FCP X et E-GPU

zerouxx

Membre confirmé
28 Novembre 2015
25
0
41
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un iMac 27 pouce de fin 215, 3,2 GHz Intel Core i5 quatre cœurs, 32 Go 1867 MHz DDR3 ,AMD Radeon R9 M390 2 Go et je n'ai pas vraiment envie ni de le changer , ni les moyens de le changer.

Mais je galère sous FCPX depuis 6 mois. Les films que je monte me font carrément galérer ( ça rame , ça plante, le rendu est toujours plus lent, je dois redémarrer). Bref, parfois je pète un plomb.

J'ai découvert la solution des eGPU mais cela va au delà de mes connaissances ( en particulier du boitier Razer et la carte graphique Vega associée )

Est-ce que qq parmi vous pourrait me dire si l'ordinateur prendra un coup de jeunesse si j'investis ou si c'est illusoire?

Ps: Je sais déjà que ça ne sera pas optimal en l'absence du thunderbolt 3.

Merci pour le temps pris à me lire et pour vos réponses.

Bonne journée, bon confinement.




Ta question devrait recevoir plus de réponse dans le forum Video. Alors je déplace.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello :coucou: ,

Il ne devrait pas y avoir de problème même en TB2 quite à acheter l'adaptateur Apple TB3 -> TB2.

Peux-tu indiquer ton OS et la version de FCPX.

Quelle boîtier eGPU penses-tu acheter ?
Quelle GPU penses-tu acheter et combien (une ou deux GPU) ?

Amitiés
 
Bonjour,

Dépendant de la nature de tes rushes (FHD ? UHD ?) je te suggère, plutôt que d'investir dans un eGPU qui n'ira pas sans compliquer la situation, d'acquérir un DDE SSD avec une connexion USB3 (si tu en disposes sur ta machine), et d'y placer ta bibliothèque.

Ensuite, lors de l'importation de tes media, il te suffira de pratiquer un transcodage soit en 'Proxy', soit en 'Media optimisés' (ce dernier mode étant préférable).
Et tu verras alors que ton vieil iMac plutôt faiblard va te permettre des montages tout à fait confortables : plus de rame, plus de plantage (je n'ai pratiquement jamais connu cela dans FCP X).
Il y a juste le partage qui restera un peu long, la faute à ton GPU peu puissant.

On trouve maintenant des SSD de 1 To pour une bouchée de pain… (façon de parler).
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Alors, je tourne sur Catalina 10,15,3 et ma version de FCPX est la 10,4,8. JLB21 , j'ai déjà opté pour un DDE Samsung SSD 1To en externe sur lequel j'y installe l'ensemble des fichiers nécessaires au film.
Je tourne principalement en UHD.

J’avais déjà utilise la solution des media proxy, je vais la réessayer. La première fois ça n’avait pas été probant

Quant au boitier, selon les divers tests vidéo, celui de Razer semble être très bien .Quant à la carte, la Vega 64 est bien notée.
Apres Apple en repertorie sur site donc à voir mais le budget tournera forcement autour de 1000 euros grosso modo.
 
Moi aussi je suis sous 10.15.4 avec FCP X 10.4.8.
Ma bibliothèque de travail est sur un Samsung X5.
Je monte de l'UHD 25p natif de mon A7 III, mais j'ai un i9 de 2019 avec la plus puissante carte graphique. Alors, évidemment, c'est une promenade…

Très honnêtement, en transcodant tes media, tu devrais te promener toi aussi. Cela vaut le coup d'essayer sur un petit projet. Je te signale que c'est ce que font systématiquement les pros, que ce soit sur PC ou sur Mac.
Tous rigolent en regardant les amateurs dans leur lutte à l'armement pour monter de l'UHD natif… ;)
 
Mais tu n'en n'auras pas non plus si tu transcodes. :up:

Cela consiste à convertir la vidéo originale qui se présente en GOP (groupes d'images imbriquées dont bon nombre n'étant que des parties de l'image originale, que la carte graphique doit reconstituer en permanence pour la lecture) en images individuelles côtes à côtes, faciles à lire par l'application (plus de décodage permanent).

Attention, deux possibilités :

- Proxy : c'est un codec ProRes de faible définition et les dimensions de la vidéo sont réduites (je n'ai pas vérifié, mais je crois qu'on passe en 720 X 1080).
Il faut dans le menu déroulant Présentation, au dessus du visualiseur principal, sélectionner Proxy.
A partir de là, le montage se fait avec une totale fluidité, comme s'il s'agissait de SD, et la plus faible des machines se promène.
Il faut juste veiller avant de partager à repasser dans Présentation sur 'Optimisées et Originales', de façon à ce que le partage se fasse à partir des media originaux.

- Media optimisé : dans ce cas, le codec ProRes utilisé lors de la conversion est au moins égal en qualité à celle des originaux. Mais la définition n'est pas touchée.
Ce qui fait que l'application, lors du montage, va devoir gérer des images de définition plus de 4 fois supérieure à celle du ProRes Proxy. Ce qui suppose plus de ressources de la part du CPU et du GPU.

Il y a juste un petit problème à prendre en compte, c'est le poids des rushes transcodés, surtout en Media optimisés. Comme il s'agit de compression intra image, le poids est très supérieur à celui des originaux.