Je ne sais pas pour iDVD, mais avec moviegate par exemple, tu peux créer un répertoire DVD, tu n'es pas obligé de graver directement, ça te permet de vérifier la taille occupée par le dossier.
A part ça, iDVD convertit ta vidéo d'origine (DV ?) en mpeg 2, c'est de la compression, oui, mais normal, le mpeg 2 c'est pas du DV non plus. Ta vidéo c'est du HD ? Donc quelle résolution ? Je n'ai pas trop d'expérience dans la HD par contre.
Ce n'est pas une question de tenir compte ou pas du DVD double couche, si les paramètres de iDVD indiquent qualité optimale, de toute façon tu ne peux pas aller au delà. Après, peut-être que ta vidéo d'une heure tiendra sur 4.4 Go en meilleure qualité, peut-être sur 6 Go, ça je sais pas. Mais la place disque de la vidéo d'origine on s'en fou un peu, c'est la durée qui compte. A mon sens, 1h de vidéo, à qualité équivalente en tant que bitrate, quelle que soit la taille de la vidéo d'origine, prendra la même place.
A titre d'exemple, 51 mns d'une vidéo à moi, sur MovieGate (qui lui t'indique la place occupée), au bitrate maximal (9000), prend 3.5 Go sur le disque.
Je te conseille de télécharger moviegate, et tu tests en créant un DVD avec, il t'indique la place occupée.
Bon après iDVD prend plus de place que MovieGate sur le disque, si tu utilises les thèmes de iDVD qui sont des vidéos, donc forcément ça prend de la place...