(FAI) Diminution débit suite à confinement

Igrekoa2n

Membre actif
3 Février 2019
424
85
France
Bonjour à tous,

Possesseur d'un forfait fibre (coaxiale) chez Red By SFR depuis quelques mois, je remarque des grosses baisses de perfomances de connexion depuis le confinement, en particulier le soir après 21h. Il devient impossible de lire des films FHD ou 4K en streaming depuis mon IPTV sur mon Apple TV, alors qu'il n'y avait aucun blocage auparavant et que les lectures restent effectives dans la journée.

J'imagine bien que le confinement pour entrainer une hausse de la consommation de données le soir mais j'ai fait le test sur fast.com : je plafonne à 220 mbps après 21h... quand je suis à plus de 400 mbps en journée, sur le même réseau WiFi (5 gHz).

Ces ralentissements sont-ils avérés de la part des opérateurs ? Cela vous arrive-t-il, même avec un autre opérateur ?
 
Essaie d’appeler ton opérateur pour avoir des informations, mais peut être une charge du DSLAM assez bizarre
 
DSLAM ?
 
Bonjour à tous,

Possesseur d'un forfait fibre (coaxiale) chez Red By SFR depuis quelques mois, je remarque des grosses baisses de perfomances de connexion depuis le confinement, en particulier le soir après 21h. Il devient impossible de lire des films FHD ou 4K en streaming depuis mon IPTV sur mon Apple TV, alors qu'il n'y avait aucun blocage auparavant et que les lectures restent effectives dans la journée.

J'imagine bien que le confinement pour entrainer une hausse de la consommation de données le soir mais j'ai fait le test sur fast.com : je plafonne à 220 mbps après 21h... quand je suis à plus de 400 mbps en journée, sur le même réseau WiFi (5 gHz).

Ces ralentissements sont-ils avérés de la part des opérateurs ? Cela vous arrive-t-il, même avec un autre opérateur ?

Non ces ralentissements ne sont pas avérés chez les opérateurs.

Si tu plafonnes à 220 Mb/s, tes problèmes pour regarder des films en 4K ou autres viennent de autre chose que le débit en lui-même : 220 Mb/s c’est plus que largement suffisant pour cet usage.

Ceci dit, vu que tu es sur une connexion Câble, tu peux avoir des soucis de brouillage du signal, qui peuvent entraîner une fluctuation des débits. Un brouilleur sur le réseau Câble, ça peut être un connecteur coaxial, une prise, une alimentation électrique... chez toi ou en dehors de chez toi. Si à l’extérieur, ça peut être entre ton domicile et le point de branchement auquel tu es raccordé, ou dans ce point de branchement, ou encore après sur ta zone géographique. Il y a une multitude de possibilités !

Si tu testes toute ton installation privée, c’est-à-dire tout ce qui est chez toi (prise, câbles, modem, éventuels adaptateurs CPL/Wifi...) et que rien n’y change, alors malheureusement tu ne peux ensuite que te tourner vers RED/SFR, en leur signalant le problème.
 
Ces ralentissements sont-ils avérés de la part des opérateurs ? Cela vous arrive-t-il, même avec un autre opérateur ?
C'est possible. Que ce soit du fait du FAI ou des serveurs à la source de ton flux.

[…] ce mercredi 25 mars 2020, le commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, a appelé les plates-formes de streaming, les opérateurs de télécommunications et les utilisateurs à une réduction de la qualité des vidéos. La Commission Européenne propose une bascule de la Haute Définition ou du 4K vers le format Standard, soit l’équivalent d’une chaîne de la TNT.

Source : https://blog.sfam.eu/internet-reduction-bande-passante-netflix-coronavirus/
En vertu du principe de neutralité du Net, les fournisseurs d'accès ne peuvent légalement pas discriminer (ou favoriser) certains flux plus que d'autres mais ils peuvent (et sont priés) d'équilibrer la charge en cas de pics de connexions afin de maintenir le service pour tous, ce qui peut entraîner une baisse de vitesse de transmission des données (quelles qu'elles soient).
https://www.nextinpact.com/news/108792-fai-quelle-reglementation-pour-eviter-surcharge.htm

Pour réduire la charge, aux deux bouts de la chaîne plusieurs ont accepté volontairement de faire un effort : certains services de streaming (> 60 % du trafic web) ont réduit la bande passante utilisée (Netflix ou Youtube p.ex.) et d'autre part, des utilisateurs modifient leurs réglages pour se contenter par exemple d'une définition inférieure de l'image.
Cela n'est toutefois manifestement pas toujours suffisant (ou pas assez de gens ne le font…)

Du coup, parfois, ce sont les serveurs qui rament (chez moi, il y a des soirs où TV5Monde bloque ponctuellement – et ça commence toujours vers la même heure, en milieu de soirée –, ARTE jamais) et parfois, ce sont les interconnexions d'une ville à l'autre qui saturent (et tout est ralenti).

Pour ceux qui veulent, un exemple de bonnes pratiques telles que conseillées dans un territoire reculé :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/partage-equitable-bande-passante-817570.html
 
@baron : ce que tu décris là n’a rien à voir avec le problème décrit à la base.

Une réduction du débit des flux Audio/vidéo émis par les plateformes de VOD/Streaming n’a strictement aucun lien avec la réduction fluctuante des débits d’une ligne d’accès Internet.

Et je pense que tu le sais très bien :)
 
Bonjour

Apparemment, certains fournisseurs de streaming, comme Netflis et YouTube, ne proposent plus de haut débit (4K) durant le confinement, afin de désengorger les réseaux (ou du moins de ne pas les engorger). Avec 220mbps, tu devrais avoir de la 4K sans problème (nécessite 35mbps minimum).
C'est une partie de ta réponse.

La deuxième partie, c'est la chute de ton débit de 400 à 220mbps, mais donné sur fast.com, service opéré par...Netflix (qui a justement réduit ses débits!).
Si tu fais le test soit en téléchargeant un fichier sur un site que tu connais, sois avec un speedtest, le résultat est le même que sur fast.com?