Failed to open /dev/cu.Bluetooth-Modem: Resource busy

Dioneth

Membre enregistré
29 Décembre 2011
6
0
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un Macbook pro en refurb dual core 2,8 et 8 Go de Ram. Initialement en Leopard, je l'ai passé tout de suite en lion 10.7.2. C'est ma première expérience MAC et j'en étais super satisfait jusqu'à présent, que ce soit dans la configuration de mes outils professionels type Lotus Notes etc... voire des connexion VPN entreprises en natif etc... Le switch s'est fait en seulement qqs heures.

J'ai un BB pro avec connexion 3G qui sert de modem en déplacement sur une connexion Ipsec également configuré simplement. J'ai téléchargé les drivers spécifiques BB que j'ai mis dans Bibliothèques/Modem Scripts en suivant : http://www.vingthuitzerotrois.fr/logiciel/utiliser-son-blackberry-comme-modem-3g-sur-son-mac-6555/

Tout a fonctionné correctement et maintenant je récupère la fameuse icône Bluetooth barrée dans le menu et plus riant dans système->préférence.
J'ai regardé plusieurs post traitant du sujet ailleurs en vain. J'ai effectué les scripts de maintenance, ainsi que le rétablissement des autorisations. J'ai procédé au reset Reset SMC puis réparations des permissions suivi d'un PRAM en vain.

En farfouillant un peu dans les logs, notamment System, je trouve :
Dec 28 10:55:17 apple-xxx pppd[13395]: Failed to open /dev/cu.Bluetooth-Modem: Resource busy
Dec 28 10:55:54 apple-xxx pppd[13434]: Failed to open /dev/cu.Bluetooth-Modem: Resource busy
Dec 28 19:10:01 xxx pppd[33164]: Failed to open /dev/cu.Bluetooth-Modem: Resource busy

J'ai vu également d'autres préconisations avec des deletes de fichiers mais je ne me sens un peu trop nouveau sur la plateforme pour "oser le faire" comme ca.

Je comprends que potentiellement on est : sur un bug, sur une migration non propre vers Lion (alors que cela a fonctionné tout a fait correctement), voire sur un soucis de compatibilité entre différent drivers etc....

Le seul truc que je n'ai pas essayé et de redémarrer sur mon clone en USB faute de temps.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci par avance.
 
Au pire, tu peux toujours désinstaller puis réinstaller proprement les pilotes et logiciels de BlackBerry.

Mais il serait intéressant de savoir qui occupe ladite ressource. Tu peux tenter de voir ça en tapant dans le Terminal la commande suivante :
Bloc de code:
lsof | grep cu.Bluetooth
 
Merci.
Pour info, pas de soft BB installé pour coller aux fonctionnalités de l'OS en natifs.

La commande me donne :
toine:~ root# lsof | grep -i Bluetooth
configd 14 root txt REG 14,4 41120 847377 /System/Library/SystemConfiguration/Bluetooth.bundle/Contents/MacOS/Bluetooth
mDNSRespo 43 _mdnsresponder txt REG 14,4 51552 847504 /System/Library/PrivateFrameworks/DeviceToDeviceManager.framework/PlugIns/Bluetooth.bundle/Contents/MacOS/Bluetooth
UserEvent 134 antoinebruman txt REG 14,4 60032 892659 /System/Library/UserEventPlugins/BluetoothUserAgent-Plugin.plugin/Contents/MacOS/BluetoothUserAgent-Plugin
SystemUIS 148 antoinebruman txt REG 14,4 194768 892566 /System/Library/CoreServices/Menu Extras/Bluetooth.menu/Contents/MacOS/Bluetooth

Je n'ai pas possibilité dans Systeme préférence ou dans les préferecens réseaux de toucher a quoique ce soit concernant le bluetooth.
Merci par avance.
 
Je pense que les outils BB fonctionnent bien (disons : c'est point pire...) sur Lion comme sur Snow Leopard.
Je ne vois donc pas trop pourquoi ne pas les installer.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu dis : les préférences Bluetooth sont bloquées ? Ou tu n'as pas le droit de les modifier ?
 
Je pense que les outils BB fonctionnent bien (disons : c'est point pire...) sur Lion comme sur Snow Leopard.
Je ne vois donc pas trop pourquoi ne pas les installer.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu dis : les préférences Bluetooth sont bloquées ? Ou tu n'as pas le droit de les modifier ?

J'ai l'icone Bluetooth barré. En cliquant dessus il me mets "Bluetooth non disponible". Résultat si je devais essayé "d'appairer" un nouvel équipement, je ne pourrai pas le faire. C'est comme si le bluetooth avait été désinstallé voire pire en panne. Via Google, on parle bop de bug.
Dans les préférence réseaux, je retrouve bien ma configuration d'origine mais impossible d'y toucher ou de la modifier tout est grisé.
L'installation du soft peut peut-être résoudre le pal mais je pense que le pal est au niveau de l'OS.

En tout cas merci.
 
Bonjour,

Merci Bompi pour ton aide. Le sujet est clos. J'ai finalement un pal hardware sur le bluetooth.

Bonne journée.
 
OK. Et tu as vu ça comment ? Avec le test matériel ?