10.8 Mountain Lion FATAL ERROR PYTHON

necrone40

Membre enregistré
22 Mars 2016
4
0
55
Bonjour,

La Machine qui a un souci : iMac 27" 3,06Ghz Core 2 Duo avec 4Go de Ram. Il tourne sur un OSX 10.8.5

Je viens vous demander conseil à propos d'un souci, comme le dis le titre, qui vient d'apparaitre je pense, suite à un plantage d'une mise à jour de DiVX.

J'ai cherché une réponse à mon problème sur le forum, mais les sujets me ramènent surtout à des discutions autour de l'utilisation du langage Python et de la programmation. Je n'y comprends rien du tout… Voici le message de la fenêtre :

Utility has encountered a fatal error, and will now terminate.

A Python runtime not could be located. You may need to install a framework build of Python, or edit the PyRuntimeLocations array in this application's info.plist file.

Open console Terminate

Erreur Python.png

Donc, suite à cette Mise à jour ratée, la fenêtre ci-dessous apparait par intermittence.

J'ai tout d'abord suivi le message et cliqué sur le bouton "Open Console". Malheureusement je ne comprends rien au contenu de la fenêtre qui s'ouvre, comme je le dis plus haut. Je n'ose pas y toucher au risque de faire une bourde plus grave.

J'ai alors désinstallé DIVX, redémarré le Mac, vidé la Pram, corrigé les autorisations et même refait deux restaurations à partir de Time Machine en remontant plus de 15 jours avant le problème. Cela ne change rien, le message sous forme de fenêtre continu périodiquement de s'afficher, bloque l'activité jusqu'à ce que je clique sur le bouton "Terminate"

Que puis-je faire SVP?

Merci par avance
 
Il y a deux aspects à ton problème :
a) l'installation de Python semble avoir souffert ; il faudrait donc peut-être essayer une réinstallation de Python (ou carrément du système, sans formatage histoire de garder tes données).
b) une application "mystère" est lancée qui a besoin de Python. Il serait sans doute préférable de la supprimer.

Quelques tests :
  • vérifier la liste des éléments qui sont lancés à l'ouverture de session, en regardant, dans les Préférences Systèmes et au rayon "Comptes utilisateurs" ce qui est lancé ; on peut aussi inspecter la bibliothèque (ce qui se trouve dans ~/Library/LaunchAgents par exemple).
  • regarder ce qui se passe dans une autre session pour voir si c'est lié à ta session ou, au contraire, généralisé à tous les utilisateurs.
 
Bonsoir et merci

Jeanjd63, j'ai regardé le lien que tu m'as donné. N'étant pas très anglophone, cela n'a pas été facile de comprendre la chose. J'ai beaucoup de mal à comprendre la procédure et aller ne serait ce que sur la lecture de l'énoncé de cette dernière. A ce jour, j'ai toujours le problème

je vais jeter un oeil à ce que tu me suggère Bompi. J'avais déjà regardé si à l'ouverture j'avais un programme "pirate", mais je n'ai pas vu ça… Je vais suivre ton raisonnement et regarder, mieux.
Concernant Python, je ne l'ai jamais installé. Est-il possible qu'il y soit pré-installé et en veilleuse?
De nos jour, je ne sais pas vraiment comment réinstaller un système Apple. Je fais ma sauvegarde TimeMachine, mais je ne comprends pas vraiment comment réinstaller un système propre à partir d'une sauvegarde virtuelle et du coup possédant le problème récurent de Python...