FCE a tué mon LaCie

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 11896
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 11896

Invité
J'ai Final Cut Express depuis une semaine avec un disque dur externe (LaCie - Firewire 800, 7200 tr - 250 Go). Je viens d'utiliser FCE et subitement l'icône du disque externe a disparu du bureau. J'ai redémarré, réparé les autorisations, débranché, rebranché, rien à faire, le disque externe ne monte plus sur le bureau et n'est pas visible dans l'utilitaire disque. Dans "Info système" à firewire, j'ai ceci : Bus FireWire : Vitesse maximum :Jusqu’à 800 Mb/s.
J'ai raccordé le LaCie sur un autre Mac (firewire 400), il ne monte pas. Est-ce dû à Final Cut Express qui aurait "infecté" le disque externe, le rendant ainsi NON-reconnaissable ?
Merci pour votre avis ;)

ça parait bizarre que FCE mange un disque dur ...

C'est peut être le cable qui est foireux ? Le disque dur tourne quand tu l'allumes ?

Ya aucune raison que ton Final cut "infecte" ton LaCie... Il l'utilise et c'est p-e donc un disque défaillant... qui a laché qd il était en utilisation intensive...

J'ai 7 dd Lacie et Final Cut Pro... Jamais eu le moindre souci...

ça parait bizarre que FCE mange un disque dur ...

C'est peut être le cable qui est foireux ? Le disque dur tourne quand tu l'allumes ?

Oui, c'est bizarre en effet. Je ne comprend pas car ce LaCie a moins d'un an et a très peu été sollicité. Ce n'est que depuis que j'ai Final Cut que je commence à l'utiliser.
Et OUI le disque dur tourne quand je l'allume. Tous les petits bruits de démarrage sont identiques. Etonnant qu'un disque dur externe meurt inopinément ...

Ya aucune raison que ton Final cut "infecte" ton LaCie... Il l'utilise et c'est p-e donc un disque défaillant... qui a laché qd il était en utilisation intensive...

J'ai 7 dd Lacie et Final Cut Pro... Jamais eu le moindre souci...

Tu as raison, c'est un DD qui a lâché car probablement fabriqué un ... LUNDI

Hello,

C'est ce qu'on appelle le "bridge", la carte qui fait la connexion entre le disque dans le boitier et les connectiques FW extérieures...
Ce n'est pas FCE le responsable, ça aurait pu arriver avec un autre soft. Par contre, fait attention, l'essayer partout peut aussi griller les bridges des ordi sur lesquels tu l'essaies :rolleyes:
Anyway, si tu entends la tête comme toujours, tes données sont sur le disque: est-ce que c'est un disque unique ou un RAID0 ? Telle est la question.
(mais de toutes façons, un bridge se change)

Hello,

C'est ce qu'on appelle le "bridge", la carte qui fait la connexion entre le disque dans le boitier et les connectiques FW extérieures...
Ce n'est pas FCE le responsable, ça aurait pu arriver avec un autre soft. Par contre, fait attention, l'essayer partout peut aussi griller les bridges des ordi sur lesquels tu l'essaies :rolleyes:
Anyway, si tu entends la tête comme toujours, tes données sont sur le disque: est-ce que c'est un disque unique ou un RAID0 ? Telle est la question.
(mais de toutes façons, un bridge se change)

Ah bon, le "bridge". C'est donc un "pont" qui fait liaison entre le disque dur externe et le MAC. Il suffit donc d'ouvrir le boitier du disque et de remplacer le "bridge", c'est bien çà ? Donc confier le HD à un technicien.
Et pour répondre à ta question: oui, j'entend le bruit habituel et c'est un disque unique.
Pour info, je suis passé dans un magasin APPLE et exposé mon problème. On ne m'a pas parlé du "bridge" mais de tenter une réparation en achetant "disk warrior".
Finalement je pense que je vais acheter de nouveau un LaCie 250Go à 99 euros en me disant que pour le disque dur précédent j'étais tombé sur un 'fragile' ...
Merci pour tes infos ;)

Si le disque n'est pas visible dans l'Utilitaire de disques, il y a peu de chances que Disk Warrior le voie.
Un bridge, ça peut être considéré comme un boîtier externe, mais sans HD dedans. J'en ai deux ainsi qui me permettent de tester l'un ou l'autre HD en ATA.

Si le disque n'est pas visible dans l'Utilitaire de disques, il y a peu de chances que Disk Warrior le voie.
Un bridge, ça peut être considéré comme un boîtier externe, mais sans HD dedans. J'en ai deux ainsi qui me permettent de tester l'un ou l'autre HD en ATA.

En effet, le disque n'est pas visible dans l'Utilitaire de disques.
Donc j'oublie Disk Warrior.
Conclusion: mon DD est mort.:( Paix à son âme !
Merci pour l'info.

