FAT32 ou NTFS?

AppleInside

Membre actif
24 Janvier 2005
161
1
44
www.dabeast.13.fr
Bonjour,
Je viens de recevoir mon iMac Intel et je voudrais installer windows XP via bootcamp pour quelques applis ne tournant que sur windows et pour exploiter ma nouvelle carte graphique sur quelques jeux :). Le dilemne qui se pose à moi est le type de formatage de la partition windows : FAT32 ou NTFS? Apparement WinXP est mieux "géré" si la partition est en NTFS (rapidité, sécurité) mais du Mac je ne pourrait que lire cette partition (ce qui me gène un peu quand même). Je voudrais savoir surtout au niveau performances des jeux si le FAT32 est réellement pénalisant.
Merci d'avance pour ces quelques précisions

salut,

si tu désires utiliser ton mac sous macosx et que de temps en temps tu voudras aller sous windows faire quelque chosse (quoi par exemple ?), tu peux rester en fat32.
si au contraire tu souhaites utiliser ton mac sous windows et des fois aller sous macosx, alors passe en ntfs

tout fonctionne à merveille en FAT32, seul point penalisant la taille de la partition limitée à 32 Go... perso l´echange de fichiers entre les 2 systemes m´est important j´ai choisi FAT32 à l´epoque.. mais si je venais à reinstaller le tout je prendrai NTFS juste parce que 32GO sont vite remplis et qu´ils y a d´autres moyens tel un disque externe pour passer les fichiers d´un systeme à l´autre. Pour les jeux aucune difference à ce que je sache
mais bon j´imagine que tu as deja choisi depuis longtemps :)

Merci à tous les 2 d'avoir répondu.
Je pense donc opter pour le FAT32 car je comptais mettre 30Go d'espace pour le PC (que je ne me servirais que de temps en temps, moins je le vois windows, mieux je me porte :), mais il est malheureusement incontournable pour qui veut jouer ou pour certaines applis).

Bonjour,

tout fonctionne à merveille en FAT32, seul point penalisant la taille de la partition limitée à 32 Go... perso l´echange de fichiers entre les 2 systemes m´est important j´ai choisi FAT32 à l´epoque.. mais si je venais à reinstaller le tout je prendrai NTFS juste parce que 32GO sont vite remplis et qu´ils y a d´autres moyens tel un disque externe pour passer les fichiers d´un systeme à l´autre. Pour les jeux aucune difference à ce que je sache
mais bon j´imagine que tu as deja choisi depuis longtemps :)

En fait, on peut formater en FAT32 au-delà de 32 Go mais pas avec Windows XP. Pour ce faire, vous pouvez utiliser par exemple un live CD Unbuntu (la taille des clusters ne sera bien évidement pas la même).

Cordialement,
Obiagon.

Bonjour,

En fait, on peut formater en FAT32 au-delà de 32 Go mais pas avec Windows XP. Pour ce faire, vous pouvez utiliser par exemple un live CD Unbuntu (la taille des clusters ne sera bien évidement pas la même).

Cordialement,
Obiagon.
effectivement, je n'avais pas réagit au précédent post, mais XP ne l'autorise pas mais via un liveCD linux, cela est en effet possible.
XP ne sait pas formater mais il sait utiliser plus de 32Go en FAT32.