iMac Faire évoluer un IMAC mid-2011

Hellwyn

Membre confirmé
22 Octobre 2010
80
1
Bonjour,

Mac (27 pouces, mi-2011)
2,7 GHz Intel Core i5
12 Go 1333 MHz DDR3
AMD Radeon HD 6770M 512 Mo

et un vilain DD 1T SATA

L'idée et de l'aider un peu, même s'il se défend encore très bien. Il a eu un check up internet il y a peu (dépoussiérage) .
Je pense : changer surtout le DD vers un SSD, mais est-il possible de garde le DD et d'ajouter un SSD ou je dois changer totalement par exemple vers un bon 512 Go? Et quel SSD prendre ?

Sinon je dois faire une partition efficace pour installer windows 7 pro pour faire fonctionner plusieurs logiciel pro CAO/DAO, car bootcamp me gonfle et j'ai depuis peu plus du tout de PC.

Est-il utile de changer les RAM et de monter encore ? Le temps d'allumage est long, mais une fois réveillé il tourne plutôt bien. Bref je m'en plains pas ;)

Salut

Sur ce Mac tu as des connecteurs Thunderbolt. A mon avis, la meilleure solution, si tu ne veux pas te prendre la tête à ouvrir le Mac, tu ajoutes un boitier externe thunderbolt et tu mets un ssd à l'intérieur.
Certes le boitier est un peu cher (120 €) et pour un ssd de 525 Go il faut compter 160 € environ.
Mais au final ça ne te reviendra pas + cher que de le faire faire, avec le risque de casser qq chose.

Perso je tourne ainsi sur un mid-2013 avec un ssd de 120 Go pour le système et le hdd 1 To pour les données.
Et ça fonctionne très bien. Les performances sont là.

SI tu es un peu bricoleur, je te conseille de rajouter un SSD a l'intérieur de ton mac sur le 2e port SATA de la carte mère puis de faire un fusion drive.
La manip n'est pas très complquée. Je l'ai fait sur mon iMac 27" mid 2010 et ca fonctionne parfaitement depuis 3 ans. ( juste Sierra qui fait frisé aléatoirement la machine, d coup je reste sur el capitan)
N'hésite pas si tu veux des infos...

• J’aime
Réactions: Hellwyn
SI tu es un peu bricoleur, je te conseille de rajouter un SSD a l'intérieur de ton mac sur le 2e port SATA de la carte mère puis …
J'ai fait faire cette manip dans un centre agréé Apple (je ne me sentais d'ouvrir l'iMac) et je me retrouve avec un SSD (500 Go), le dd d'origine (qui sert pour Time machine) et le Superdrive toujours présent dans la machine.

SI tu es un peu bricoleur, je te conseille de rajouter un SSD a l'intérieur de ton mac sur le 2e port SATA de la carte mère puis de faire un fusion drive.
La manip n'est pas très complquée. Je l'ai fait sur mon iMac 27" mid 2010 et ca fonctionne parfaitement depuis 3 ans. ( juste Sierra qui fait frisé aléatoirement la machine, d coup je reste sur el capitan)
N'hésite pas si tu veux des infos...

Alors je ne suis pas du tout équipé pour de tels manip, donc j'avoue que je vais faire confiance à un pro agrée dans mon secteur. J'ai déjà eu à démonter un IMAC au bureau et j'ai vraiment eu des gouttes de sueur dans le remontage...

J'ai fait faire cette manip dans un centre agréé Apple (je ne me sentais d'ouvrir l'iMac) et je me retrouve avec un SSD (500 Go), le dd d'origine (qui sert pour Time machine) et le Superdrive toujours présent dans la machine.

Par contre tu as du virer le lecteur CD ?

Et qu'est ce qu'il faut mettre en SSD ?

Ce 2ème port sata branché à un SSD transforme considérable cette machine... c'est vrai qu'après il y a plusieurs options d'utilisation ! A chacun de de voir!
Et pour répondre à ta question, le DD d'origine et le lecteur de CD sont restés en place.
N'importe quel SSD Sata fera l'affaire. En plus le 2ème port Sata (qui est libre) est en 6Go/s alors que celui du lecteur CD est en 3Go/s...
Donc n'hésite pas à faire la manip!

• J’aime
Réactions: Hellwyn
Ce 2ème port sata branché à un SSD transforme considérable cette machine... c'est vrai qu'après il y a plusieurs options d'utilisation ! A chacun de de voir!
Et pour répondre à ta question, le DD d'origine et le lecteur de CD sont restés en place.
N'importe quel SSD Sata fera l'affaire. En plus le 2ème port Sata (qui est libre) est en 6Go/s alors que celui du lecteur CD est en 3Go/s...
Donc n'hésite pas à faire la manip!
Merci pour ta réponse, je vais me pencher donc sur cela, mais c'est sur que cela peut me faire économiser pas mal la le repareteur m'annonce 280€ de main d'oeuvre pour mettre le SSD dedans ... -_-

Par contre tu as du virer le lecteur CD ?
Non non, j'ai bien écrit que j'avais gardé les 3 dispositifs : SSD ajouté et dd d'origine et Superdrive.

Et moi ça m'avait couté une bonne centaine d'€ (130-140 €, de mémoire) sachant que j'avais apporté le SSD. Donc le coût, c'est pour la main d'oeuvre et la petite connectique à ajouter.

Et le boitier externe SSD????
Comme ça > on recule devant une toute petite ouverture d'iMac ? - tu as de la graine à prendre du côté de chez Ness du Frat...
361608_original.png

Dernière édition par un modérateur:
Lol. Le mien était déjà tout pété quand je l'ai récupéré, je n'ai pas de mérite :) (mais je me connais, je l'aurais ouvert de toute manière, c'est pas ça qui m'arrête ^^) et franchement, c'est vraiment pas compliqué, le seul truc chaud, c'est l'écran (moi c'était un 2013, donc chiant), et démontage total (hors tour écran) pour sortir la carte mère, mettre un Ssd pcie et remettre la carte mère et tout remettre dedans puis rebrancher l'écran, j'en ai eu pour largement moins d'une heure.

Quand je parle du tour écran, c'est le fait de devoir couper l'adhésif merdique tout autour pour le décoller, ce qu'il y a sur les iMac dès 2012 mais avant c'était moins chiant.

Dernière édition:
Lol. Le mien était déjà tout pété quand je l'ai récupéré, je n'ai pas de mérite :) (mais je me connais, je l'aurais ouvert de toute manière, c'est pas ça qui m'arrête ^^) et franchement, c'est vraiment pas compliqué, le seul truc chaud, c'est l'écran (moi c'était un 2013, donc chiant), et démontage total (hors tour écran) pour sortir la carte mère, mettre un Ssd pcie et remettre la carte mère et tout remettre dedans puis rebrancher l'écran, j'en ai eu pour largement moins d'une heure.

Quand je parle du tour écran, c'est le fait de devoir couper l'adhésif merdique tout autour pour le décoller, ce qu'il y a sur les iMac dès 2012 mais avant c'était moins chiant.

Y a pas à dire tu es une championne. :D

Une championne, je ne sais pas, mais je commence à avoir l'habitude, à force de démonter des trucs :) faudra peut-être que je le refasse pour récupérer le Ssd pcie, d'ailleurs, ainsi que la RAM et d'autres pièces utiles, une fois que j'aurais testé le hackintosh, si cette solution ne marche pas, mais je ne désespère toujours pas d'avoir des news du support Apple (faut surtout que j'arrête d'oublier de les relancer).