10.15 Catalina iMac de fin 2012 qui ne termine pas son démarrage - problème EFI

fabricepsb71

Membre confirmé
30 Décembre 2016
58
12
21
Bonjour
J'ai emmené hier mon iMac de fin 2012 chez un réparateur agréé Apple, suite à un problème de démarrage qui n'aboutit pas.

Je souhaitais toutefois avoir votre avis avant de connaître le diagnostic attendu début de semaine prochaine.

Avant ce problème démarrage, j'ai eu plusieurs plantages.
Le premier a eu lieu sous Windows 10. Celui-ci est installé sur un SSD externe Samsung T5.
Ce Windows me sert pour les jeux Steam principalement.
J'étais en train de jouer et, à un moment, j'ai mis le jeu en pause pour m'absenter quelques minutes. Puis je suis revenu et, là, le jeu était planté. En forçant à quitter, tout le système à planté aussi.
J'ai redémarré en forçant la fermeture du Mac par le bouton d'alimentation.
Par sécurité j'ai redémarré en mode restauration pour lancer Utilitaire de Disque et faire un SOS sur le SSD interne de l'iMac (où est installé Catalina).
Finalement, pas de problème sur Catalina.
Le lendemain je tourne sur Windows qui démarre normalement.
Premier problème : les jeux plantent. Puis, en télé travaillant avec vmware Horizon (bureau Windows à distance), j'ai tout l'écran qui s'est figé.

Depuis, le Mac ne termine plus son démarrage : la pomme apparaît, la jauge atteint environ 50% puis j'ai un message dans toutes les langues et le Mac redémarre à nouveau et ainsi de suite.

J'ai essayé en vain tous les moyens pour démarrer le Mac : le mode single user, le mode Restauration et même le mode Diagnostic (Pomme D).
Avec celui-ci, j'obtiens ce message d'erreur :

Error : 0x8000000000000000003, Cannot Load 'EFI/Drivers/Testsupport.efi'
Status : 0x00000003

J'ai essayé de créer une clé bootable à partir d'un Macbook Pro de 2018, mais ça ne démarre pas non plus.

Par contre, chose étrange, je possède une clé USB d'installation de Windows 10.
Lors du Démarrage de l'iMac sur cette clé en appuyant sur alt, j'obtiens l'icône de MacOS Catalina, l'icône de Windows 10 et une icône EFI.
En sélectionnant cette icône EFI, le Mac arrive à démarrer sur le logiciel d'installation de Windows.
Je n'ai pas été plus loin, pour ne pas toucher aux données de MacOS et, de toute façon, l'installateur ne pouvait pas formater la partition Mac en NTFS.

A votre avis, si l'installateur de Windows arrive à démarrer, c'est qu'il ne s'agirait pas d'un problème de carte graphique ?
Serait-ce plus un problème de SSD interne ou de carte mère ?
où se situe la partition EFI ? sur le SSD interne ou la carte mère ?

Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout :)