'faut dormir maint'nant !

sisyphe

Membre confirmé
14 Novembre 2001
52
0
Visiter le site
Bonjour a tous

Bon, la, je seche... Le probleme est le suivant :
y'a mon iBook qui ne suspend plus son activite disque dur...
ooo.gif
confused.gif
y veut bosser sans cessse : greve du zele !
laugh.gif


... dans l'economiseur d'energie des prefs systeme, je peux manoeuvrer le curseur du temps ecoule avant la suspension d'activite comme je veux, mais la "jauge" reste bloquee sur jamais.
frown.gif

ca ne vient pas de l'effet d'ecran qui se declenche au bout de 5 minutes.

Je sais pas... Non decidement, je sais pas...

C'est un iBook 600, avec 10.2.8.

Une idee ???

merci
zen.gif
 
1ère solution :
fais sur ton disque dur une recherche de fichier avec "PowerManagement" (ce fichier a .plist comme extension me semble-t-il)
c'est le fichier qui contient les réglages d'économie d'énergie (il se trouve dans un emplacement différent sous jaguar et sous panther)

ce fichier est peut-être corrompu
tu peux l'effacer, il se recréera automatiquement au redémarrage (par contre, c'est un fichier système limité en droits donc pour l'effacer, il faut passer par le terminal ou se loguer en root, cherche sur le forum pour savoir comment faire)

2ème solution :
si tu maîtrises un peu le terminal, tu peux agir directement sur les réglages d'économie d'énergie avec la commande pmset
(tape "man pmset" pour voir comment l'utiliser)

par exemple, la commande "pmset -g" t'affiche les réglages actuellement utilisés, la commande "pmset -g disk" t'affiche tous les réglages utilisés (sur batterie et adaptateur)
grâce à ces commandes, tu pourras déjà voir s'il y a cohérence entre ce que t'affiche les préférences système et les réglages effectivement utilisés par le système

et peut-être que changer les réglages via le terminal remettra les choses en place (ex : taper "pmset -c sleep 15" permet de régler la suspension de l'ordinateur sur un délai de 15 minutes en utilisation sur adaptateur secteur)...

bon courage
 
Bon, j'explore cette piste. Le log 'root' est pret, juste un probleme.
Dans le dossier 'SystemConfig', je trouve le dossier 'PowerManagement.bundle', dans lequel se trouve le dossier 'Contents', dans lequel se trouve 2 fichiers 'Info.plist' et 'version.plist' et un dossier 'MacOs' dans lequel se trouve enfin le fichier 'PowerManagement'....
Euuuuh, la question est, quesque je vire exactement qui sera recree au demarage ? Le dossier ou le fichier 'PowerManagement' ??
confused.gif
confused.gif
laugh.gif


merci
zen.gif
 
hem... je ne pense pas que tu aies déniché le bon fichier
en fait sous panther il a changé de nom et d'emplacement c'est pourquoi je ne t'ai pas indiqué cela de manière précise

ayant recherché sur les forums, voilà son chemin sous jaguar (du moins, il était encore à cet endroit sous la version 10.2.6) :
/private/var/db/SystemConfiguration/

le fichier se nomme :
com.apple.PowerManagement.xml

(d'ailleurs en l'ouvrant avec TextEdit, on voit les différentes valeurs correspondant aux réglages des préférences système d'économie d'énergie)

pour localiser ce fichier, maintenant qu'on connaît son emplacement sur le disque dur, le plus simple est d'utiliser l'option "Aller au dossier..." (pomme-maj-G) du menu "Aller" du Finder, et de copier-coller cette ligne dans le champ qui s'affiche :
/private/var/db/SystemConfiguration/



pour ceux que ça intéresse, sous Panther, le fichier se nomme :
com.apple.PowerManagement.plist
et se situe dans :
/library/preferences/SystemConfiguration/
 
nan, toujours pas...

Apres passage par l'applecare, une reinitialisation des preferences j'en passe et des meilleurs, ca pourrait etre du au fait que lorsque je suis passe sur jaguar, je n'ai pas fait la mise a jour du firmware...

Bon, faudra que je me lance dans une reinstallation complete de la machine
frown.gif