Non, justement: le disque n'est probablement pas mort.

Le bridge, c'est une carte de la même taille qu'une barette de RAM approximativement et qui fait communiquer le disque physique et les fiches extérieures. Si la carte est grillée, le mac ne voit pas le disque qui est derrière et rien ne monte, mais ça ne veut pas dire que le disque est cuit.

L'idéal (facile à dire mais out de même): ouvrir le boitier et regarder. Si une puce de la carte a l'air cramée (ou sens le cramé) > garder le disque > envoyer le boitier et la carte en SAV pour remplacement carte.
(les SAV ne se préoccupent pas trop des données des disques, contrairement à ce qu'ils disent. Tu envoies le disque avec = 4 chances sur 5 que tu n'aies plus tes données). ;)

Je découvre ce sujet après ton autre sujet, plus récent, sur lequel je viens de te répondre.

Et j'ai un peu le sentiment qu'il manque pas mal d'information, tant dans ce sujet que dans l'autre. Ce n'est pas clair du tout.

Je n'arrive pas à comprendre comment FCE aurait pu "tuer" ton disque si tu n'arrives pas à le lancer (cf l'autre sujet)!

Il y a forcément une explication, mais il faudrait quelques indications complémentaires.

Peux-être as tu lancé FCE dans un premier temps sur ton vieux PowerBook? Ou bien as-t'il démarré sur ton nouvel iMac? Sur lequel de ces Macs était connecté ton disque FireWire? Sur quel disque as-tu installé FCE? Quelle est la provenance de cette version de FCE qu'on ne trouve aujourd'hui que d'occasion?

Tu es suffisamment ancien sur les forums pour comprendre qu'on ne peut pas donner de réponse précise si on n'a pas toutes les informations nécessaires.

Si, par exemple (c'est une supposition) tu as reçu aujourd'hui ton nouvel iMac, il serait peut être intéressant de rappeler dans l'autre sujet que tu as déja eu des problèmes précédemment avec FCE. Ce serait une information utile ;) .

Je découvre ce sujet après ton autre sujet, plus récent, sur lequel je viens de te répondre.

Et j'ai un peu le sentiment qu'il manque pas mal d'information, tant dans ce sujet que dans l'autre. Ce n'est pas clair du tout.

Je n'arrive pas à comprendre comment FCE aurait pu "tuer" ton disque si tu n'arrives pas à le lancer (cf l'autre sujet)!

Il y a forcément une explication, mais il faudrait quelques indications complémentaires.

Peux-être as tu lancé FCE dans un premier temps sur ton vieux PowerBook? Ou bien as-t'il démarré sur ton nouvel iMac? Sur lequel de ces Macs était connecté ton disque FireWire? Sur quel disque as-tu installé FCE? Quelle est la provenance de cette version de FCE qu'on ne trouve aujourd'hui que d'occasion?

Tu es suffisemment ancien sur les forums pour comprendre qu'on ne peut pas donner de réponse précise si on n'a pas toutes les informations nécessaires.

Merci de t'inquiéter pour moi. Tout a commencé avec l'arrivée d'iMovieO8 qui m'a déçu et m'a fait opter pour FCE.
En fait j'ai FCE sur mon powerbook depuis peu (FCE qui m'a été offert avec n° de licence, bref, un vrai). Et comme je suis novice dans FCE j'apprend qu'il est conseillé d'utiliser un DD externe pour y stocker les fichiers images/sons. Après quelques utilisations de FCE et d'un DD LaCie Firewire 800, l'icône du LaCie a disparu du bureau et de l'utiltaire disque.
J'en ai conclu que ce DD (moins de 2 ans et peu utilisé) était mort.
L'autre histoire concerne l'installation de FCE sur mon iMac tout neuf. Là j'ai été étonné que ma configuration n'acceptait pas FCE. Un message me parle de carte graphique AGP, pour moi, seulement vidéaste, c'est du chinois :confused:
Mais, oh miracle, sur notre site quelqu'un a vécu la même situation qui se résoud en supprimant 2 lignes dans un fichier du contenu de FCE. Là, je l'ai fait sans rien comprendre mais depuis FCE s'ouvre.

Conclusion: j'ai racheté un Disque Dur Externe, raccordé en firewire sur mon iMac. FCE fonctionne, jusqu'à présent.
Mais, comme rien n'est simple, quand mon DD est allumé, et que je veux utiliser iMovie06, une roue multicolore stagne et stagne, impossible de forcer iMovie à quitter ...
Quand j'éteind ma caméra, je peux alors fermer iMovie.
Résultat: quand je suis sous iMovie O6 j'éteind mon DD externe.

Je sais que ces "perturbations" viennent de mon manque d'expérience et que je me suis lancé un défi: apprendre FCE avec ses joies et ses tracas. C'est çà l'expérience :)

comme rien n'est simple, quand mon DD est allumé, et que
Quand j'éteind ma caméra, je peux alors fermer iMovie.
Résultat: quand je suis sous iMovie O6 j'éteind mon DD externe.

Peut-être que quelqu'un va m'aider à comprendre ça, mais pour le moment ça me laisse perplexe.

Est-ce que c'est la caméra qu'il faut couper ou bien le disque?

J'émets juste une hypothèse sans aucune certitude: n'y aurait-il pas un problème dans ta chaine FireWire? Car si, même le nouveau disque pose problème !...

Sur ton iMac tu dois pouvoir essayer plusieurs configurations.

Peut-être que quelqu'un va m'aider à comprendre ça, mais pour le moment ça me laisse perplexe.

Est-ce que c'est la caméra qu'il faut couper ou bien le disque?

J'émets juste une hypothèse sans aucune certitude: n'y aurait-il pas un problème dans ta chaine FireWire?

L'avenir (ou d'autres membre de MacGénération) nous le dira. Il n'y a pas encore 24 h que je suis possesseur de mon iMac et du DD externe. Je propose de revenir sur ce sujet quand j'aurai un peu plus expérimenté la chose. Merci, à bientôt.:cool:

AMBASSADOR a dit:
Il n'y a pas encore 24 h que je suis possesseur de mon iMac

Donc j'avais bien compris :rateau: .

J'espère que tout va bien se passer pour toi, mais j'ai le sentiment que tu ne maitrises pas quelque chose.

Mais quoi?

Donc j'avais bien compris :rateau: .

J'espère que tout va bien se passer pour toi, mais j'ai le sentiment que tu ne maitrises pas quelque chose.

Mais quoi?

Un détail me chiffonne: avec le DD LaCie, un petit logiciel sur CD permet au bouton bleu lumineux (d'allumage de face) de passer d'une application à une autre si j'ai bien capté ? Le "shortcut" bouton.
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10894
Mais je ne l'ai pas installé jugeant que pour FCE çà n'était pas utile. Il ne faut quand même pas installer ce bidule pour que FCE fonctione avec le DD externe...
Tiens, je viens de capturer sans problèmes et même démarrer un montage sous FCE en sauvant mes données (fichiers Data) sur le DD de mon iMac (donc en oubliant le DD externe, que j'ai débranché). Donc, caméra raccordée au Mac (FW 400)et FCE (logiciel et datas sur le DD du Mac dans "Documents", çà fonctionne. C'est déjà çà. Mais alors pourquoi mon tout nouveau DD LaCie entrave le fonctionnement ... vous le saurez en attendant la suite des aventures de .... :rolleyes:

Mais alors pourquoi mon tout nouveau DD LaCie entrave le fonctionnement

Il me semble extrêmement surprenant que successivement, sur deux Macs différents, deux disques FireWire d'une marque réputée ne fonctionnent pas correctement.

Mais pour le moment je n'ai aucune idée à proposer.

Peut être, comme le suggérai chandy dès le début, un câble défectueux?

Mais j'ai plutôt tendance à penser à une erreur de manipulation.

A moins qu'il ne s'agisse d'une incroyable malchance. Mais je n'ai jamais vraiment cru à la malchance.

[edit] Ça n'a sans doute aucun rapport avec ton problème, mais je voudrais te raconter une petite histoire:

Il y a deux ou trois ans, un de mes amis réalisateurs/monteur se plaignait que ses disques FireWire tombaient en panne les uns après les autres. N'ayant, comme aujourd'hui, aucune réponse à lui proposer je suis resté derrière lui pendant quelques heures pour voir comment il travaillait.

Et lorsqu'il a terminé sa journée de travail il a fait "menu pomme->éteindre" et immédiatement il a éteint ses disques externes dans attendre que le Mac soit totalement arrêté. Je lui ai expliqué que c'est une chose à ne jamais faire, et depuis il ne m'a plus jamais parlé de problème avec ses disques.

Voilà, c'était juste pour dire qu'il est parfois très difficile de répondre à distance.

Puisque tu en parles, moi, j'éteins le Mac en laissant tous les disques allumés, puis je coupe toute alimentation des disques grâce à un interrupteur central.
Et je n'ai jamais de problème, sauf lorsque par inadvertance, je coupe l'un où l'autre disque sans l'avoir démonté.
Ainsi, l'autre jour, j'ai coupé l'alim' avant que le Mac soit éteint : deux jours plus tard, un disque USB ne montait plus et il n'y a eu que Disk Warrior pour le récupérer.

il n'y a eu que Disk Warrior pour le récupérer.

Je conseille personnellement à tous mes amis monteurs d'utiliser DiskWarrior non seulement pour réparer en cas de panne, mais pour "en passer un petit coup" de temps en temps afin de maintenir leurs disques en bon état.

Je précise que je n'ai aucune action chez Alsoft ;) .