faire de la place!

sophieancel

Membre enregistré
7 Août 2008
6
0
jl ne me reste que 4% de place dans mon mac os 10.4 sur une capacite de 250gb. Comment faire pour gagner de l'espace et quels types de dossiers prend autant de place??
merci
 
Il est urgent pour toi de faire de la place !

Bon : ce qui prend de la place ? Tes documents voyons !
Combien de films ? Combien de morceaux dans iTunes ? Combien de photos ?

Personnellement, avec une bibliothèque iTunes assez imposante, une quantité certaine de photos, je n'utilise que 65 Go…

Tu sais comment faire pour inspecter ton disque ?
-> ouvrir une fenêtre du Finder
-> aller dans sa "petite maison"
-> sur les dossiers faire clic droit "lire les informations" (Images, Musiques, Séquence, Bureau et éventuellement les dossiers particuliers créés par tes soins)
-> noter les informations de taille et revenir pour en parler.

A plus.
 
bonjour

plein de choses
l'OS , tes documents, les bibliotheques , les fichiers invisibles
les fichiers perimés

-eviter de toucher aux applis installées par Apple qui prennent peu de place
(sauf si tu n'en as jamais jamais besoin , genre garage band et ses archives , un des gros morceaux)

il est très conseillé de dégager un max de données vers un support externe
( l est rarissime qu'on utilise tous les 250 go de fichiers en même temps)


ps
c'est pas la bonne section
et dans la bonne section tu y trouveras des sujets où c'est déjà traité avec outils et conseils
A commencer par les sujets en dessous ( liste très partielle)

Ben on va y aller… ça tombe bien j'y sévis aussi… :D
 
On ne sait jamais mais :
Est-ce que tu as beaucoup de doublons inutiles, liés par exemple à iTunes ou à iPhoto (qui "englobe les documents et les copies ailleurs") ?
 
... iPhoto (qui "englobe les documents et les copies ailleurs") ?

Moi, je dirais autrement : iPhoto conserve les photos originales (telles qu'importées) dans le répertoire "Originals" et la dernière version des photos modifiées dans le répertoire "Modified".
Dans le répertoire "Data" ou trouve les vignettes, mais leur taille fait qu'elle ne comptent quasiment pas quand on parle d'espace disque.

Par exemple : une photothèque de 4000 photos d'un MO chaque occupe moins de 10 GO.
 
merci à tous j'ai vu que j'avais essayer de faire des dvd et toutes ces importations de mes films de caméera sur mon ordi ont pris enormement de place. Il faut maintenant que je crée des dvd pour liberer tout ca! Par contre comment je peux faire pour eliminer les photos , dois je supprimer le dossier original ou modified??merci pour vos reponses
 
bonjour

plein de choses
l'OS , tes documents, les bibliotheques , les fichiers invisibles
les fichiers perimés

-eviter de toucher aux applis installées par Apple qui prennent peu de place
(sauf si tu n'en as jamais jamais besoin , genre garage band et ses archives , un des gros morceaux)

il est très conseillé de dégager un max de données vers un support externe
( l est rarissime qu'on utilise tous les 250 go de fichiers en même temps)


ps
c'est pas la bonne section
et dans la bonne section tu y trouveras des sujets où c'est déjà traité avec outils et conseils
A commencer par les sujets en dessous ( liste très partielle)

Ben on va y aller… ça tombe bien j'y sévis aussi… :D

mais je dois aller où pour trouver ce trésor de solution?
 
Il faut maintenant que je crée des dvd pour liberer tout ca!
vous pouvez aussi acheter un petit disque dur externe. ça permet de faire des sauvegardes de sécurité de son système et de stocker des documents qu'on veut garder mais qu'on utilise pas tout le temps et qu'on a pas besoin d'avoir sous la main en permanence.
 
bonjour

plein de choses
l'OS , tes documents, les bibliotheques , les fichiers invisibles
les fichiers perimés

-eviter de toucher aux applis installées par Apple qui prennent peu de place
(sauf si tu n'en as jamais jamais besoin , genre garage band et ses archives , un des gros morceaux)

il est très conseillé de dégager un max de données vers un support externe
( l est rarissime qu'on utilise tous les 250 go de fichiers en même temps)


ps
c'est pas la bonne section
et dans la bonne section tu y trouveras des sujets où c'est déjà traité avec outils et conseils
A commencer par les sujets en dessous ( liste très partielle)

