10.15 Catalina Faire tourner un ex DDI en DDE et utiliser les apps présentes

papadben

Membre actif
5 Juin 2006
747
154
Bonjour à tous !
J'ai gardé le DDI de mon ancien iMac sous Snow Léopard avec donc toutes ses applis. Est-ce que, intégré dans un boîtier, me sera permis d'utiliser mes anciens logiciels ? Ou dois-je, maintenant que je m'habitue à Catalina et supporte ses lenteurs (toutes relatives dans un usage purement récréatif) créer une partition sur le Mac mini et y charger un OS 32 bits ? Est-ce seulement possible ?
Merci braves gens.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai gardé le DDI de mon ancien iMac sous Snow Léopard avec donc toutes ses applis. Est-ce que, intégré dans un boîtier, me sera permis d'utiliser mes anciens logiciels ?
Probablement non, parce que tes applications sous SL ne seront probablement pas compatibles avec Catalina (mais teste et tu verras).

Ou dois-je, maintenant que je m'habitue à Catalina et supporte ses lenteurs (toutes relatives dans un usage purement récréatif) créer une partition sur le Mac mini et y charger un OS 32 bits ? Est-ce seulement possible ?
Il faudrait que tu crées une partition sur ton disque et que tu installes SL sur cette partition et tes vieux logiciels.
Ainsi, sur le même disque tu pourras choisir de démarrer sous Catalina ou bien SL, selon ton besoin.
 
Bonjour,
Le problème de fond est d'exposer pourquoi Catalina est lent. Communiquer ici les spécifications de ton Mac.
 
Il faudrait que tu crées une partition sur ton disque et que tu installes SL sur cette partition et tes vieux logiciels.
Ainsi, sur le même disque tu pourras choisir de démarrer sous Catalina ou bien SL, selon ton besoin.
MerSly.

Je pense opter pour cette solution qui rejoint un peu ma première idée. Ce n'est que dans mes délires de faignasse avinée que j'espérais que cette solution de facilité m'était offerte. Mais je ne compte pas réinstaller SL mais plutôt un de ceux que tu m'as conseillé par ailleurs et qui attend dans le dock que je le charge sur la machine.
Reste à me souvenir où est caché l'utilitaire de disque, diviser ce disque lent et y mettre l'OS 32 bits.

Au fait, en attendant que mes finances remontent, installer un DDI 7200 tr/mn serait une bonne idée, puisque j'en ai (pas des bonnes idées, des disques) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Reste à me souvenir où est caché l'utilitaire de disque, diviser ce disque lent et y mettre l'OS 32 bits.
Applications / Utilitaires


Au fait, en attendant que mes finances remontent, installer un DDI 7200 tr/mn serait une bonne idée, puisque j'en ai? (pas des bonnes idées, des disques)
Si tu as un dd à 5400 tours / min et un autre à 7200 tours / min, privilégie le 2e, en principe plus rapide que le premier (si les deux disques sont en gros de la même époque).
 
Bonjour,
Le problème de fond est d'exposer pourquoi Catalina est lent. Communiquer ici les spécifications de ton Mac.
Bonjour.
Sois curieux, lis ma signature!;)
 
Certains peuvent avoir configuré MacGé avec les signatures masquées ;)
Par ailleurs, "Mac mini I5 fin 2012 1TO" ne dit rien sur la nature du disque de 1To (dd ou bien SSD)… ;)
Pinailleur ! Il suffit de lire les post précédents pour voir la nature du DDI ! Et je ne masque rien, ni ma présence en ligne, ni ma signature !:p
 
Dernière édition par un modérateur:
si c'est l'ancien disque interne de l'iMac qui est dans un boitier externe il suffit de le brancher sur l'iMac et de redémarrer avec la touche ALT appuyée pour booter sur l'ancien OS SnowLeopard, pas besoin de réinstaller cet OS sur le disque actuel de l'iMac…

pour le mac mini c'est OSX 10.8.2 minimum donc: soit installer sur le mini, soit upgrader le disque externe de SnowLeopard vers un OS plus récent et l'utiliser via la touche alt …
 
