Faire le point sur 3 choses

Gauthier

Membre actif
27 Juin 2008
256
6
Belgique
Bonsoir :)

Je suis tout nouveau sur le forum et j'y ai déjà trouvé beaucoup d'informations très utiles. Je compte en fait acheter mon premier portable. Pour le moment j'ai toujours utilisé différents PC fixes. Je me suis intéressé au MBP et j'aimerai éclaircir quelques points assez importants pour moi en tant qu'étudiant. La plupart de mes recherches aboutissent malheureusement à des résultats qui ne sont plus d'actualité vu la dernière révision des MBP : j'espère donc que ceux qui en possèdent pourront m'aider objectivement.

Le son. De quel qualité est-il sur les MBP ? Je fais de la musique et j'attache donc beaucoup d'importance au son. Peut-on écouter de la musique convenablement ou le son est-il si horrible qu'il faut prévoir dès l'achat des baffles externes ?

Le clavier. J'ai l'impression qu'il est trop petit quand je regarde les images du MBP... Quelqu'un peut-il me donner ses impressions sur le clavier ? Pas de problème avec la petite taille d'Enter ?

Les jeux. Vu que je suis étudiant je joue encore assez régulièrement et je voulais juste savoir les possibilités qu'offrent la carte graphique du Macbook pro en 256MB ? C'est le point le moins important mais si vous pouvez m'aider... :)

Ah, et peut-être au niveau du lecteur CD... Permet-il de lire ET de graver des DVD ? Pas de problème avec le lecteur "Slot-in" (il me semble que c'est appelé comme ca...) ?

D'avance un grand merci... J'espère pouvoir rejoindre les autres utilisateurs de Mac d'ici début juillet :)

• J’aime
Réactions: al02
Salut Gauthier,

Je suis depsui peu possesseur d'un MBP donc je peux te donner mon avis sur tes 3 questions, et tu en fais ce que tu veux, en sachant que ce n'est pas l'avis général bien sûr.

- Le son est très bon sur les MBP, ça m'a vraiment scotché je t'avoue. Ceci dit, ça reste du son de laptop, c'est à dire que si tu te prétends amateur de musique autant que je le suis, tu ne te contenteras PAS du son du MBP. Moi j'ai un Home Cinema 5.1 800W et une chaine de haute qualité assez puissante, et c'est exclusivement là-dessus que j'écoute de la musique. Je ne me sers du MBP pour écouter de la zik qu'en déplacement et quand je ne suis pas chez moi...

- Le clavier... je ne suis peut-être pas le meilleur conseiller car je sors d'un laptop américain sur lequel le clavier était en QWERTY, par conséquent j'ai encore un peu de mal à retrouver des habitudes de clavier AZERTY. Comme je tape avec tous mes doigts ça pose encore plus un "problème" (pour extrapoler bien entendu car c'en est pas vraiment un!). Ceci dit, il n'est pas du tout petite comme clavier, c'est un clavier de laptop classique. Il est vrai en revanche que la touche Enter est assez petite, mais ça ne demande qu'une habitude à prendre.

- j'ai une carte graphique 512 et pas 256 mais j'imagine que pour les jeux ça peut être limite selon les ressources que ça demande. Mais pour le travail photo / vidéo, ça peut suffire. A voir selon ce que tu fais en dehors du jeu.

Si question il y a, n'hésite pas ;)

Dorian.

• J’aime
Un grand merci, me voila déjà rassuré pour le son et le clavier :)

Et bien j'ai encore deux interrogations...

Le lecteur CD/DVD de type "Slot-in", comme j'ai déjà dis : je n'ai quasiment rien lu à son sujet et j'aimerai donc en savoir plus (Est-ce que ce type de lecteur pose problème, est-ce que la vitesse de lecture est correcte,...).

Ensuite, c'est maintenant plutôt au niveau du système d'exploitation que je me pause des questions... J'ai toujours été sous windows et j'avoue honteusement que j'ai peur de m'ennuyer avec Mac. Une angoisse de switcheur sans doute...

Edit : Et au fait, le MBP est-il bruyant ?

Bonsoir,

Le lecteur permet de graver et de lire des DVD et perso je préfère le système "mange disques" au système chariot que j'ai sur le portable DELL au bureau. Moins d'exposition à la poussière et moins d'impression de fragilité.

Je trouve le son bien (j'ai un 15"), les haut parleurs sont tout de même assez grands et puissants mais ce n'est pas non plus comme des baffles externes..... Si tu veux vraiment un effet type minichaine hifi, il faudra des baffles à mon avis..... Mais sinon je ne suis jamais en écoute avec le son à fond lorsque j'écoute de la musique en utilisant l'ordi.

