Fatigué d'Apple

PascalBS38

Membre actif
29 Mai 2007
406
4
Isere
Voilà il y a 3 ans, donc a 45ans, je me suis achete mon premier ordinateur personnel. Travaillant depuis de longues annees sur un PC tournant sous les differentes versions de Windows j'ai achete un iMac pour 3 raisons:
1/ changer ce que je vois sur l'ecran (ne pas revoir la meme chose chez moi qu'a mon travail)
2/ facilite d'utilisation
3/ m'epargner les problemes de virus
Ces 3 points m'ont pleinement satisfaits et me satisfont toujours.

Par contre il m'a fallu environ 2 ans pour avoir une configuration logicielle qui satisfasse les besoins familiaux, a savoir:
1/ Que ma fille puisse faire du MSN avec ses copines qui sont sur Windows
2/ Utiliser une cle USB en la vidant reellement qui on detruit les fichiers...
3/ Trouver la webcam qui va bien
4/ Trouver le disque dur externe qui permette de rebooter mon iMac si le disque dur interne est defaillant, donc avec connecteur firewire (qui a disparu d'ailleurs sur les nouveaux Macbook...)
5/ Pouvoir lire les fichiers de Microsoft Office qu'on recoit assez souvent (lycee, club de sport, mairie, sites publics,....)
6/ Trouver les plugins had-oc (Perian, Filp4Mac, Windows Media Player, en les installant dans le bon ordre...) pour pouvoir lire des videos provenant du monde windows. Pas de solution tout de meme (a ma connaissance) pour les formats WM10.
7/ Trouver les sites d'impression de photo qui "accepte" les MAC.
8/ Faire de la video conf avec le monde windows (Skype)
9/ ...

Je me croyais sorti d'affaire jusqu'a ce que mon beau-frere m'envoie il y a 3 jours une video en format Indeo provenant de sa webcam. Alors je saute sur mes sites web favori (Macge par exemple) et je cherche, je cherche, je cherche....pour ne rien trouver!

Ma fille semble avoir un probleme avec son iPod lorsqu'elle y connecte les ecouteurs de son telephone, alors, retour sur Macge, les site web pour voir si il y a des contraintes sur les prise Jack ou autre,...

Et la je n'en peux plus!

Il y a 2 semaines j'ai du acheter un ordi pour ma fille qui fait une ecole d'architecture, j'ai regarde les macbook bien sur et il faut mettre pres de 1200€ pour avoir une carte graphique correcte pour ces plans en 3D => trop cher !

Alors j'ai achete un Asus tournant sur Windows Vista à 600€. Sortie du carton -> premiere page Google a l'ecran en 15mn!
Quand j'ai achete la souris j'ai pris la + jolie sans me soucier de la compatibilite
Interface graphique a l'ecran bien differente de Windows XP de mon travail.

Alors voilà je suis fatigue du micro-system Apple ou tout est specifique et compatible qu'avec lui meme!

Si ma femme veut un portable pour faire du web, je l'orienterai vers un netbook. Y en a un chez Apple?
Non car selon S.Jobs faire un book a moins de 500€ c'est de la merde! mais, moi je ne vois pas pourquoi ca couterait plus cher


Et pourtant il y a encore qq semaines je faisais beaucoup de pub autour de moi pour Apple mais la j'arrete. Aussi les iapplications payantes (ou qui oblige a acheter iworks par exemple, compatible avec rien) alors qu'elles sont gratuites sous windows = mauvais presage

Dommage car OS-X c'est top!
 
Dont acte... :sleep:

Si tu veux concilier OS X et netbook... :siffle: Je me suis aussi demandé si 15 minutes pour arriver sur google était une critique ou au contraire un point fort.

Ceci étant, en se documentant un tant soit peu, on sait quand même quels sont les avantages et inconvénients de chaque monde.

4/ Trouver le disque dur externe qui permette de rebooter mon iMac si le disque dur interne est defaillant, donc avec connecteur firewire (qui a disparu d'ailleurs sur les nouveaux Macbook...) Avoir un backup est indépendant de la marque de l'ordinateur et de l'OS et un disque firewire est courant.
5/ Pouvoir lire les fichiers de Microsoft Office qu'on recoit assez souvent (lycee, club de sport, mairie, sites publics,....) Coup d'oeil le fait directement
6/ Trouver les plugins had-oc (Perian, Filp4Mac, Windows Media Player, en les installant dans le bon ordre...) pour pouvoir lire des videos provenant du monde windows. Pas de solution tout de meme (a ma connaissance) pour les formats WM10. VLC
 
  • J’aime
Réactions: sclicer
Sur mon ex C902 je bootais et première page google en 8min, et c'est encore 2 fois moins cher que l'asus :D
 
2 ans pour trouver les bons logiciels... Ca me fait doucement rire...
Perso il m'a fallut à peine une heure entre l'ouverture du carton et l'obtention d'un Mac qui fait tout avec les logiciels indispensables (Skype, Adium, Perian, VLC,...). Il m'a suffit de checker rapidement internet.

Pour ton problème de Indeo, pour être honnete, je savais même pas que ce format était encore employé quelquepart :p (format propriétaire, copyrighté et pas franchement performant par rapport aux normes actuelles).

C'est marrant mine de rien car mon père du même âge à la comportement totalement inverse. Il supportais pas les PC (avec Windows) et a récupéré un vieux mac de son boulot qui partait à la casse. Depuis c'est le bonheur, plus de drivers à installer et plus de plantages.
 
Pour ton problème de Indeo, pour être honnete, je savais même pas que ce format était encore employé quelquepart :p (format propriétaire, copyrighté et pas franchement performant par rapport aux normes actuelles).

Pareil, je pensais que ca avait été abandonné vu qu'intel qui le developpait depuis 1992 l'a revendu à Ligos Corp en 2000 et depuis ce temps, on en entendait plus parler dans la mesure où c'est un format totalement dépassé. A tel point qu'il n'existe aucun logiciel opensource pouvant lire les dernieres versions de ce codecs.:(
 
On n'a jamais dit qu'avoir un Mac, c'était facile! :D:D:D

Mais, moi, j'aime la difficulté. :up:

Ca évite de s'ennuyer. :rateau:

Et puis, pour ma santé mentale, entre chercher un logiciel qui va bien pour mon utilisation, une fois pour toute, ou bien me payer tous les jours : un plantage, un anti-virus qui traîne, les MAJ de l'anti-virus, celle de zone alarm, 3' de mise route, 2' pour éteindre, des prises de tête pour un oui ou un non, etc.
J'en oublie, mon choix est fait mais chacun son truc.
Si tu préfère windoze, pas de blème, après tout, c'est toi qu'a raison, comme 95% de la planète.
 
Mois je suis fatigué d'Apple juste pour leur hardware de mauvaise qualité pour le prix que je paye leur ordinateur, je ne parle pas d'une carte graphique plus rapide ou mai juste de la qualité des composants choisi, de la finition et d'arrêté de vouloir enlever des choses utilise dans leur coque d'ordi.

Si ! il arrêterais d'exploiter des chinois ! qui a force de travailler, travaille mal ! mais juste les employés.
Faire fabriquer leur ordinateur au japon comme Sony pour certaine première PS3 à 600€, les vaio trés haut de gamme, ... ou en Amérique mais là je rêve.

Et aussi juste pour rendre parfait mac os x, améliorer la localisation françaises parce mac os x est trop tourner américain et pas assez français, problème de traduction, application utile quasiment que en Amérique, ...
 
Ça sent un peu la mauvaise fois sur ce post.
Donc pour répondre rapidement :

- Lire des fichiers au format Indeo --> Plugin Perian, ou VLC
- WM10 --> VLC

- Iwork est compatible avec l'ensemble de la suite Microsoft Office. En terme de bureautique il existe une alternative gratuite et qui permet d'enregistrer ses documents dans tout les formats que l'on connaît à l'heure actuelle --> NeoOffice (OpenOffice)

Pour ma part je n'utilise que des logiciels gratuits et j'arrive très bien à communiquer avec les gens des mondes Windows et Linux...

