faire apparaitre menu contextuel au clavier

Je voulais dire que dans Préférences Système > Clavier > Raccourci clavier, rien ne permet d'afficher le menu contextul.

@Renaud31 : j'ai aussi cherché mais je ne trouve pas de commande correspondante, tu la connaitrais (si elle existe) ?

Ah là c'est un autre problème.
Faut passer par raccourci d'application, puis nouveau (+) sélectionner l'appli concernée et taper mot pour mot le raccourci puis affecter une nouvelle combinaison.

Non, je ne la connais pas, et je doute fort que la solution existe, car une recherche Google montre que la question a été souvent posée, mais ne renvoie AUCUNE solution.

Ouais mais google n'est pas la réponse ultime.
C'est juste un outil qui centralise les réponses et te les propose en fonction du retour sur investissement… :p

Je sais que ça a été souvent demandé, c'est pourquoi je cherche une "feinte" : là, avec diverses astuces on sait dérouler le menu là où est le pointeur de la souris : c'est un début !

Donc une idée de comment régler mon problème serait d'exécuter un script qui...
1) déplace la souris à l'endroit où le curseur clignotant est situé
2) ouvre le menu contextuel par exemple via une des méthodes citées ci dessus

Il y a peut-être une solution ! Je refuse de baisser les bras tellement cette option me ferait gagner du temps !

C'est pourquoi je t'invite à tester la création du raccourci. :)

---------- Nouveau message ajouté à 21h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h35 ----------

Moi par exemple, j'avais besoin dans Aperçu de redimensionner automatiquement (c'est-à-dire afficher l'image sur toute la hauteur d'écran disponible). Sachant que pom + 0 donne l'affichage réel, j'ai ajouté pom + 1 pour Redimensionner automatiquement. J'ai ainsi remplacer l'ancien raccourci trop complexe pour mon utilisation et ça fonctionne nickel. :)

Afficher le menu contextuel.

Ça c'est bon, mais il apparaît sous le pointeur de la souris, alors qu'idéalement il apparaîtrait au niveau du curseur où on rentre le texte ! c'est pour ça que j'aimerais savoir s'il était possible d'écrire un script pour déplacer à cet endroit la souris, puis déclencher le clic droit.

Ça c'est bon, mais il apparaît sous le pointeur de la souris, alors qu'idéalement il apparaîtrait au niveau du curseur où on rentre le texte ! c'est pour ça que j'aimerais savoir s'il était possible d'écrire un script pour déplacer à cet endroit la souris, puis déclencher le clic droit.
Lisant ce fil depuis le début j'aimerais savoir si tu as un réel handicap genre… "Pas de bras pas de chocolat…" car avec un trackpad ou une Mighty Mouse c'est fait à la vitesse grand V… :siffle:

Tu peux m'expliquer le bien fondé de ta demande STP… ;)

...

Je m'explique : sous Word, j'écris des fiches de cours de médecine, ça implique beaucoup de termes inconnus du dictionnaire de Word, et pas mal de fautes de frappe également.

Quand j'écris, je regarde l'écran et pas le clavier, donc les fautes qui apparaissent au fur et à mesure je les repère tout de suite : plutôt que de lever les mains du clavier et prendre la souris/trackpad, puis d'aller sur le mot et faire clic-droit > "ajouter" ou "remplacer", je veux faire (comme je faisais sous Windows) : flèche gauche pour revenir sur le mot, puis une touche pour afficher le menu contextuel et faire mon choix.

Crois moi ou non, mais c'est beaucoup plus rapide.

...

Je m'explique : sous Word, j'écris des fiches de cours de médecine, ça implique beaucoup de termes inconnus du dictionnaire de Word, et pas mal de fautes de frappe également.

Quand j'écris, je regarde l'écran et pas le clavier, donc les fautes qui apparaissent au fur et à mesure je les repère tout de suite : plutôt que de lever les mains du clavier et prendre la souris/trackpad, puis d'aller sur le mot et faire clic-droit > "ajouter" ou "remplacer", je veux faire (comme je faisais sous Windows) : flèche gauche pour revenir sur le mot, puis une touche pour afficher le menu contextuel et faire mon choix.

Crois moi ou non, mais c'est beaucoup plus rapide.
Je comprends… ;)

C'est peut-être dommage qu'Apple n'est pas prévu cette solution… ;)

Là je crains fort qu'on tourne vite en rond… :mouais:

A mes débuts sur Mac je tapais souvent au kilomètre et ne faisais les corrections qu'à la fin…

Perso je vois pas de solutions concrètes si ce n'est que de taper ton texte dans un Word Windows avant de le repasser sous Mac…

Désolé… :heu:

.../... shift + F10 ne fait rien sous OS X :( mais c'est effectivement exactement ce que je veux (et ce que je fais sur Windows).
En tout cas, le raccourci "Majuscule-F10" fonctionne sans problème dans Excel, Word… sous réserve de désactiver l'affectation de la fonction "Fenêtres d'application" d'Exposé à cette touche (comme précisé dans l'aide de Word, partie "Touches de fonction").

:eek:

Ça y est !! je peux faire ce qu'il me manquait le plus !!! Merci 1000 fois ! le menu déroulant apparaît là où est la barre et non là où est le curseur, c'est gé-nial :) :) merci beaucoup !

PS : autrement dit, il faut décocher "Fenêtres de l'application" dans Préférences système > Clavier > Raccourcis clavier > Mission control > Fenêtres de l'application.

:)

Hello

PS : autrement dit, il faut décocher "Fenêtres de l'application" dans Préférences système > Clavier > Raccourcis clavier > Mission control > Fenêtres de l'application.

Ou pas.

Sans désactiver il est possible de retrouver les touches F1-10 avec Fn + F1-F10 par conséquent j'opte pour ma part pour Majuscule+Fn+F10

Stéphane.