Je découvre ce sujet après ton autre sujet, plus récent, sur lequel je viens de te répondre.
Et j'ai un peu le sentiment qu'il manque pas mal d'information, tant dans ce sujet que dans l'autre. Ce n'est pas clair du tout.
Je n'arrive pas à comprendre comment FCE aurait pu "tuer" ton disque si tu n'arrives pas à le lancer (cf l'autre sujet)!
Il y a forcément une explication, mais il faudrait quelques indications complémentaires.
Peux-être as tu lancé FCE dans un premier temps sur ton vieux PowerBook? Ou bien as-t'il démarré sur ton nouvel iMac? Sur lequel de ces Macs était connecté ton disque FireWire? Sur quel disque as-tu installé FCE? Quelle est la provenance de cette version de FCE qu'on ne trouve aujourd'hui que d'occasion?
Tu es suffisemment ancien sur les forums pour comprendre qu'on ne peut pas donner de réponse précise si on n'a pas toutes les informations nécessaires.
Merci de t'inquiéter pour moi. Tout a commencé avec l'arrivée d'iMovieO8 qui m'a déçu et m'a fait opter pour FCE.
En fait j'ai FCE sur mon powerbook depuis peu (FCE qui m'a été offert avec n° de licence, bref, un vrai). Et comme je suis novice dans FCE j'apprend qu'il est conseillé d'utiliser un DD externe pour y stocker les fichiers images/sons. Après quelques utilisations de FCE et d'un DD LaCie Firewire 800, l'icône du LaCie a disparu du bureau et de l'utiltaire disque.
J'en ai conclu que ce DD (moins de 2 ans et peu utilisé

était mort.
L'autre histoire concerne l'installation de FCE sur mon iMac tout neuf. Là j'ai été étonné que ma configuration n'acceptait pas FCE. Un message me parle de carte graphique AGP, pour moi, seulement vidéaste, c'est du chinois
Mais, oh miracle, sur notre site quelqu'un a vécu la même situation qui se résoud en supprimant 2 lignes dans un fichier du contenu de FCE. Là, je l'ai fait sans rien comprendre mais depuis FCE s'ouvre.
Conclusion: j'ai racheté un Disque Dur Externe, raccordé en firewire sur mon iMac. FCE fonctionne, jusqu'à présent.
Mais, comme rien n'est simple, quand mon DD est allumé, et que je veux utiliser iMovie06, une roue multicolore stagne et stagne, impossible de forcer iMovie à quitter ...
Quand j'éteind ma caméra, je peux alors fermer iMovie.
Résultat: quand je suis sous iMovie O6 j'éteind mon DD externe.
Je sais que ces "perturbations" viennent de mon manque d'expérience et que je me suis lancé un défi: apprendre FCE avec ses joies et ses tracas. C'est çà l'expérience