faire une image disque

pat43

Membre confirmé
26 Janvier 2007
12
0
62
tout d'abord, bonjour à tous

je suis totalement débutant sur mac et je me retrouve face à un gros souci. Ma socièté a racheter environ 30 IMac sur lesquels je dois installer O.S. X Tiger.

j'essaye donc de faire un ghost du disque d'une machine où j'ai déjà installé l' O.S. ( avec l'aide d'un topic trouvé ici mais datant de 2004 ) et, évidement, ça ne fonctionne pas :mouais:

1 - lorsque j'ai voulu faire l'image, celà me l'a automatique créée dans un Disk 2 malgré que j'ai sélectionné mon disque externe.
2 - j'ai quand même réussi à recollée cette image en partant du Disk 2 et en la glissant vers mon disque externe.

tout fier de moi, je prends donc un second IMac et je le démarre avec le DVD et le disque externe. Je vais dans l'utilitaire de disques et là, surprise, mon disque externe est totalement vide ! :eek:

malgré tout, j'ai quand même voulu copier la " pseudo image " et il y a bien eu la barre d'avancement comme si quelque chose se copiait réellement.

je retire le DVD, le disque externe et je redémarre. Rien, nada, disque dur vierge. :(

ai-je mal fait quelque chose ? raté une étape ? copier une image vide ?

n'étant pas chaud pour venir les faire tous un par un demain ( le client vient les chercher lundi matin ), si une ame charitable pouvait me dire où je me suis planté, je lui en serai très reconnaissant ( d'autant plus que c'est certainement un tout petit truc de rien du tout, mais que je ne trouve pas :( )

merci d'avance

Pat

EDIT : je viens de me rendre compte que l'utilitaire me dit ceci pour mon disque externe :

Capacité : 37,1 Go
Disponible : 37,1 Go
Utilisé : 34,2 Mo
Nombre de fichiers : 2

ensuite, j'ai réussi à lancer la copie du disque interne mais après quelques secondes, j'ai le message " Impossible de créer "sans titre.dmg" - invalid argument

celà veut dire quoi exactement ? Faut-il un type de fichier spécial ? ( j'ai formaté en NTFS et en FAT, c'est pareil )
 
bonjour Mamacass

j'ai édité mon message en voyant un truc louche :mouais: :)

formaté sous Windows en FAT, puis en NTFS.

j'ai aussi effacé le disque via l'utilitaire de disque Mac ( pas de fonction " formatage " ? )

EDIT : je viens de trouver un topic où il est dit que le formatage en FAT est accepté sur Mac. De plus, j'ai aussi vu que mon disque était bien dispo en lecture / écriture.

je suis complètement largué sur ce coup là !
 
bonjour et désolé pour la réponse + que tardive.

voilà, j'ai finalement " laisser tombé " vendredi ( et samedi aussi d'ailleurs ) pour plusieures raisons.

pour répondre à ta question Mamacass, il est en USB et bien détecté dans l'utilitaire de disques.

voici les problèmes qui m'ont poussé à lacher l'affaire. Je ne sais absolument pas si ce sont des fonctions configurables ou pas, vu mon niveau de connaissance sur Mac.

1 - sur la majorité des machines, il m'est impossible d'ouvrir le combo. Au bout d'un moment, j'en suis arrivé à ouvrir 1 du lot pour être certain que l'alimentation du lecteur n'avait pas été volontairement débranchée ( çela arrive sur des lots de pc que nous recevons )
2 - sur celles où je peux l'ouvrir, celà ne boote pas sur mon DVD.
3 - sur une autre partie, le lecteur est accessible mais s'ouvre tout seul à n'importe quel moment et je ne peux plus le refermé ensuite, que ce soit avec le bouton du clavier ou " à la main " en poussant le tiroir.

toujours est-il qu'au moment où j'écris ce message, je n'ai pû faire que 8 machines sur 20 que j'ai prise :(

à titre indicatif, il s'agit de iMac G4 ( M6498 ). Suis-je réellement tombé sur un lot " pourri " ou bien tout ces soucis ne sont que des problème de configuration ?

svp, dites-moi que c'est le lot, je me sentirai nettement moins bête ! :rose: merci de votre aide ;)
 
N'y a t-il pas une mise à jour du firmware à effectuer sur ces machines avant d'y installer mac os x tiger ?

De plus, je pensais qu'il s'agissait d'imac intel, là sur du G4, tu ne peux pas booter sur un disque dur externe en USB, donc il faut utiliser le firewire.

Déjà, là on avance, de plus ils ont combien de mémoire tes petits imac ?

;)

edit : le boot en usb n'est possible qu'avec les mac intel.
 
N'y a t-il pas une mise à jour du firmware à effectuer sur ces machines avant d'y installer mac os x tiger ?

