FCP X 10.4.2 anormalement lent (export)

NestorK

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2013
1 579
434
Paris


On commence par une petite capture. J'exporte en H264 un montage de 55 min. Les rushs proviennent d'un GH5S, pour info c'est du 2160p25 en 8 bit et à 100 mbit/s.

Comme vous pouvez le constater : mon MacBook Pro (15 pouces 2016) se la coule douce. Mais franchement douce. Tout est sous utilisé dans des proportions folles. A tel point qu'en 3 heures, je peine à atteindre la moitié de l'export, pour une v1 non validée qui me vaudra différents retours et exports. Si j'y passe 10h à chaque fois, je cours au drame.

Aucune idée de ce qui se passe. J'ai lancé un EtreCheck qui ne me signale rien de fou. Tout va bien.

- Une fois l'export terminé, je vais dézinguer les préférences de FCP X.
- Tenter une réinstallation de FCP X.
- Je n'utilise qu'un malheureux plugin que j'estime totalement hors de cause (Magic Bullet Looks).

Evidemment, j'ai 3 docs de 52 min à rendre d'ici 10 jours et je sens venir la clean install d'urgence dès que j'en aurais terminé avec cet export de l'enfer (j'ai déjà commencé les back-up des projets en cours pour enquiller rapidement, le bonheur). Si vous avez des idées, je suis preneur.

:merci:

NB : j'ai utilisé Handbrake pour un encodage, aucun soucis de son coté : les coeurs montent en puissance immédiatement et le boulot est fait. C'est FCP X qui coince...
 
Bonjour NestorK :coucou:

Je pense que pour évoquer des problèmes de durée d'export, et effectuer des comparaisons, il est bon de parler en images/s. Ce qu'indique d'ailleurs Handbrake durant son travail.
Quelle est la vitesse d'encodage d'Handbrake avec les mêmes fichiers ?

Je n'utilise qu'un malheureux plugin que j'estime totalement hors de cause (Magic Bullet Looks).
Les rendus ont-ils été achevés avant d'exporter ?
As-tu supprimé les fichiers de rendu non utilisés avant export ?

Disposes-tu de Compressor pour comparer ? Chez moi, Compressor va aussi vite qu'Handbrake, du moins pour encoder en HEVC.

Je n'ai que quelques projets en UHD (origine nouveau Sony A7 III ou RX100 IV), en UHD 25 ips.

Je viens de faire un petit essai d'export avec mon iMac fin 2015 (le plus puissant de l'époque), FCP X 10.4.2, après application d'une stabilisation, rendus faits, master en H.264 'Meilleure qualité', l'encodage se fait à 20 ips.
Les ventilateurs tournent doucement.

Cela ne va certainement pas t'aider, mais peut-être te donner quelques références ?:rolleyes:
 
Bonjour à tous,

Effectivement c'est long. C'est un peu stupide mais... Je lis "external display". Peut-être s'agit-il d'un écran externe. Si c'est le cas, il faudrait voir si en libérant le GPU de cette tâche cela accélère un peu les choses. Je n'y crois pas trop...pour ne pas dire pas du tout mais à ce stade. Bon courage.
 
Déjà, merci pour vos messages. :merci:

Alors, avant de vous répondre plus précisément, j'ai... Formaté très tôt ce matin matin et tout réinstallé proprement. Ce n'était pas très compliqué vu que je gère tout ça d'une main de fer. :D

Depuis, il y a du mieux et surtout une piste à suivre. FCP X se montre carrément plus actif. Contrairement à la capture d'écran postée plus haut, si le CPU est toujours dramatiquement sous utilisé, c'est le GPU qui cravache dur (ce qui est logique vu l'étalonnage appliqué sur chaque plan). Il sature et... Logiquement... Retient tout ce petit monde en arrière.



Par contre, clairement, si c'est toujours lent, ça va nettement plus vite qu'hier.

Pour te répondre JLB21 :merci:, je ne fais jamais mes rendus durant la phase de montage (je n'ai jamais ressenti le besoin : la lecture en mode performance me laisse monter sans avoir à m'en préoccuper). Une mauvaise façon de travailler peut être ? Je laisse à chaque fois l'export s'occuper de tout ça.

Par contre, ta piste sur Compressor est super intéressante et j'aurais dû y penser ! C'est un logiciel que je n'ai jamais acheté et que je néglige. A tord très certainement... Je vais passer à la caisse, surtout qu'il n'est pas super onéreux. En revanche, contrairement à Resolve (et Handbrake) qui affiche clairement à quel nombre d'images par seconde il exporte, je t'avoue tout simplement ne pas savoir où se trouve cette information sous FCP X. Car je t'avoue qu'elle m'intéresse !

CV21 :merci: encore une fois, une piste à laquelle je n'ai pas pensé : débrancher mon écran 4K pour soulager le GPU. Merci ! J'appliquerai ça sur mon prochain export.

Pour le moment, j'en viens un peu à la conclusion que la 460 qui équipe mon MacBook Pro est peu efficace et tout simplement pas super adapté à un flux 4K massif et régulier.

J'ai en majorité utilisé la machine en 1080, je continue d'exporter en 1080 mais mes images sont dorénavant en UHD depuis quelques mois... Et je suis un peu surpris que la machine ne l'exporte pas plus vite (je ne suis pourtant pas à la pièce). Autant la phase de montage est convenable bien qu'assez molle, autant je ne m'attendais pas à souffrir autant sur les exports.

Alors après, voilà, je bosse en natif, zéro transcodage pour éviter de bourrer les disques. J'ai tenté ce coup ci de transcoder le projet complet : là encore, du mieux. Mais que la phase de transcodage fut longue (désolé pour cette remarque d'ordre peu précise).

Je vais continuer à creuser tout cela...
 
Dernière édition: