Fais-je le grand saut ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonsoir à tous,

Après quelques semaines de réflexion et de recherche, je me permets de solliciter les membres avisés que vous êtes au sujet de mon projet de changement d'ordinateur...

Je suis propriétaire d'un Dell Inspiron 1520 15,4 pouces acquis il y a quatre ou cinq ans, et envisage fortement d'investir avant la rentrée prochaine dans une nouvelle machine. Les raisons majeures qui me motivent sont assez simples : j'aimerais pouvoir utiliser mon ordinateur de manière plus nomade et bien faire tourner certains logiciels. Or, l'Inspiron est lourd, encombrant et très peu autonome, et le Core 2 Duo qui mouline à l'intérieur commence clairement à montrer sa vieillesse.

Me voilà donc face à mes désirs contradictoires que je vous expose ici de manière un peu plus détaillée :

  • Nomadisme & (donc ?) autonomie : aller en cours avec et pouvoir prendre l'intégralité des cours de la journée en notes...
  • Puissance & productivité : j'utilise beaucoup mon ordinateur pour créer : MAO (Cubase avec VST), vidéo (Premiere Pro) et photo (Photoshop, Lightroom et compagnie).
  • Firewire : mon interface audio ne se connecte que par IEEE 1394...
  • Développement : j'ai eu et aurai sans doute à nouveau à faire des sites web ou du code (C, Python & compagnie ou à des fins de calcul numérique).
À ces besoins particuliers s'ajoutent évidemment les pratiques usuelles : Internet, mail, bureautique... (assez peu de jeux).

Bon naturellement si je me lance sur ce forum, c'est bien évidemment parce que je me dis de plus en plus que je pourrai passer du côté pomme de la force, en particulier avec le nouveau Macbook Pro 13" i7 2,9 GHz / 8 Go RAM / 750 ou 1024 Go ! Les Mac sont (comme par hasard) les seuls ordinateurs qui proposent encore une connectique Firewire, la batterie semble balèze, l'objet est assez compact et ergonomique, etc.

Maintenant, les questionnements.

  • Premièrement, l'OS : je n'ai pas spécialement peur de quitter Windows (qui sait ce que va donner 8 ?) et ne suis pas particulièrement sensible au fait que "chez les artistes, tout le monde a un Mac", mais aimerais avoir votre avis : j'ai l'impression que de manière générale, on aime à dire que Mac OS est ergonomique et pratique quand on pige rien à l'informatique, mais est-il aussi intéressant que Windows pour un usage un peu plus avancé ? Pardonnez-moi la profonde naïveté de cette interrogation, mais je ne connais pas encore beaucoup Apple ! Sans être informaticien expert, je bidouille quand il le faut, et aime me savoir en mesure de faire moi-même les choses... J'ai une petite idée sur la question, mais aimerais tout de même avoir la confirmation des experts locaux !
  • Deuxièmement, le prix : en cherchant (bon j'avoue je n'ai pas fait les sites de tous les constructeurs et revendeurs), je n'ai pas vraiment trouvé de PC équivalent en configuration et dimensions au MBP 13"... Ai-je mal cherché ? (Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du meilleur endroit pour poser ce genre de question... :siffle:)
  • Troisièmement, la vitesse de disque : Apple ne veut pas de 7200 tr/min sur ses 13"... Est-ce vraiment gênant au vu du reste de la config et de l'usage que je compte en faire ?
  • Quatrièmement, la puce graphique : même genre de question : suffira-t-elle pour mon usage (montage vidéo et traitement photo notamment) ?
  • Cinquièmement, la dalle : en 13 pouces, pas le choix, ça sera du brillant... Mon Dell a un écran TrueLife, donc je connais, mais peut-être que le brillant Mac est plus gênant...? Les experts des forums photo sont assez unanimement convaincus par les dalles mattes, et certains disent par ailleurs que les écrans Mac sont difficiles à calibrer, mais bon, il faut bien faire des concessions si besoin est !

Voilà, je crois avoir fait le tour de mon problème... En bref : je ne sais pas si je dois switcher et si oui, quoi prendre. Qu'en pensez-vous ? Dois-je faire le grand saut ? (Question rhétorique dans ce contexte...!) Le 15" serait-il vraiment plus adapté à mes besoins (en termes de processeur et carte graphique notamment), malgré son prix ? Et quid du 13" i5 2,5 GHz ? J'ai lu sur un post de ce forum que la différence de performances n'était pas flagrante et donc peu intéressante... Même pour une utilisation un peu musclée (vidéo & MAO) ?

Navré d'avoir été un peu long, et merci beaucoup à ceux qui m'auront lu et prendront le temps de m'aider ! Qui sait, peut-être serai-je l'un des vôtres dans quelques semaines ? :)
 
Au vu de ce quevtu demandes je m orienterais plus sur un mbpro 15" avec 8go de ram un disque dur ssd pour sa rapidité quitte à stocker sur un DD externe usb3 ou FireWire et un écran mat... Évidemment ce n est pas donné mais c est le top ! À moins que les 13" proposent aussi des écrans mat... Tout le monde ici en général déconseille le mbpro 13"....
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
+1

Si tu pars sur un 13,3 pouces, inutile de prendre l'option Core i7. C'est de toutes manières toujours un Dual Core... Le MacBook Pro 15,4 est autrement plus performant avec un Core i7 Quad Core et une GeForce GT 650m sans oublier l'écran en 1440x900 avec en option une très bonne dalle TN en 1680x1050.
Perso, OS X ou Windows, c'est pareil. Il y a du bon et du mauvais dans un comme dans l'autre. De toutes manières, je passe plus mon temps avec mes applications qu'avec l'OS lui-même. Mountain Lion est un peu le Windows 7 après un Lion aux relents de Vista... On va dire que ça va dans le bon sens pas comme Windows 8.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je rejoins mes collègues. Un MBP 15" semble être le modèle les plus adapté à tes exigences. Sache que tu peux changer le DD par un SSD toi même et que ça te reviendra beaucoup moins cher.

---------- Nouveau message ajouté à 11h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h22 ----------

Tout le monde ici en général déconseille le mbpro 13"....

Ca dépend pour quoi, c'est une très bonne machine.
 
Je me joins au club des MBP 15" … :D

En ce qui concerne le DD interne : Apple propose une option de disque plus rapide (Disque dur Serial ATA de 750 Go à 7 200 tr/min) pour un supplément de 150 €

Compte tenu de l'utilisation décrite je distingue deux cas :

Le besoin en capacité disque importante n'est pas primordiale dans le cadre de la mobilité. Dans cette hypothèse après achat du MBP de base avec un DD à 5400 t/mn, l'idée est de remplacer soi-même le DDI par un SSD avec un budget moindre à celui qu'impose Apple. Comme la capacité sera sans doute juste, un DD externe de grosse capacité avec une connexion USB 3 (par exemple) viendra compléter la capacité interne, et même servir de disque de sauvegarde.

Le besoin en capacité disque importante est primordiale dans le cadre de la mobilité. Dans ce cas, il s'agit d'un problème de moyen.
  • Pour une performance tout à fait honorable, l'option Apple, ou le remplacement après achat (à faire soi-même) du DDI par un disque plus gros et plus performant, sont deux voies jouables. La solution "à faire soi-même est sans doute moins onéreuse.
  • Pour une performance supérieure et une capacité suffisante, un SSD de grosse capacité monté soi-même après achat est sans doute la solution la plus intéressante, mais aussi la plus coûteuse.
Cela n'empêche pas le DD externe pour l'archivage et les sauvegardes.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Voilà une nouvelle intéressante (pas pour mon porte-feuille par contre !) : le 15" semble plus adapté. Dans ce cas, je vous poserais la même question que pour le 13" concernant le processeur : pour quel i7 opter ? Le 2,3 GHz, le 2,6 GHz voire le 2,7 GHz ? Les différences - exceptées de prix... - sont-elles grandes ? Et la différence de RAM dédiée à la carte graphique entre les deux modèles est-elle également significative dans l'usage ?
Mon autre interrogation porte sur le stockage : j'avoue avoir envie d'avoir tout ce dont j'ai besoin dans mon ordinateur (actuellement je fonctionne avec un disque dur externe, et c'est loin d'être pratique. Je préférerais l'utiliser en tant que périphérique de sauvegarde), or le SSD reste encore assez cher, même en l'installant soi-même (je viens de regarder rapidement : un Crucial M4 512 Go seul, c'est quand même 400 €)... Par contre cela peut constituer une possibilité de remise en forme efficace dans un ou deux ans, une fois les caisses renflouées et les prix du SSD diminués ! Dans cette optique-là, y a-t-il une réelle différence d'usage entre un 5400 tr/min et un 7200 tr/min ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h29 ----------

Salut iluro_64, je viens de voir ton message qui répond en partie (et à l'avance) à ma question concernant le disque dur ! Je serai donc plutôt partant pour une solution "mobile", donc sans disque externe (du moins sans disque externe à trimballer, mais avec disque externe pour la sauvegarde). Le 7200 tr/min vaut vraiment le coup en comparaison avec le 5400 tr/min ?
 
