Faire un serveur mail pour une PME : Xserve? Mac d'occas'?

aurel99

Membre actif
18 Avril 2001
346
0
Nancy, France
www.notetonstage.fr
Bonsoir à tous,

je bosse dans une petite boite de 4 personnes. 3 mac, 3 pc et Lycos qui nous casse les pieds avec leur messagerie qui connaît pas mal de soucis. Mon bosse se renseigne pour acheter un serveur... PC...

La solution 1 : se faire son propre serveur mail. Oui, mais comment? un Xserve ou un simple mac d'occasion? c'est simple à mettre en place? (mac os X server, et j'ouvre les préférences systèmes? ;) )

La solution 2 : http://www.google.com/a/smallbiz/?hl=fr et ne plus s'embetter mais quid de la sécurité du contenu des échanges? (brevets, etc)


Merci pour vos commentaires
:)
 
bof tu prends un mac mini avec un osx normal

tu mets en oeuvre postfix...

tu configure tes comptes mail....vraiiiiiment pas compliqué...

tu mets en place l'imap ou le pop....

et zou tu as ton serveur mail...

elle est pas belle la vie :D
 
non ça veut dire que si tu n'as pas le temps, l'envie et le besoin de mettre les mains dans les lignes de commande... les devis qu'on t'a proposé te permettent d'avoir une machine qui fonctionne quasi clé en main... pour assez cher....

maintennant... il ne faut pas rêver... pourquoi ne pas profiter du fait que 95% des admins système et réseaux préfère acheter des serveurs payant et avoir le minimum de choses a faire en faisant payer le prx fort...

seul une minorité de personnes se penchent sur les solutions libre...car se demande un peu plus de Travail... et le Travail... c'est trop duuuuuur

:D
 
Au passage, n'importe quel PC sous Linux peut faire l'affaire. Par contre, je ne saurait trop recommander de fuire Windows Server et plus particulièrement Exchange : c'est une véritable usine à gaz particulièrement contraignante à configurer, et qui plus est qui fonctionne plutôt moins bien que postfix.

Vu la taille de l'entreprise, un XServe est clairement surdimensionné, comme dit plus haut un simple mac mini devrait faire l'affaire. Maintenant si personne n'a vraiment le temps et/ou le courage de mettre les mains dans le camboui, les outils d'administration de Moac OS X Server devrait grandement simplifier la tâche (ils sont très intuitifs, contrairement aux outils Microsoft).

En plus, avec un UNIX ou dérivé, une fois le système en place il ne bouge plus. Avec un windows server la maintenance n'est jamais négligeable.