fcp

pyc

Membre actif
16 Novembre 2001
277
3
53
bonjour, je suis a la recherche du tutorial de fcp2 en francais et en pdf. merci de votre aide. Autrement, je suis a votre disposition pour toutes questions sur final cut pro.
 
Merci pour la disponibilité
tongue.gif


Le manuel est quand même le meilleur tutorial possible
wink.gif


Je plaisante à moitié. Contrairement au précédent, celui de la version 2 fourmille de détails assez poussés sur la vidéo, le son, la composition, j'en ai appris des tonnes en le potassant ! Le manuel en .pdf est d'ailleurs 4 fois plus lourd que l'application elle-même
grin.gif


Autrement il y a ces sites :
http://www.atreid.com/supp/final/
(la TIL d'Apple traduite)
http://www.video-d.com/
(2 fichiers pdf dans la section "infos", un guide sur la vidéo numérique, un autre sur les codecs vidéos. Un chouilla daté mais complet et très bien fait)
http://www.ipeci.com/
un site sur la formation
http://www.trainingavenue.com/
un autre, mais formation en ligne !
http://www.arbredigital.com/
Ce site à une rubrique pédagogie, dans de nombreux domaines !

[16 novembre 2001 : message édité par Nemo]
 
Ca tombe bien, moi aussi je suis à la recherche désespérée d'un peu d'aide pour apprendre à utiliser Final Cut Pro (v 1.2.5), un petit manuel pdf en français par exemple mais peut-être qu'il ne faut pas rêver ...
grin.gif

Tous les liens ci-dessus, je les ai parcourus (soupirs !), en vain, il n'y a que des formations, il faut payer, rien de trés large !
mad.gif
J'enrage de buter sur ces logiciels : pour le débutant, c'est la mer à boire, hic !, c'est écrasant, il y en a des tonnes à apprendre autant pour Flash, dreamweaver que Final Cut pro ... Aïe aïe aïe !
Où est-ce qu'on peut trouver plein d'infos ? Thaaaank you !
@ +
 
Le mieux est peut-être d'essayer de trouver une association d'amateurs vidéo ou un club mac dans ta région. En vidéo numérique, la formation en ligne ou les trucs et astuces seront forcément limités en raison des vidéos d'exemples qui prennent des heures à télécharger, ou de la complexité d'expliquer les nombreux réglages à effectuer, tellement des cas différents peuvent exister.

FCP est compliqué à utiliser parce qu'il se veut adapté à différents profils de monteurs. Le simple fait de pouvoir se régler son environnement de travail, ses fenêtres etc, déroute beaucoup les débutants parce qu'il ne retrouve jamais les mêmes dispositions, de copies d'écran en copie d'écran, de poste en poste.

Pourtant, c'est un logiciel incroyable et qui mérite quelques semaines de formation, d'essais, de manips périlleuse pour le prendre en main. Il n'y a pas de secret, il faut essayer, perdre son temps (si facile à perdre, à chaque rendu nécessaire), faire des erreurs. Et surtout une très bonne config pour l'apprécier à sa juste valeur: 2 écrans, une sortie sur écran vidéo, de la RAM, du disque, du temps, la RT Mac quasi minimum.

Poses ici toujours les problèmes qui te bloquent dans ton utilisation de FCP, nous tâcherons d'y remédier...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xad:
Ca tombe bien, moi aussi je suis à la recherche désespérée d'un peu d'aide pour apprendre à utiliser Final Cut Pro (v 1.2.5), un petit manuel pdf en français <HR></BLOCKQUOTE>

le manuel en pdf de la version 1.2 est disponible en ligne sur le site d'apple, pour la 2, il est livré avec le cd
http://www.info.apple.com/manuals/manuals.taf
 
Merci pour votre aide et votre soutien, ça encourage ! C'est sûr il faut perséverer ! Et quels conseil donneriez-vous quand on a un iMac dv 400, 128 Mo de ram et 10 Go disponibles pour travailler la vidéo, avec fcp c'est possible ? 10 Go c'est pas beaucoup, je m'en rend compte, il me faudrait un dd supplémentaire, je pense, mais lequel acheter ? Quels modifications faudrait-il encore ?
Merci d'avance.
 
Posté à l'origine par xad:
Merci pour votre aide et votre soutien, ça encourage ! C'est sûr il faut perséverer ! Et quels conseil donneriez-vous quand on a un iMac dv 400, 128 Mo de ram et 10 Go disponibles pour travailler la vidéo, avec fcp c'est possible ? 10 Go c'est pas beaucoup, je m'en rend compte, il me faudrait un dd supplémentaire, je pense, mais lequel acheter ? Quels modifications faudrait-il encore ?
Merci d'avance.
[/QUOTE

Qu'as tu comme camescope ?
C'est vrai que 10 Go c pas terrible surtout que capturer sur le disque systeme c pas une bonne idée.
Autrement, il te faut à mon avis juste une carte FW pour avoir un port fire wire supplémentaire et rajouter un disque dur externe fire wire à 7200 t/m de la capacité qui te convient. Moi, j'ai un 80 Go et ca suffit à peine pour ce que je fait, à toi de voir... bon courrage.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xad:
10 Go disponibles pour travailler la vidéo, avec fcp c'est possible ? e.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est possible mais ce sera un peu juste.Une heure de DV-PAL prend 13 Go. Si tu dois faire des rendus (titre, effet spéciaux), c'est un encombrement identitque! Donc si tu trafique beaucoup tes images, il t'en faudra plus encore !

Le conseil primordial, c'est de faire une partition séparée sur ton disque dur, dédiée à la capture et/ou au rendu. On te déconseille FORTEMENT de faire la capture sur ton dsique système (c'est la grosse faiblesse d'iMovie, on ne peut pas choisir son disque de travail).

L'avantage d'une partition séparée, c'est qu'une fois le travail fait, tu peux l'intitialiser et tu te retrouves avec un disque propre en ordre, défragmenter et tout ça.

Les DD ide ne coûte plus grand chose à l'heure actuelle. Si tu t'en offre un, vérifie juse qu'il soit bien à 7200/tours minute.

[20 novembre 2001 : message édité par Nemo]
 
Je viens d'acheter "Final Cut Pro" édité par Studio Graphique Campus Press.
En dehors du fait qu'il s'agit je crois du seul bouquin sur FCP en français, il permet une bonne aproche quand comme moi on ne connait pas du tout ce soft. Tout devient clair et facile !
Par contre les vieux routards de FCP risquent de ne pas apprendre grand chose.
Je ne me souviens plus du prix mais il doit tourner autour de 150 FR.