Franchement les claviers sur les mac sont tout de même pas mal : après cinq ans d'utilisation le clavier de mon ibook (les anciens MacBook) est toujours impeccable. Pour comparer, sur le DELL du travail des touches se sont cassées et j'ai fait changer le clavier deux fois en trois ans. La taille du clavier est normale, classique. Moi j'aime bien le touché très souple du clavier du MacBook Pro, mais c'est une question de goût.....
Ce qui est TOP avec ce clavier c'est le rétro-éclairage quand la luminosité baisse. Bon et puis il y a les trackpad multi-touch (comme sur l'iPhone), mais je ne suis pas encore habitué.

Pour les jeux, je ne peux pas te dire car je n'ai pas encore testé sur ce nouveau MBP.

Voilà.... Bon, moi je trouve que ce MacBook Pro c'est le meilleur portable que j'ai jamais eu que ce soit MAC ou PC. Tous les détails sont nickels. Le prix est élevé mais on ne regrette pas car c'est vraiment une très belle machine.....:up:

J'ai l'impression que la ventilation sur les MBP INTEL se déclenche plus vite qu'avant sur les PowerBook G4. Mais ce n'est pas plus bruyant qu'un PC, ça c'est certain. Comme le MBP est en aluminium, on sent un petit peu plus lorsqu'il chauffe que sur un ordi en plastique.

Pour l'OS, alors là c'est clair : quand on a gouté à MAC OS X, Windows c'est :hein:
Bon je pense que tu vas être un peu perdu les premiers jours mais bon, c'est un peu comme quand on change de voiture..... Et puis on peut installer MAC OS X & WINDOWS ! Donc accès à tous les softs.....

• J’aime
Ah oui j'avais zappé le détail du lecteur CD.

Tout d'abord je confirme ce que dit notre ami Steph... finitions IMPECCABLES, et détails qui franchement facilitent la vie (écran et clavier qui s'adaptent à la lumière ambiante; trackpad magique, tout simplement... et j'en passe et des meilleures ;)).

Pour ce qui est des fonctionnalités et utilisation de l'OSX, tu voudras plus toucher windaube après une heure d'utilisation, et crois-moi je dis ça en tant que switcher super douteux au début, et dur à convaincre de lacher microsoft tout ça parce-que je savais l'utiliser. Tout est fait pour simplifier la vie... tu veux faire des impressions écrans? capture vidéo? 3 touches de raccourci et tout ça est sur le bureau..; fini les copier/coller merdiques dans paint à la mords-moi-le-noeud (je tente de peser mes mots): fais des recherches sur google pour en voir les fonctionnalités tu vas surement changer d'avis de suite.

Le lecteur CD est AUSSI Graveur, peu rapide mais efficace et avec tout ce que j'ai gravé, j'ai jamais planté un seul CD ou DVD (a l'opposé de mon vieux Dell là encore).

Le MBP est... silencieux? non c'est pas le mot... on l'entend pas. A part quand il chauffe, ce qui arrive, et encore je pousse le vice en disant ça car mon ancien Dell faisait un bruit atroce d'aspirateur ou de débroussailleuse je sais pas.

Rien à ajouter. Que du bonheur.

Par contre mon lapin t'as pas l'air très renseigné pour un futur acheteur, tout ça ça figure sur le site d'Apple hein !!!

J'ai déjà lu toute la page produit d'Apple, mais elle ne fait bien évidemment que l'éloge du produit. J'ai toujours eu tendance à me méfier (Faut dire que dans le monde dans lequel on vit il vaut mieux être prudent), je préfère toujours les avis d'utilisateurs.

Pour le rétro-éclairage je dois dire que je le considère comme accessoire vu que, avec l'habitude, je ne regarde jamais les touches du clavier quand j'écris. Mais c'est tout de suite plus... "professionnel" :)

Un grand merci à vous deux. Je vous transmettrai mes premières impressions lorsque j'aurai mon MBP :up:

niveau du système d'exploitation que je me pause des questions... J'ai toujours été sous windows et j'avoue honteusement que j'ai peur de m'ennuyer avec Mac. Une angoisse de switcheur sans doute...
Une fois que tu auras compris " comment ca marche" tu seras à l'aise
(ca vient vite , il te suffira d'acquérir de nouveaux réflexes, et y a des tonnes de sites tutos , y en a même "special switch")

tu ne vas pas t'ennuyer , en fait le temps que tu perdais sous wind** tu vas en profiter pour faire avec ton mac ce que tout ordi devrait permettre de faire : l'utiliser sans soucis

Bonsoir, encore moi !

Je compte finalement bien acquérir un Macbook pro 15' (L'entrée de gamme) d'ici deux semaines maintenant. Inutile de dire que j'ai hâte, je prépare déjà les fichiers importants à transférer dessus ect :).

Je voulais cependant avoir une petite confirmation de la part des vétérans et de ceux qui suivent l'actualité Mac... Les Macbook pro seront-ils bientôt mis à jour ? D'après tout ce que j'ai lu, je ne pense pas, la dernière révision datant de quelque chose comme mars me semble-t-il. J'ai cependant lu certains messages parlant d'une révision en août implicant les nouveaux procésseurs Intel Centrino. Je préfère donc vous en parler ici, vu que vous êtes certainement beaucoup plus au courant que moi étant donné que je reviens à peine de mes vacances (Chanceux que je suis).

