Fatigués de DashBoard ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet bompi
  • Date de début Date de début

bompi

El Moderador
Modérateur
Club iGen
12 Février 2004
42 029
3 218
Certains jours, on aimerait se passer de DashBoard car il prend de la mémoire, voire de la CPU, un peu inutilement. Éventuellement, on peut même préférer Konfabulator (c'est un droit imprescriptible :D )
On peut même vouloir simplement le désactiver un moment et le réactiver un peu plus tard.

En reprenant une astuce de MacOSXHints.com, j'ai écrit un petit script de rien du tout qui se charge de désactiver ou réactiver DashBoard (via le Terminal, of course :) )

Je le mets en pièce jointe. Pour l'utiliser, le mettre en mode exécution (et, tant qu'à faire, enlever l'extension ".txt" que j'ai été obligé d'utiliser pour le mettre en pièce jointe).

L'utilisation en est simple :
setDashBoard on
permet d'activer DashBoard (si besoin est)
setDashBoard off
permet de désactiver DashBoard (si besoin est)
setDashBoard
indique l'état actuel (désactivé ou activé).

Voilà. J'espère que cela sera utile à au moins une personne (en dehors de ma pomme, c'est môaa ...)

Balooners a dit:
Je ne peux que te remercier car Dashboard me gonfle à un point vous ne pouvez même pas imaginer :D
et pour quelle raison ..?

(n.b: je suis encore sous panther avec konfabulator :rose: )

Plus ça va, moins j'apprécie les nouveautés "promotionnelles" de Tiger :
- DashBoard c'est sympa, mieux intégré que Konfabulator au système ... mais moins pratique
- Spotlight est puissant mais TRÈS (TRÈS !!) mal documenté et peu pratique ; sur des gros volumes il est totalement inexploitable
- Automator : le jour où il y aura un catalogue d'actions décent, alors ce sera plus utile, c'est sûr ...

Du côté système, c'est surtout HFX+ (système de fichiers "sensible à la casse") qui est décevant car il ne permet plus de clonage pour l'instant.

Par contre j'apprécie la vitesse accrue du système, le nouveau lanceur (launchd) etc. Bref, la tuyauterie est meilleure (mon iBook revit !) mais le "cosmétique" est finalement surtout ... cosmétique.

Paradoxalement mon PowerBook est morose : si quelqu'un pouvait me dire comment désactiver les nouvelles fonctionnalités graphiques, ce serait le pied !! C'est vraiment décevant de voir un iBook 12" 800 MHz plus agréable à utiliser qu'un PowerBook 15" 1.67 GHz :siffle:

• J’aime
Réactions: supermoquette
Pourquoi ne pas désactiver ce qui ne sert pas, ou en double tel que la calculatrice.
J'ai gardé seulement le carnet d'adresses et le convertisseur de devises.

clic Dashboard
clic +
clic gestion des widgets

y

En désactivant DashBoard, tu libères les raccourcis clavier associés : le champ est totalement libre pour soit rien, soit Konfabulator.
Et si je ne veux plus utiliser de widgets du tout, eh bien, je n'ai plus rien du tout.
C'est un peu comme lorsque je ne veux pas avoir de serveur WWW ou FTP sur mon poste : j'arrête ou désactive carrément le service afin d'éviter que cela ne tourne pour rien.

Quand je sors d'une pièce, j'éteins la lumière en général : idem avec DashBoard :D

Ce sont les widgets que tu as ajoutés : le signe indique que tu peux les supprimer et les mettre à la poubelle.

Il eût été gentil de la part d'Apple d'autoriser la suppression de ses widgets peu utiles et/ou peu réussis ... Qu'ai-je à faire de softs pour Étazunien quand je suis européen vivant en Europe ...

joeldu18cher a dit:
et pour quelle raison ..?

(n.b: je suis encore sous panther avec konfabulator :rose: )

Pour la simple et bonne raison que je n'en vois pas du tout l'utilité, à mon sens, et qu'il bouffe du proc pour rien du tout. Mais tout cela reste mon avis. Konfabulator reste, je pense plus abouti.

bompi a dit:
Ce sont les widgets que tu as ajoutés : le signe indique que tu peux les supprimer et les mettre à la poubelle.

Il eût été gentil de la part d'Apple d'autoriser la suppression de ses widgets peu utiles et/ou peu réussis ... Qu'ai-je à faire de softs pour Étazunien quand je suis européen vivant en Europe ...

Bin il me semble que tu peux les virer manuellement en allant les supprimer dans le répertoire ad-hoc non :heu:

Absolument : dans /Library/Widgets.
Mais comme d'habitude, dans l'outil "officiel", ce n'est pas possible

merci, j'essai des ce soir car je trouve aussi qu'il eu ete preferable de laiser le choix aux utilisateurs. les gadgets c'est bien, mais moi j'ai acheter un mac pour travailler dans un systeme beau facile mais surtout reactif. et la, sur le tigre, je suis pas tout a fait satisfait (un peu mou a mon gout et je ne comprend pas pourquoi)je suis deja obliger de bosser avec XP dont il a fallu que je retire tous ce qui me rappel playmobil (pourtant j'adore playmobil). Tiger est tres bien, mais je ne le trouve pas tres reactif.

bompi a dit:
Je le mets en pièce jointe. Pour l'utiliser, le mettre en mode exécution (et, tant qu'à faire, enlever l'extension ".txt" que j'ai été obligé d'utiliser pour le mettre en pièce jointe).

Euh... c'est à dire ? J'en fais quoi de ce script, je le copie colle dans le terminal, tel que ? Ou bien ? :siffle:

emanuage a dit:
Tiger est tres bien, mais je ne le trouve pas tres reactif.

Idem, chez moi 10.3.9. tournait mieux, surtout au niveau des applications, sans parler de thunderbird qui merde grave. Ok Safari se lance plus vite, mais sinon, en multi tâche, bof bof...

Pm G4 1 ghz, 1 go de ram, 10.4.1.

jaipatoukompri a dit:
Idem, chez moi 10.3.9. tournait mieux, surtout au niveau des applications, sans parler de thunderbird qui merde grave. Ok Safari se lance plus vite, mais sinon, en multi tâche, bof bof...

Pm G4 1 ghz, 1 go de ram, 10.4.1.

essais firefox, avec, j'ai jamais eu de probleme, en 10.4.0 un peu long au demarrage mais une fois lancé, c'est super. C'est limite a me demander si je vais pas essayer de passer sous panther...

non pas fatigué... c'est top d'avoir d'un bouton les info systemes, la doc php... j'aime... si y'a en qui te plaisent pas desactive les c'est tout.... pas de quoi en faire un plat... ;)

PM G4 bi1,42 1giga de ram et PB G4 1ghz 768 mghz... ;)

la chace aux gaspilles je la fait pas j'ai apache et mysql en permanence allumés avec 5 ou 6 appli qui tournes ensembles, alors je vais pas raller pour un ou deux trucs de plus qui me mange une cinquantaine de mo de ram et un peu de proc... :up:

spotlight ne patine pas trop pour le moment avec 360 giga de donnée raz la gueule sur la machine... en tout cas ça va... :D... faut bien que les content s'expriment aussi.... :D :D

Question idiote, c'est quoi "passer en mode exécution" ? :confused: à part enlever l'extension .txt ? :siffle: