Faut-il installer un Anti-virus ?

tiens comment tu fais dragao13 pour que ton sophos te dise que ton mail est contaminé, tu as activé quoi spécifiquement ? car je ne sais pas si je l'ai activé ce truc en particulier, enfin j'ai tout mis sur ON donc normalement c'est bon

j'utilise thunderbird donc je ne sais pas si c'est applicable... =)

par rapport à mon petit document, il est somme toute intéressant mais bien sûr à nuancer : certains ne seront pas totalement d'accord avec mes propos (notamment sur l'utilisation d'un antivirus) mais ce document donne une bonne idée des solutions qui existent et peuvent parfois permettre de résoudre des soucis ; je ne me considère pas du tout comme une totale amatrice ni pro du domaine, mais j'ai jugé utile de partager ce que j'ai appris, notamment grâce à cette communauté-ci, à mon niveau, c'est-à-dire un niveau accessible à la majorité

ps : ne mettez pas deux antivirus résidents sinon y'aura des conflits, un seul suffit il faut choisir (sauf si on a un antivirus qui propose juste le scan et pas une protection en arrière plan, comme par exemple bit defender j'ai juste le scanner et sophos je l'ai mis en résident/arrière plan)

d'ailleurs si vous tentez d'en mettre plusieurs, par exemple Avg et Avira vous disent "impossible d'installer car *** est déjà détecté comme installé sur votre machine"
 
Dernière édition par un modérateur:
se sentir en sécurité est un besoin humain
le monde internet est tout sauf un lieu sécurisé
les nuages tout comme le reste seront hackés un jour ou l'autre....pourquoi; parce que là, ou il y a du monde, ya du hackage

donc, après avoir écouté plusieurs avis, le choix final, et la question; pour mon activité, ai-je besoin, oui ou non, d'une protection
et même, si cette protection ne sert que très rarement;elle me rassure

dire, il n'y a rien sur mac, s'est faire fit de ce que macgé et d'autre ont annoncé....rare, oui, c'est indéniable, mais ça existe

la dernière problématique, n'as vu une correction, de la part d'apple, que pour yosemite

en dehors du profit, qu'amène un OS par an, les deux majors ( windows apple ) ont pensé ce système, pour que tous utilise leur dernier OS ; c'est une sécurité

la demande de cryptage des info ( filevault) dés l'installation de yosemite , c'est une autre sécurité....

je suis d'accord avec Dragao, une sécurité dans sa boite mail, n'est pas un vain mot


puis, j'ai quelques questions sur des choses qui ont été dites ;

-pare-feu du Mac activé dans les 2 sens; mais le mac n'a que l'option des connexions entrantes, n'est-ce pas ?

Un peu plus subtil :
- créer un autre utilisateur "admin" et enlever les droits d'administration à l'utilisateur principal
.......donc , l'idée est d'avoir deux compte administrateur, ou c'est l'idée d'un compte administrateur , sur laquelle on ne vas qu'exceptionnellement, et rajouter un compte utilisateur sur laquelle on surf

Il est souhaitable d'avoir au moins deux navigateurs : Safari + Firefox.
Pourquoi ?

quand on parle de retirer java, c'est quoi exactement=
- celui qu'on telecharge
- est ce java script dans safari; parce que j'ai essayé, et je n'ai plus de champs de recherche dans DUCKDUCK
 
Dernière édition:
Moralité, dans mon utilisation, je n'en n'aurai pas souffert (virus qui ne concernaient que windows) mais je les aurais balancé à mes collègues donc l'utilité de l'antivirus me parait évidente même si 3 ou 4 situations sur des centaines de mail, c'est pas énorme, le problème est bien là.

Cette utilisation est pour moi la seule qui vaille d'envisager un antiviral sur Mac (si on exclu les adwares, hors du champs proprement viral, quoique, franchement...).
Après je connais quelques puristes d'OS X qui te répondront que transmettre des virus Windows, c'est pas leur problème, les gens n'ayant qu'à se protéger, et mieux être sous OS X... Mais bon, en général il n'ont pas de clients ou de correspondants susceptibles d'être agacés par ce genre d'attitude ;)
 
Il faudrait écrire ses documents en LaTeX : il doit bien être possible d'en écrire des véreux, mais ça n'intéresse vraiment personne...

Personnellement, toute question de purisme mise à part, je me refuse à mettre des virus sur mes systèmes et j'essaye autant que possible d'éviter d'y installer des applications qui les rendent inefficaces.
Donc je n'installe pas d'anti-virus, quelle que soit la version d'UNIX que j'utilise.

Je protège les systèmes et machines sur lesquelles je travaille et/ou passe du temps, en enlevant ce qui doit l'être (Java, Flash), en contrôlant les flux (pare-feu entrant et sortant) et en agissant (j'espère...) de manière responsable (je ne clique pas sur tout ce qui bouge, je désactive l'ouverture automatique des pièces jointes etc.)
De même, je ne sache pas avoir jamais envoyé un exécutable par mail (bibliothèque, archive Java, programme) que je n'aurais pas généré moi-même, sur des machines sûres. Je préfère de toutes façons m'abstenir ou envoyer les sources ou les références.

De fait, si les destinataires sont sous Windows, ils ont un anti-virus pour effectuer les contrôles ad hoc pour leur propre version d'OS. Je ne vois pas pourquoi je devrais effectuer des tests sur mon propre système, lesquels n'ont pas forcément de valeur pour le système du destinataire, où ils seront effectués de nouveau.