Bonjour,
…
]Salut iluro_64, je viens de voir ton message qui répond en partie (et à l'avance) à ma question concernant le disque dur ! Je serai donc plutôt partant pour une solution "mobile", donc sans disque externe (du moins sans disque externe à trimballer, mais avec disque externe pour la sauvegarde). Le 7200 tr/min vaut vraiment le coup en comparaison avec le 5400 tr/min ?

J'ai un MBP 13" équipé d'un DDI de 250 Mo à 5400 t/mn, et un iMac équipé d'un DDI de 500 Mo à 7200 t/mn. Comme on dit, il n'y a pas photo. Je le constate surtout quand je fais un opération de DDI vers DDE. Disons qu'avec la même quantité d'octets et de fichiers à transférer, ça va presque deux fois plus vite avec le DDI de l'iMac qu'avec le DDI du MBP ;)

Ne perds pas pas de vue que tu peux aussi changer toi-même le DDI du MBP :)
 
C'est bien ce que je pensais. Dans ce cas, il serait sans doute plus judicieux que je m'oriente vers un 750 Go à 7200 tr/min, quitte à investir dans un SSD dans un ou deux ans. Concernant le changement manuel de DDI, n'y a-t-il pas un risque d'altérer l'autonomie et/ou la chauffe en installant un disque autre que ceux prévus par Apple ?
Par ailleurs, j'attends toujours vos avis concernant les processeurs du 15" (cf. mon message précédent) !
Enfin, après quelques recherches au sujet des écrans, je voudrais également vous demander des avis sur la dalle matte du 15" (je n'ai actuellement pas l'occasion d'aller en voir une en vrai quelque part, hormis sur Google Images) : j'ai cru comprendre que les écrans des Macbook Pro étaient de bonne qualité, mais qu'en est-il de la version matte ? Ceux d'entre vous qui ont des dalles anti-reflets sentent réellement la différence ? Pour le traitement photo il n'y a vraisemblablement pas photo (!), mais quid du reste (MAO, traitement de texte, prog, etc.) ? Est-ce plus confortable, moins fatiguant ?
 
C'est bien ce que je pensais. Dans ce cas, il serait sans doute plus judicieux que je m'oriente vers un 750 Go à 7200 tr/min, quitte à investir dans un SSD dans un ou deux ans. Concernant le changement manuel de DDI, n'y a-t-il pas un risque d'altérer l'autonomie et/ou la chauffe en installant un disque autre que ceux prévus par Apple ?
Par ailleurs, j'attends toujours vos avis concernant les processeurs du 15" (cf. mon message précédent) !
Enfin, après quelques recherches au sujet des écrans, je voudrais également vous demander des avis sur la dalle matte du 15" (je n'ai actuellement pas l'occasion d'aller en voir une en vrai quelque part, hormis sur Google Images) : j'ai cru comprendre que les écrans des Macbook Pro étaient de bonne qualité, mais qu'en est-il de la version matte ? Ceux d'entre vous qui ont des dalles anti-reflets sentent réellement la différence ? Pour le traitement photo il n'y a vraisemblablement pas photo (!), mais quid du reste (MAO, traitement de texte, prog, etc.) ? Est-ce plus confortable, moins fatiguant ?

En ce qui concerne les processeurs disponibles en base ou en option pour le MBP 15", pour se faire une idée soi-même, le mieux est de consulter les données de test de puissance brute du site GeekBench (cliquer).

Il est intéressant de savoir que le niveau de performance du plus performant des BMP 15" est du même ordre de grandeur que celui du plus performants des iMac 27" actuels (gamme 2011 non encore révisée). À titre de comparaison, l'iMac 20" avec lequel je travaille toujours a un score de puissance brute GeekBench de 4200. Celui du MBP 15" actuel le plus performant dépasse 12000.