Ben on va y aller… ça tombe bien j'y sévis aussi… :D

une bonne solution vaut mieux qu un long discours:

installe whatsize et verifie avant de trucider lol†
super j'avoue que cet outil m'a été d'une grande utilité! merci
 
au risque de paraitre complètement idiote mais c'est quoi des sauvegardes de securité de mon système, est ce que c'est mettre toutes mes photos sur ce disque externe??
merciiiiii
 
au risque de paraitre complètement idiote mais c'est quoi des sauvegardes de securité de mon système, est ce que c'est mettre toutes mes photos sur ce disque externe??
merciiiiii
Le mieux : Time Machine. Ton DD est sauvegardé sur ton DDE à intervalles fixes (toutes les heures par défaut). Tout est sauvegardé, tes images, vidéos, enfin ton DD quoi. Comme ça si jamais ton DD plante où si tu dois formater+réinstaller le système (assez rare t'inquiètes pas) et bien tu n'es rien perdu puisque tout à été sauvegardé sur ton DDE ;) Tu me suis?

En plus, Time Machine permet de remonter dans le temps : tu as supprimé un document un mois avant et bien tu remontes dans le temps pour le récupérer (toujours grâce à Time Machine).

D'où l'immense intérêt d'avoir un DDE :D
 
Encore une fois...
TM est un outil formidable , pratique , permet de retrouver des fichiers etc
mais

TM n'est pas une sauvegarde au sens strict, c'est une machine à remonter dans le temps dans les fichiers, c'est même son nom ( Time machine = machine à remonter le temps)

une sauvegarde est une copie permanente , ce qui n'est pas le cas avec TM

exemple , si TM n'a pas de place pour mettre une derniere version d'un fichier , il écrase des anciennes données
donc ce n'est pas une sauvegarde
 
Et TimeMachine ne fonctionne qu'en 10.5 : sophieancel est en 10.4... :p

En 10.4, elle utilisera plutôt iBackup ou Carbon Copy Cloner, tous les deux gratuits.

Et si elle déplace rapidement ses videos sur un Disque Externe, elle évitera le crash qui s'annonce si elle remplit encore son Mac !

@ Sophie : les discussions similaires sont listées tout en bas de cette page ; une "sauvegarde de sécurité" est un pléonasme (on sauvegarde ses chers fichiers en double sur un Disque Externe, par sécurité), mais ton problème à toi est d'éliminer le plus tôt possible des fichiers originaux (sans en remettre de nouveaux d'ici là).
 
SUPERDUPER ( version gratuite) ou CCC de preference à ibackup

A noter CCC est un shareware ( 10$)
le developpeur en permet le télechargement
Après chacun voiit avec sa facon de voir ....
 
simplement de passage...

et, ce que je vois, c'est un problème cartésien de vases communicants:

*******
sur une ancienne machine, j'avais un disque dur interne toujours au bord de la saturation.
clone bootable de tout le disque.
sauvegarde ventilée sur deux HDs externes pour les backups quotidiens (avec Personnal BackupX).
sauvegarde de certains fichiers de travail sur un autre HD, pour libérer de la place...
sauvegarde des fichiers maîtres sur DVD-DL.

depuis, j'ai changé de machine et racheté des disques externes (je suis assez nomade et la capacité des disques a été multipliées par trois).
clone bootable sur un HD.
backup ventilé sur deux HDs, toujours avec Personal BackupX (j'ai définitivement abandonné TimeMachine, trop contraignant et restrictif).
ces deux disques ne me quittent jamais.
sauvegarde des fichiers maîtres sur DVD-DL...

*******
au prix actuel des HDs externes, deux HDs ne sont pas du luxe: clone bootable sur l'un et backup quotidien sur l'autre, via CCC ou SuperDuper et sauvegarde en double de certains fichiers sur DVD-ROM (DL ou pas).

.
 
A noter CCC est un shareware ( 10$)
le developpeur en permet le télechargement
Après chacun voiit avec sa facon de voir ....
Carbon Copy Cloner est un «donation-ware». Il n'y a aucune limitation sur la version en téléchargement, mais si on aime le logiciel, autant faire une donation au développeur.
 
il y a les 2 termes sur le site lui même
le phrasé exact
CCC is considered donation-ware (uncrippled shareware). I worked hard developing CCC and its methodology and documenting it on the internet for the rest of the Mac OS X community. If you find CCC indispensable, please consider making a donation. Please note that if you are using CCC for an educational institution, you should NOT donate to Bombich Software. My heart is in Education and all software that I write shall always be free to Education.