FCE 3.0 et gel d'image -> prob d'importation

frolick10

Membre actif
30 Janvier 2005
826
27
Un montage d'un spectacle filmé avec 3 camescopes (canon, sony et panasonic) se révèle problématique avec Final Cut Express 3.0 lors de l'importation.

Sur imac G5 / Tiger : Coupures de time code non décelées sur ibook G4 sous Leopard.

Sur G5/G4 et macbook intel : Gel d'image à 5 minutes env pour tous ayant pour conséquence de désynchroniser le son qui au contraire de l'image continue.

(gel d'image présent à la lecture sur quicktime et sur la time line)

Vérification des bandes DV sur le camescope (Sony)... pas de gel d'image...

Donc FCE 3.0 + Tiger ou Léopard sur PPC G4 ou G5 et C2D intel c'est kifkif, gros bug :confused:
(Mises à jour faite)

Quelle(s) solution(s) proposez vous ?
 
Quicktime arrive-t-il à lire tes captures sans figer ?

Non, il semble que cela soit lors de la capture que le problème de gel se produit sur FCE.

Du coup les fichiers videos sont aussi gelé un moment et entraine une désynchro du son à la fin de la video à la lecture sur quicktime.

rappel : lors de l'imporation, la bande dv tourne sans problème de gel dans le camescope.
 
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est en rapport avec ton cas.

J'ai eu exactement le même problème, il y a deux ou trois mois: freeze au bout de quelques minutes lors de la capture, presque toujours au même moment à quelques secondes près, puis désynchro image et son après la fin du freeze (c'était avec FCP mais ça ne change pas grand-chose).

Le même défaut se produisait avec des cassettes que j'avais déjà numérisées et dont j'étais sûr.

Aucune des manips classiques de réparation n'ayant donnée de résultat j'ai réinstallé final cut, bien qu'en général je ne crois pas à l'utilité de réinstaller un logiciel.

Or dans mon cas tout est alors rentré dans l'ordre.

Ce qui me semble curieux c'est que le problème se produise chez toi sur plusieurs Macs. G5, G4 et Intel?

Est-ce que c'est à peu près identique avec les trois cassettes enregistrées?

Est-ce que la version de FCE provient du même CD sur chaque Mac? (c'est juste une hypothèse).

Mais peut-être, comme le suggère Fat Boss Slim s'agit-il simplement d'un problème de câble.

[edit] Juste une petite question: sur le Mac Intel, tu est bien passé à FCE 3.5? Sinon il serait normal que ça fonctionne mal.
 
Bon de retour après 1 mois... toujours pas de solution... pour FCE 3.

A un moment j'ai cru que mon problème venait de ça :

"A de nombreuses reprises, des utilisateurs de versions de Final Cut Pro inférieures à la 5.0 ou de Final Cut Express 3.0 ont noté une perte d’images systématique lors de la capture vidéo sur des Macs ayant subi la mise à jour système 10.4.9. Une note technique d’Apple, ici traduite par Antoine, administrateur du forum mac-vidéo, répertorie ce “bug”, sommes toutes assez simple à éviter : ne passez pas à la 10.4.9 ! Si cela était déjà le cas, il ne vous reste plus qu’à faire (par sécurité) une sauvegarde de vos fichiers importants, réinstaller Tiger a partir du DVD d’installation, et appliquer la mise-a-jour combo 10.4.8, disponible sur cette page.

Le problème venant du fait que Spotlight tente d'indexer a la volée les images capturées, une solution définitive réside dans la manipulation suivante, qui consiste a les cacher du regard scrutateur de Spotlight:

- Ouvrir les Préférence système
- Choisir Spotlight
- Faire glisser capture scratch de final cut studio dans l'onglet confidentialité de spotlight
- Redémarrer.

Et le tour est joué!"

Mais cela n'a rien changé...

Malgré tout j'ai pu faire mon montage sur une station de montage ayant FCP 6 et l'importation n'a pas posé de problème ! Le travail est terminé mais FCP6 m'a juste dépanner...

Il se peut alors que le problème soit matériel. Change de câble et/ou de port FW pour voir...

Le changement de port FW n'a rien changer et c'est le même câble FW qui a servi pour l'importation sur FCP.

De plus j'ai importé mon montage final (K7 DV) dans imovie 06 sur mon imac G5 sans problème !

Cela confirme que FCE 3 est en cause...
 
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est en rapport avec ton cas.

J'ai eu exactement le même problème, il y a deux ou trois mois: freeze au bout de quelques minutes lors de la capture, presque toujours au même moment à quelques secondes près, puis désynchro image et son après la fin du freeze (c'était avec FCP mais ça ne change pas grand-chose).

Le même défaut se produisait avec des cassettes que j'avais déjà numérisées et dont j'étais sûr.

Aucune des manips classiques de réparation n'ayant donnée de résultat j'ai réinstallé final cut, bien qu'en général je ne crois pas à l'utilité de réinstaller un logiciel.

Or dans mon cas tout est alors rentré dans l'ordre.

Ce qui me semble curieux c'est que le problème se produise chez toi sur plusieurs Macs. G5, G4 et Intel?

Est-ce que c'est à peu près identique avec les trois cassettes enregistrées?

Est-ce que la version de FCE provient du même CD sur chaque Mac? (c'est juste une hypothèse).

Mais peut-être, comme le suggère Fat Boss Slim s'agit-il simplement d'un problème de câble.

[edit] Juste une petite question: sur le Mac Intel, tu est bien passé à FCE 3.5? Sinon il serait normal que ça fonctionne mal.

- Oui même problème avec les 3 DV...

- Oui FCE3 installé sur chaque mac provient du même CD... pour faire un test sur différentes machines, je n'allais pas racheter X versions de FCE 3... malgré une licence unique... pour régler ce problème :D

- La version 3.5 étant payante, je ne suis pas passé à cette version... mais rosetta étant là, le core 2 duo doit donner au pire un G4 ce qui pour une acquisition de DV ne doit pas poser de problème.

Je serais amener à tout réinstaller quand je passerais à Léopard... mais si l'on pouvait trouver une solution avant... :siffle:;)