FCP X et High Sierra

NestorK

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2013
1 579
434
Paris
J'ai profité d'une pause (et du rendu de tous mes projets vidéos) pour tenter le passage sur High Sierra.

Tout s'est très bien passé, plugins compris (j'en utilise peu).

Jusqu'au moment où...

FCP X m'a fait crash sur crash au chargement d'un projet. Ca a été l'étincelle : depuis, même sans charger de projet, FCP X crash au bout de quelques secondes après le lancement.

Je suis revenu sans difficulté sur Sierra pour travailler.

Un peu curieux malgré tout, j'ai effectué une petite recherche pour comprendre le pourquoi du comment, sans réponse jusqu'à ce matin où il semblerait que je sois loin d'être un cas isolé.

https://discussions.apple.com/thread/8087383

Réponse : il y aurait un problème avec FCP X - la 10.3.4 évidemment, seule version *compatible* - sur High Sierra avec les... écrans externes utilisés comme moniteur principal (et j'utilise un MacBook Pro avec un écran externe en display principal). Certains ont constaté ça de leur côté ?

Dommage, je n'ai pas pensé à tester les solutions données par le thread et j'ai de toute façon déjà re-basculé sur Sierra.

Apple donne le logiciel comme compatible avec High Sierra mais du coup : prudence pour le moment...
 
Dernière édition:
Dans mon cas, à l'ouverture de FCPX, il y a régulièrement la pop up "Nouveautés de Final Cut Pro X" qui s'ouvre.
Ce n'est pas grave dans l'absolu mais c'est quand même gonflant car il faut cliquer sur "continuer" pour charger le film. Je n'ai vu aucune case à cocher pour m'en débarrasser une fois pour toute.
 
Salut Nestork :coucou:
Aucun problème chez moi sous High Sierra, mais j'ai un iMac et pas d'écran externe.
Je peux changer de bibliothèque (sur DDE ou DDI), ouvrir/fermer n'importe quel projet. Tout fonctionne à merveille.

Que se passe-t'il si tu déconnectes ton écran externe ?

A ta place, je tenterais tout de même de mettre Final Cut Pro.app à le corbeille et je le re-téléchargerais, juste pour voir…

@jmtweb:coucou: Aucun message de ce genre chez moi. Peut être mettre à la corbeille les préférences FCP X ?
 
Tu veux dire : "général" puis "avertissements de dialogue" puis "tout réinitialiser" ? Je ne risque pas de perdre le film en cours de montage en faisant cela ?
 
Non, il s'agit des préférences utilisteur : relancer FCP X en appuyant sur alt-Cmd, cliquer sur le bouton 'Supprimer les préférences'.
Non, tu ne risques pas de perdre ton montage…:rolleyes:
Il te suffira juste de rétablir tes réglages usuels.
 
  • J’aime
Réactions: jmtweb
Ok, c'est fait et ça marche nickel. J'ai eu des sueurs froides car à la première ouverture, je ne retrouvais plus mon montage en cours (15 heures de boulot). Je n'avais que le film initial dans la fenêtre supérieur mais après quelques clics, tout est ok et la fenêtre gênante hormis à la première ouverture ne s'est pas représentée.

Super, merci à toi !
 
Oui, parce quand tu relances, il te faut ré-ouvrir la bibliothèque où se trouve ton projet car c'est le fichier .plist des préférences (que tu viens de jeter) qui gardait en mémoire la dernière destination ou dernier le projet auquel tu travaillais précédemment.
 
Salut Nestork :coucou:
Aucun problème chez moi sous High Sierra, mais j'ai un iMac et pas d'écran externe.
Je peux changer de bibliothèque (sur DDE ou DDI), ouvrir/fermer n'importe quel projet. Tout fonctionne à merveille.

Que se passe-t'il si tu déconnectes ton écran externe ?

A ta place, je tenterais tout de même de mettre Final Cut Pro.app à le corbeille et je le re-téléchargerais, juste pour voir…

Salut JBL21 ! :)

La désinstallation *complète* de FCP X et son re-téléchargement a été ma première tentative de solution face au soucis. Rien n'y a fait. Malheureusement, je n'ai pas pensé à ouvrir le couvercle de mon MacBook Pro (c'est une des solutions données, elle est simplissime, mais elle n'était pas sur les internets au moment où j'en aurais eu besoin et j'y aurais jamais pensé tant c'est idiot), ni à déconnecter mon écran externe et encore moins à le passer en écran secondaire via les paramètres. Je suis rapidement revenu sur Sierra, pensant que j'avais joué avec le feu et que je méritais mon sort. Dommage... :D

J'attendrais un nouveau trou dans mon planning et un FCP X à jour pour passer sur High Sierra.
 
Je trouve que JLB21 :coucou: a bien de la chance. Pour ma part je n'imagine même pas faire cohabiter FCPX et cette refonte importante de l'OS. Je laisse passer une dizaine de correctifs mineurs pour l'OS et je tenterai immédiatement l'aventure de la mise à jour de FCPX uniquement sur le poste perso ! Il me tarde.

Merci Nestork pour la mise en garde avec les écrans externes.
 
Salut cv21 :coucou:,
Comme tu le sais, je ne suis pas professionnel, je me peux me permettre d'installer dès leur sortie (et je le fais systématiquement) les nouveaux OS/mises à jour.
En l'occurence, High Sierra ne modifiant pas mon système de fichiers, et comme je réalise systématiquement des clones de mon DDI, de mes bibliothèques FCP X/Aperture et autres, je prends très peu de risques.

Et je voulais absolument m'assurer que l'HEVC était bien pris en charge, car j'ai l'intention de changer mes approches en matière de vidéo en m'appuyant sur les capacités incroyables de ce nouveau type de compression.

Concernant FCP X, toutes mes bibliothèques s'ouvrent quel que soit leur emplacement, et d'après les quelques sondages que j'ai effectués, mes projets FCP X depuis 2011 s'ouvrent sans problème.
Enfin et jusqu'à présent je n'ai vu aucun de mes nombreux plugins ne pas fonctionner.
 
Bonjour,
Je suis un peu désespérée. Je m'explique, mon final cut n'etait pas compatible avec High Sierra. J'ai fini par trouver un moyen de l'ouvrir sur High Sierra mais maintenant je ne peux accéder à aucun pluggins dans final cut. Un peu l'impression d'avoir une voiture sans moteur..
J'ai vérifié toutes les extensions des titres, transitions etc (.localized) mais malgré tout ca rien y fait. Auriez vous une idée ? Merci d'avance !
 
Quelle version de FCPX ?
Bonjour j'ai repondu hier mais je pense que vous n'avez pas recu la réponse. C'est une Version 10.3.4
Merci infiniment de votre interet.
cleardot.gif
 
Pas pour la version de FCPX 10.3.4 qui est bien compatible avec macOS High Sierra... https://support.apple.com/fr-fr/HT207888

Sinon, une fois installé FCPX qui est un achat, dans App Store il devrait être proposé une mise à jour.

Merci pour votre réponse ! Le problème c'est bien que je n'ai pas acheté l'appli, mon beau frère me l'a donné.
Je cherchais donc un moyen de la mettre à jour sans payer 329eur.
 
Merci pour votre réponse ! Le problème c'est bien que je n'ai pas acheté l'appli, mon beau frère me l'a donné.
Je cherchais donc un moyen de la mettre à jour sans payer 329eur.
C'est bien ce qu'il me semblait, donc tu resteras à la rue pour la mise à jour et un bon fonctionnement sous macOS High Sierra. Ici, ce n'est pas un forum warez, toutes les informations données le seront pour des logiciels achetés légalement. Merci d'en tenir compte.
 
C'est bien ce qu'il me semblait, donc tu resteras à la rue pour la mise à jour et un bon fonctionnement sous macOS High Sierra. Ici, ce n'est pas un forum warez, toutes les informations données le seront pour des logiciels achetés légalement. Merci d'en tenir compte.
Merci pour cette charmante réponse. Très belle journée à vous.
 
Merci pour cette charmante réponse. Très belle journée à vous.
Elle est ce qu'elle est, désolé, mais on ne vient jamais en aide sur des logiciels qui n'ont pas été achetés légalement.

Pour une mise à jour d'un logiciel acheté sur App Store, il faut impérativement avoir un compte Apple avec un identifiant et un mot de passe.
 
Elle est ce qu'elle est, désolé, mais on ne vient jamais en aide sur des logiciels qui n'ont pas été achetés légalement.

Pour une mise à jour d'un logiciel acheté sur App Store, il faut impérativement avoir un compte Apple avec un identifiant et un mot de passe.
C'est bien noté. Merci