Je vous remercie d'avance, en tout cas ce forum m'aura vraiment aidé dans ma décision de switcher de Windows à Mac. Et veuillez pardonner mes éventuelles fautes ou lacules sur l'univers Macintosh, je ne suis forcément pas encore très callé. :zen:

(P.s: si vous passez par là et que vous avez un MBP et un peu de temps, j'aimerai bien avoir vos impressions en ce qui concerne le "visionnage de films" sur les Macbook pro. Je me demande aussi quel logiciel je devrai utiliser pour les lire tous facilement et en "qualité optimale", sachant que j'utilise actuellement VLC media player sous Windows pour les lire)

(P.s: si vous passez par là et que vous avez un MBP et un peu de temps, j'aimerai bien avoir vos impressions en ce qui concerne le "visionnage de films" sur les Macbook pro. Je me demande aussi quel logiciel je devrai utiliser pour les lire tous facilement et en "qualité optimale", sachant que j'utilise actuellement VLC media player sous Windows pour les lire)
Je n'ai pas de MBP, mais un iBook. C'est pareil sauf qu'il est moins puissant. Il s'en sort pourtant très bien pour lire et afficher toute sortes de choses. Pour les DVD, il y a DVD Player, fourni avec la bête et qui est très bien. Pour visionner des dvix et autres formats, il y a MPlayer ou VLC qui sont faciles d'utilisation. La "qualité optimale" dépend beaucoup de l'encodage.

Bonsoir, une nouvelle fois :)

Et bien c'est fait, j'ai acheté mon Macbook Pro ! J'en suis pour l'instant très satisfait, il fonctionne bien, visiblement pas de problème matériel et la prise en main est vraiment très simple (J'ai toujours été sous windows). Je confirme d'ailleurs ce qui a été dit dans ce sujet à propos du bruit émit par le MBP : il est inexistant. Je ne l'entend pas et c'est vraiment agréable, pas de bruit de fond pour écouter de la musique (Qualité à la hauteur de ce qu'on m'avait dit ici ceci dit en passant).

J'ai cependant déjà un petit soucis ^^
En effet, profitant de la taille impressionnante du disque dur, j'ai voulu transférer 2-3 films de mon PC fixe à mon mac. Seulement, j'ai un énorme problème de qualité. Les films ne sont pas nets du tout : en fait quand j'ouvre avec VLC ou Quicktime, la taille 100% prend juste quelque chose comme 1/5ième de l'écran, dès que je met en mode plein écran c'est donc horrible (Trop étiré, enfin les désavantages qu'on a quand on veut passer en plein écran quelque chose qui semble s'afficher "petit" de base).
Mon PC fixe est un vieux windows 98 qui doit donc utiliser les technologies d'affichage d'il y a 10 ans, la qualité est donc sencée être supérieure sur mon Macbook pro... Je ne comprends vraiment pas... les films sont en .avi, j'ai installé les codecs Perian et Flip4Mac pour les lire comme conseillé sur un site dédié au switch sur mac.

D'où vient le problème ? Pouvez vous me proposer des solutions ? Et quelle est la qualité de vos films sur votre MBP ?

C'est le seul soucis que j'ai pour le moment, mas pas un des moindres...

Edit : Le MBP que j'ai est celui de 15", le moins cher de la gamme.

C'est tout à fait normal... il y a de forte chance que la résolution de tes films soit adaptée à ton ancien écran. Je suppose qu'il s'agit d'un écran VGA ? donc la résolution est de 640x480 max. Or l'écran de ton MB fait 1440x900. Lorsque tu le passe en plein écran, les pixels sont donc plus gros. C'est si tu agrandissais une petite photo 10x15cm en poster de plus d'un metre...
En plus le format de l'écran MBP est 16/10ème et 4/3, ce qui donne l'effet aplati. C'est comme quand tu regardes un film 4/3 sur une télé 16/9ème... même effet.

Concernant le son, je le trouve décevant, toujours un sale grésillement en fond quand tu ne passes pas par des enceintes.

Pour le clavier, moi je le trouve génial, les touches sont très douces, et l'enfoncement est très bien calculé. Personnellement, je trouve que c'est le meilleur clavier que j'ai testé. Après, ça reste mon choix bien sûr...

Pourtant, j'ai un ami qui a le même ordinateur que moi, et le son est exactement le même, ta réaction m'étonnes :eek:

Bah écoute je sais pas... ça vient peut etre de la série? Tout ce que je sais c'est que sur le mien, pas de grésillement ni rien. Le son est clair.

Ca te fait ça avec les sons et les films ou juste un type de fichier en particulier?

Je suis en train d'écouter de la musique et le son est parfaitement clair, limpide comme de l'eau de roche!!!

4 personnes dans mon entourage ont également un mabook pro et aucune n'a ce problème de grésillement dont tu parles!!! C'est étrange.:heu::mouais: