2 premieres années d'activité.

Ils s'en foutent un peu eux, tu peux donner n'importe quelle date de debut d'activité, mais c mieux pour toi quand meme.

Si ca fait 3 ans que tu travailles,comment faisais tu jusque la pour tes notes d'auteur ??