- Parler sur MSN --> Adium

- Quel est le problème avec l'iPod de votre fille ????

Bonne soirée à vous.
 
  • J’aime
Réactions: katelijn
" Je comprends. C'est parce que le localisation française de Mac OsX n'est pas parfaite que tu fais autant de fautes d'orthographe. Et moi qui croyais que c'était parce que t'étais trop feignant pour te relire et que tu n'avais aucune considération pour ceux qui se crèvent les yeux à essayer de te lire. "

Désolét, je pouvé pô men empaicher :love:
 
" Je comprends. C'est parce que le localisation française de Mac OsX n'est pas parfaite que tu fais autant de fautes d'orthographe. Et moi qui croyais que c'était parce que t'étais trop feignant pour te relire et que tu n'avais aucune considération pour ceux qui se crèvent les yeux à essayer de te lire. "

Désolét, je pouvé pô men empaicher :love:

Et après on parle de moi, pithivier L'hôpital qui se fous de la charité

Merci al1pro

PS : Mais je sais que j'écris très mal.
 
PascalBS38 a dit:
Alors voilà je suis fatigue du micro-system Apple ou tout est specifique et compatible qu'avec lui meme!
On va quand même rétablir un peu la vérité...

C'est curieux d'entendre qu'Apple s'enferme dans son micro système. Apple utilise et participe beaucoup dans le monde libre, Open. OS X utilise beaucoup de technologie venant du monde libre et à son tour Apple contribue à faire avancer certaines technologies pour le monde libre. Le moins connu mais qui simplifie la vie c'est "Bonjour". Certains périphériques, des imprimantes par exemple, utilisent cette technologie. Elle permet, sans configurer quoi que ce soit de la trouver automatiquement dans un réseau. iTunes l'utilise aussi pour partager sa bibliothèque musicale.

Il y aussi "Webkit", le moteur Web de plus en plus utilisé par des navigateurs...

Et à propos d'indeo, il vaut mieux prévenir ton beau frère que la durée de vie de sa cam est compté vu que ce codec n'est plus du tout supporté depuis des années. Sera-t-il possible de l'utiliser avec le futur Windows 7 ? Pourquoi ne pas choisir de format normalisé comme MPEG. Il existe une multitude de choix de Webcam utilisant ce codec. Idem pour les appareils photos numérique qui permettent d'enregistrer des séquences.

En fait le plus gros problème c'est MSN, ce n'est certainement la meilleure application pour faire de la visio conf, mais malheureusement c'est la plus utilisée. Et pour cause. As-tu l'occasion de tester iChat ? tu verras que techniquement il est largement loin devant Messenger. Même Skype fait mieux que MSN... mais MSN est en standard sur Windows, donc une bonne majorité d'utilisateurs ne connaissent que ça. Comme Internet Explorer, une usine à gaz, mais c'est la même histoire que MSN. D'ailleurs si tu utilises MSN sous Windows, il faut veiller à ce que ton antivirus soit vraiment à jour et le firewall correctement configuré. C'est un vrai passoire question sécurité...

En fait, vu ton utilisation, tu n'aurais pas du passer sous Mac. Tu as une utilisation "basiquement" Windows.

EDIT : Avec les Mac Intel, on peut booter depuis un disque externe USB 2...

PS : Je ne suis pas un fanboy Apple. Je fais du dev dessus et j'administre une trentaine de PC à mon travail.
 
Voilà il y a 3 ans, […] Par contre il m'a fallu environ 2 ans pour avoir une configuration logicielle qui satisfasse les besoins familiaux, […]

2 ans pour trouver les bons logiciels... Ca me fait doucement rire...
[…]
oui, moi aussi. Ca fait 5 ans que j'ai mon mac. Ca fait 5 ans que j'ai MS Office (et je l'avais encore avant sur mon eMac G3), que j'ai NeoOffice (gratuit, qui reconnaît les documents Word parfois mieux que Word lui-même). Et maintenant, pour les applications qui n'ont vraiment pas d'équivalents sur Apple et qui sont indispensables pour le boulot ou les études, on peut installer Windows sur un Mac.