En ce qui concerne les écrans, c'est avant tout un problème très personnel. Il y a les partisans de l'écran HR mat et ceux de l'écran brillant. Il semble toutefois que pour une utilisation professionnelle l'écran mat soit davantage apprécié à cause de l'absence de reflet, reflet qui peut être gênant ou non avec les écrans brillants selon la position par rapport aux points d'émission de lumière.
 
Merci pour ce lien.

Les différences entre le 2,3 et le 2,6 ne sont visiblement pas énormes, mais il est difficile d'évaluer l'impact sur l'usage à partir de ces chiffres ! La différence entre les deux modèles est d'environ 175 € à configuration équivalente - excepté les 512 Mo de RAM dédiés à la carte graphique -, ce qui n'est pas rien vu les prix que l'on atteint (je peux bénéficier de la réduction Apple On Campus, mais ça fait tout de même au moins 1950 €...!).
 
je partirai plus sur le 15" avec le dd 750 en 7200t/mn et comme tu le dis un ssd plus tard...
Pour le processeur, le premier suffit tout à fait et à mon sens inutile d'aller chercher plus loin, tu pourras déjà faire tout ce que tu veux avec celui ci... c'est ce que j'ai pris et franchement aucun problème !

Bon j'ai mis 8go de ram (mais ça tu peux le changer ailleurs plus tard ça sera moins cher sur un mbPro) et un écran mat... et là pour moi même le rétina fait beaucoup plus de reflets... c'est un bonheur et je ne le regrette pas.
Après j'ai un modèle 2011 qui est un chouya plus épais mais si je veux je peux chanter le lecteur dvd avec un dd supplémentaire et garder l'option d'un lecteur de disque externe...

Enfin on verra si le besoin s'en fait sentir car pour l'instant aucun problèmes !
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Tout ce que tu veux faire peut sans soucis etre fait par un macbook pro d'entrée de gamme et même un macbook air.

Moi je conseille de toute façon une config de base que tu evolue en suite comme tu le sens.
Alors c'est vrai les disques 5400Tm semblent dépassés mais il y a encore des millions de gens qui les utilisent meme pour la MAO ou autre et ça tourne.

Le 15 est evidement une tout autre paire de manche mais un investissement non négligeable , et dans le futur tout couteras plus cher aussi .Mais voilà la becanne :D
Apple care plus cher / batterie plus cher / reparation plus cher .

Donc acheter du haut de gamme est une chose, mais faut suivre financièrement, faut juste prendre ça en compte.

Je pense que ,que tu prennes du 13 ou 15 , tu seras ravi de la qualité mac et l'ordinateur remplira tes besoins sans problèmes.

Chez Mac, tout les ordi font tourner le même OS et les meme suite logiciels, apres c'est une histoire de confort. A toi de voir combien tu peux mettre pour ce conford.

Autre chose , lors d'un switch on oublie souvent les deux trois accésoires a acheter qui se rajoute a la note / ça peut etre un clavier mac, une housse et d'autres petits cables ou adapateurs qui au final peuvent vite atteindre la centaine d'euros.


En tout cas, c'est deja un tres bon chois que tu as fais de venir demander conseil d'une part , et de l'autre passer sous Mac ;)

Bienvenue !

Et si tu peux, achete chez apple / evite darty / Fnac etc ...
 
Certes l'idée de la config de base à faire évoluer est bonne, mais il me semble que changer le processeur du MBP n'est pas aussi aisé que changer le disque ou la RAM...! Dès lors, je pense qu'il n'est pas inintéressant de partir avec une configuration dont les éléments peu modifiables voire inchangeables sont durables (a fortiori pour ce genre de budget !), et c'est donc dans ce sens que va ma question concernant le choix du processeur.
Je note ta remarque concernant le "plus cher après", c'est à prendre en compte. (Quoique... Normalement, un Mac ne tombe jamais en panne, non ? ;))
 
Dernière édition par un modérateur:
On peut toujours ! :D
Donc vous pensez que la différence entre le 2,3 et le 2,6 n'est pas suffisante pour altérer l'usage et/ou la durée de vie du joujou ? La différence en termes de Geekbench est de 1000 en moyenne, mais il est difficile de faire parler ces chiffres !