De plus, je pensais qu'il s'agissait d'imac intel, là sur du G4, tu ne peux pas booter sur un disque dur externe en USB, donc il faut utiliser le firewire.

Déjà, là on avance, de plus ils ont combien de mémoire tes petits imac ?

;)

edit : le boot en usb n'est possible qu'avec les mac intel.

Heu, moi j'ai plutôt compris qu'il bootait sur un DVD dans le combo. Et à partir de là, il veut redéployer l'image qui elle serait sur le disque USB.
 
re

oui EricKvD, je boote bien sur le DVD pour d'accèder à l'utilitaire afin de créer l'image, puis je boote sur un autre toujours avec le DVD pour y glisser l'image du 1er. :)

Mamacass, tu me parles de mise à jour du firmware, mais duquel ?

A la base et logiquement, tous les Mac que j'ai ont été formatés et doivent être exactement similaires, provenant tous du même client. En fait, je me suis rendu compte que certains étaient bel et bien vidés de tout système alors que d'autres non. Là où je me dis qu'il ne s'agit peut-être pas d'une mise à jour, c'est qu'aussi bien les uns que les autres acceptent l'installation de Tiger ou non. Donc, pas de problème du coté d'un éventuel ancien système présent non plus.

pour la RAM, certains ont 512mo et d'autres 1Go. Ce sont tous des 1.25Ghz.

moi qui me faisais une joie de travailler sur Mac, je vous avoue que je suis quelque peu " écoueuré " sur ce coup :( De plus, ces machines étant très compact, m'amuser à changer les combos ne me dit absolument rien. J'en ai changé 1 par acquis de conscience, mais je n'en ferais plus d'autres, c'est trop galère ! :mouais:
 
re

je ne dois rien installer d'autre que Tiger et je ne fini pas l'installe entièrement.C'est-à-dire que je stoppe juste au moment de rentrer les coordonnées, ce sont nos clients qui le feront eux-même ( tout comme un préload sur PC ), les machines étant nominatives.

donc pas de configuration réseau, pas de configuration internet, aucun logiciels, rien.

enfin bref, j'ai fait le maxi suivant mes pauvres petits moyens, donc 15 / 23. Ensuite, j'ai 7 x iMac G5 + 1 x PowerMac G5, mais ceux-là je les connais déjà un peu :)

merci quand même, même si je n'ai pas réussi à faire mon image, ce qui était le but de ma demande à la base :( ;)
 
Désolée mais créer une image sert surtout quand : y'a plein d'appli à rajouter; des accès réseau; gagner du temps sur une installation longue etc...

Là, tu aurais perdu moins de temps en branchant tous les macs, mettre le dvd d'installation dans chaque lecteur et hop installation sur chaque bécane, non ?

(enfin moi j'dis ça, j'dis rien) :D :p :rose:
 
re

je suis bien d'accord avec toi, mais quand ton client te laisse " généreusement " seul coffret pour tous les Mac ( pourquoi, je ne sais pas :mouais: ), comment faire ?

je vois le temps que prend 1 installe, je multiplie par le nombre de machines et je me rends compte que celà me prendrait environ 2 jours pour les faire tous.

sur une installe Windows, en faisant tout en ghost via un serveur ou un CD, celà me prend 5 minutes par machine. Comme je les fait par série de 15, en 2 jours j'en sors donc environ 450 ( en faisant des pauses :D ). Mon but était donc de faire pareil avec ces Mac.
 
Je comprends bien ton soucis ;)

Ton client aurait dû te donner les cd ou dvd relatifs à chaque machine, puisqu'apple fournit avec chaque machine, un cd ou dvd d'installation spécifique à cette machine.

Ainsi tu ne pourras pas installer tiger sur un powermac G5 avec un dvd de tiger prévu pour un imac g4.

Et puis de toute façon cela n'est pas légal.
 
re

là encore je suis d'accord avec toi pour ce qui est d' un DVD pour 1 Mac, mais comme il a les autres, je ne voyais pas spécialement de mal.

en fait, les coffrets sont totalement neufs, encore sous blister, donc c'est pour cette raison qu'il ne m'en a laissé qu'un seul ( je l'ai appelé depuis tout à l'heure ;) ).

pour ce qui est d'un DVD pour 1 modèle de Mac, là aussi je m'en doutais un peu pour avoir déjà eu le problème, mais, encore pareil, mon ignorance sur ce sujet m'a fait pensé que ses DVD étaitent multi-systèmes, donc je ne me suis pas posé + de questions que ça.

de toutes manières, si toutefois il y a besoin des DVD pour finir les installations, il sera bien obligé d'ouvrir tous ses coffrets, neufs ou pas ! :D

pour moi, j'ai fait ce que j'ai pû avec les moyens du bord, maintenant la balle est dans son camp :siffle: :)

encore merci pour ton aide et tes conseils, et surement à bientôt pour les G5 et le PowerMac :D ;)