Dernière édition:
Pinailleur ! Il suffit de lire les post précédents pour voir la nature du DDI ! Et je ne masque rien, ni ma présence en ligne, ni ma signature !:p

On ne parle pas de la nature des DD mais de ton Mac et de sa version; signature non visible sur l’app iPhone...
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
On ne parle pas de la nature des DD mais de ton Mac et de sa version; signature non visible sur l’app iPhone...
Non, mais par exemple l’application iOS le fait pour toi en signature.
Je n'ai pas de portable.... Oui je sais ça fait toujours bizarre de dire ça... (pas de smiley haussement d'épaules?)
Bon, du coup, c'est un Mac mini I5 fin 2012 ,1 To à 5400 tr/mn, 8 GO sous Catalina.

si c'est l'ancien disque interne de l'iMac qui est dans un boitier externe il suffit de le brancher sur l'iMac et de redémarrer avec la touche ALT appuyée pour booter sur l'ancien OS Snow Leopard, pas besoin de réinstaller cet OS sur le disque actuel de l'iMac…

pour le Mac mini c'est OSX 10.8.2 minimum donc : soit installer sur le mini, soit upgrader le disque externe de Snow Leopard vers un OS plus récent et l'utiliser via la touche alt …
Je vais tenter, j'ai regardé pour partitionner le DDI et y installer le High Sierra qui traîne dans le Dock depuis une semaine. Mais les messages anxiogènes qui apparaissent avant l'acceptation de la manoeuvre me font réfléchir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème de fond est d'exposer pourquoi Catalina est lent. Communiquer ici les spécifications de ton Mac.
Parce que l’APFS gère mal les DD « rotatifs ».

Bon, du coup, c'est un Mac mini I5 fin 2012 ,1 To à 5400 tr/mn, 8 GO sous Catalina.

Ce sera toujours « lent » à moins de revenir à High Sierra. Le problème principal est le système de fichier, tant pour Catalina que pour Mojave.

En informatique, contre l’anxiété, il y a les sauvegardes.
 
Dernière édition par un modérateur:
si c'est l'ancien disque interne de l'iMac qui est dans un boitier externe il suffit de le brancher sur l'iMac et de redémarrer avec la touche ALT appuyée pour booter sur l'ancien OS SnowLeopard, pas besoin de réinstaller cet OS sur le disque actuel de l'iMac…

pour le mac mini c'est OSX 10.8.2 minimum donc : soit installer sur le mini, soit upgrader le disque externe de SnowLeopard vers un OS plus récent et l'utiliser via la touche alt …
Bonjour,

Je viens d'essayer cette méthode via un "dock" pour disque dur. Au redémarrage, pas de problème, le choix m'est bien offert, je clique donc sur l'icône du disque externe et j'ai droit à la pomme sur fond gris (noir sur Catalina) et... plus rien...
Étrange ou normal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tétu, je tente à nouveau...
La fenêtre indique le choix maintenant habituel entre les 2 Macintosh HD, je clique sur celui représenté par l'icône DDE, choisis le réseau, rentre le code, saloperie, il me le prend en qwerty, code faux, je recommence en remplaçant les W et les Q par des Z et des A... Rien à faire... Ce sont pourtant les seules lettres qui changent ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi aucun des OS que je charge chez Apple ne veut s'installer ?
J'ai à chaque fois un message m'informant que l'OS ne peut s'installer et il s'efface à la première action. Le DDE est divisé avec une partition contenant les anciens fichiers SL et une autre vierge. Je n'ai même pas le choix du fichier de destination pour installer !

Je ne sais plus que faire... Catalina ferait-il de l'obstruction ?
 
Dernière édition par un modérateur:
VICTOIRE !
J'ai enfin réussi à installer HS sur le DDE, ouf ! Sauf que j'ai oublié le mot de passe... J'ai bien lu les méthodes de récupération par commande -R mais cela fonctionnera-t-il sur le DDE ?
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires