Question nouveau MacBook Pro M3 Max

Juste comme ça, j'ai acheté il y a quelques mois (le M3 n'était pas encore sorti ou à peine) un MBP 14" M2 Pro. J'aime bien cette machine (contrairement à ces prédécesseurs Intel...), mais je ne suis pas épaté non plus, ni par les performances ni par l'autonomie. Ça reste dans le dessus du panier par rapport au marché, mais je ne suis pas plus impressionné qu'à l'achat de mes précédents Mac. Et pourtant je viens un peu de la préhistoire : MBP 2008, MBP 2012, MBA 2015,... J'ai complètement zappé la génération "Intel-Retina" comme machine personnelle (j'en ai vu passer quelques-uns au travail).

En traitement photo sous DxO, mon PC fixe (i7 9700K, 32 Go, SSD) n'est absolument pas déclassé par mon MBP 14" M2 Pro.

Je m'attendais à mieux, à cause des nombreux tests lus sur internet, tous très flatteurs.
 
Dernière édition:
Dans un sens tu me rassures. Ce n’est pas que moi qui suis blasé.
Je le demande si un simple MacBook air gonflé en ram n’aurait pas fait aussi bien par rapport a mes besoins.
 
Dans un sens tu me rassures. Ce n’est pas que moi qui suis blasé.
Je le demande si un simple MacBook air gonflé en ram n’aurait pas fait aussi bien par rapport a mes besoins.
Un MBA ferait aussi bien... durant un court délai ! Au-delà de quelques minutes (4-5 min.), le MBA ralentit et le MBP le laisse sur place.
Je m'en suis ouvert sur ce forum. Chacun juge évidemment en fonction de son usage. Pour mes usages à moi, le MBA ne convient pas. Il en va de même pour le modèle d'iMac (de base), avec lequel tout un service de ma boite s'est rééquipé, pour finalement les échanger pour cette même raison. L'usage problématique en question, c'est la visio-conférence avec enregistrement de l'écran. Cela pompe beaucoup de ressources, si le CPU ne peut pas tenir cette charge et abaisse ses fréquences, ça fonctionne encore, mais on ne peut plus rien faire d'autre sur la machine (par ex. consulter un plan en .dwg). Sur MBP, aucun problème, durant des heures (ma dernière visio a pesé 41 Go, avant de passer à la moulinette Handbrake évidemment).

Pour des tâches lourdes qui durent + de 5 min. je conseille de passer au MBP (y compris un modèle de génération précédente M1 Pro/Max ou M2 Pro/Max qui restent d'excellentes machines). Pour des tâches lourdes mais ponctuelles et relativement courtes, le MBA est parfait. Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune tâche à ma connaissance que le MBA ne saurait pas faire par rapport au MBP. Simplement, il la fera plus lentement et il ne sera pas toujours possible de faire autre chose en même temps. C'est déjà pas mal pour une machine aussi fine (le MBA 15" est quand même classe...).
 
Pour des tâches lourdes qui durent + de 5 min. je conseille de passer au MBP (y compris un modèle de génération précédente M1 Pro/Max ou M2 Pro/Max qui restent d'excellentes machines).
Tu n'as pas suivi, j'ai acquis un MacBook Pro M3 Max 16 pouces GPU 40, 48 Go de Ram et 1To de disque. Une bête de course normalement, et entre lui et mon ancien MacBook Air ou MacBook Pro (2016, 2,6ghz, i7 16 go de RAM) je n'ai pas encore eu l'effet wahoo escompté. Et surtout, j'ai trouvé que la batterie se vidait extrêmement rapidement. Je suis plus embêté par les logiciels incompatibles (et pourtant à jour).

Sinon, oui, je suis conscient que le AIR est bien trop limité pour mes besoins. Et de tout de façon, je trouve la nouvelle version moche avec ses angles.
 
Tu te demandais si un MBA n'aurait pas fait aussi bien que ton MBP pour tes tâches. J'ai répondu que, selon moi, oui, il ferait aussi bien, mais moins longtemps.

Passé récemment à un MBP M2 Pro, j'ai la même expérience que toi : pas ébloui par les performances (DxO 7 est anormalement peu fluide d'ailleurs) ni par la batterie. Je suis resté sous Ventura.
Cela reste une bonne machine, mais je n'ai pas non plus cet effet "whaou".
 
Je ne suis pas tres convaincu sur des ecarts generationnels entre les M1 et suite. Les puces sont tellement performantes que les ecarts sont moins significatifs qu’avant. Un peu comme les dernières générations d’iphone. Qui a trouvé de gros ecarts de fluidité sur une génération d’ecart ? Pas grand monde je pense.
Je l’ai deja dit ici mais préférer la ram au dernier processeur est a mon avis le plus judicieux qu’il y ait a faire.
 
C'est surtout l'arrivée du M1 qui a jeté un gros pavé dans la mare, ou disons qui a planté le clou. L'arrivée des M1 Pro et Max l'a enfoncé...
 
Effectivement Gwen ça jette un froid. Mais je dois reconnaitre que je suis loin de pouvoir travailler une journée entière avec mon MBP M2 13 non plus (je fais de l'admin système donc c'est pas mal d'outils de connexions, de sessions à distance, des navigateurs un peu chargés, Office, des shares documentaires montés, etc ...). L'autonomie vendue est loin de la réalité quand ont travaille vraiment avec une machine (évidement si le test est écrire dans notepad avec un écran sombre, ça doit tenir 20h00).
 
  • Haha
Réactions: Gwen
Je n'ai pas encore testé de nouveau sans être branché, mais c'est vrai que je pensais au moins pouvoir le poser le soir en ayant encore 50% de batterie. Là, j'ai dû me lever, aller chercher mon second chargeur USB C et un câble correct pour charger l'appareil. Je pensais pourtant pouvoir me coucher tranquillement sans avoir à y penser.

Bref, du coup, je vais bien faire en sorte de toujours avoir un chargeur avec moi. Et celui-ci est quand même très imposant.