[FCPX] disque de démarrage plein trop vite...

jean83fun

Membre confirmé
26 Avril 2016
68
3
53
bonjour,

J'ai un dossier de médias source qui fait 42 Go et je me rends compte que plus j'avance dans le montage de mon projet, plus la mémoire du disque de démarrage se réduit. J'ai effacé quantité de documents ici ou là dont je n'avais plus besoin et j'ai dû libérer pas loin de 60 Go d'espace, mais irrémédiablement, l'espace disponible se réduitCapture d’écran 2016-07-04 à 13.36.24.png
J'ai pris soin, dans la bibliothèque, de laisser les fichiers à leur emplacement initial, pour ne pas les voir dupliqués à foison. Mais malgré tout, FCPX bloque par manque d'espace...

Comment dois-je m'y prendre ?
Je peux sûrement délocaliser les médias sources sur un disque dur externe, mais FCPX ne va plus s'y retrouver... et en attendant ? Je ne sais d'ailleurs pas à quoi ce que "Autre" correspond...

Merci de votre éclairage.
 
Bonjour,

C'est un grand classique…!

Chez moi, le poids de ma bibliothèque n'augmente pas au cours d'un montage. Et sais-tu pourquoi ?

Et bien tout simplement parce dans Final Cut Pro/Préférences/Lecture, la case à cocher 'Rendu en arrière plan' reste en permanence décochée.
Et que je n'effectue un rendu spécifique durant le montage par commande manuelle que dans certains cas où cela s'avère indispensable.
Et que je ne demande le rendu intégral de ma timeline que lorsqu'un projet est terminé, juste avant le partage (et pourtant ma bibliothèque de travail est sur un DDE SSD de 500 Go…).

Et le fait d'avoir laissé les fichiers à leur emplacement initial ne change rien.

Si tu veux donc retrouver tes 42 Go, supprime les fichiers de rendu de ton projet en cours et le tour est joué.
Et quant tu auras terminé le montage, effectue un rendu global qui sera le strict minimal possible, puisqu'il se réduira aux opérations définitives effectuées.
 
Bonjour,
C'est un grand classique…!
Chez moi, le poids de ma bibliothèque n'augmente pas au cours d'un montage. Et sais-tu pourquoi ?

Je ne sais pas si le poids de ma bibliothèque augmente, je n'ai pas surveillé ce point... Ah oui, il est de 286 Go, en effet... alors que les médias sources cumulés ne dépassent pas 43 Go...

Et bien tout simplement parce dans Final Cut Pro/Préférences/Lecture, la case à cocher 'Rendu en arrière plan' reste en permanence décochée.
Et que je n'effectue un rendu spécifique durant le montage par commande manuelle que dans certains cas où cela s'avère indispensable.
Et que je ne demande le rendu intégral de ma timeline que lorsqu'un projet est terminé, juste avant le partage (et pourtant ma bibliothèque de travail est sur un DDE SSD de 500 Go…).

Alors à vrai dire, je ne sais pas à quoi sert le "rendu en arrière plan", faut que je lise là dessus, mais j'aime bien voir, quand je fais un changement, le résultat obtenu. Si c'est le "rendu" (attention, je me répète, je ne sais pas de quoi je parle), qu'on le fasse au fur et à mesure, ou en une fois à la fin, les répercussions ne sont pas les mêmes sur l'espace disque ?

Et le fait d'avoir laissé les fichiers à leur emplacement initial ne change rien.
J'avais choisi cette option car j'ai eu d'autres fichiers à importer et je ne pouvais plus. Oui, effectivement, le fait de les laisser là où ils sont ne me permet d'économiser que 42 Go, ça n'explique pas l'écriture en ROM.

Si tu veux donc retrouver tes 42 Go, supprime les fichiers de rendu de ton projet en cours et le tour est joué.
Et quant tu auras terminé le montage, effectue un rendu global qui sera le strict minimal possible, puisqu'il se réduira aux opérations définitives effectuées.
Retrouver les 42 Go ? ah oui, tu veux dire que ma bibliothèque redescende de 286 Go aux 42 Go, peu ou prou, qu'elle est censée faire ? ok, je vais voir comment supprimer les fichiers de rendu, et surtout comprendre ce que c'est, lol

Merci :D
 
Bonjour,
Si tu veux donc retrouver tes 42 Go, supprime les fichiers de rendu de ton projet en cours et le tour est joué.

Tant que je n'en sais pas plus, je n'ai pas supprimé "tout", je n'ai supprimé que les fichiers de rendu non utilisés... ça m'a libéré 150 Go !!!! de quoi voir venir.... merci encore :)
 
Retrouver les 42 Go ? ah oui, tu veux dire que ma bibliothèque redescende de 286 Go aux 42 Go, peu ou prou, qu'elle est censée faire ? ok, je vais voir comment supprimer les fichiers de rendu, et surtout comprendre ce que c'est, lol

Merci :D
Dès que tu poses un titre, il y a un fichier de rendu, le rendu étant un fichier qui intègre le titre dans la vidéo sous-jacente. Si tu rallonges ensuite la durée du titre, cela crée un nouveau fichier de rendu qui va intégrer le changement fait. Si tu changes la couleur du titre, idem. Puis si tu changes sa police, encore idem etc.
Les fichiers de rendu se font dans la qualité ProRes que tu as choisie lors de la création du projet. Et dans la plus basse qualité, c'est au moins 2 fois le poids du plan concerné.

On comprend ainsi que cela peut faire des poids faramineux selon la durée du montage et le nombre de modifications réalisées dans le projet.
C'est pourquoi, dans les préférences, tu peux définir une durée avant laquelle le rendu se déclenche après une modification. Ainsi, si tu fais par exemple dans la durée que tu auras déterminée 5 modifications superposées, seule la dernière sera prise en compte.

Tu peux aussi de temps à autres au cours de ton montage supprimer les fichiers de rendu caduques (non utilisés) puisque seule la dernière modification de ton titre est valable.

Ou comme moi ne faire le rendu complet qu'avant le partage. It's up to you…:rolleyes:

NB : TOUS les logiciels de montage procèdent de la même façon.
 
Tu peux aussi de temps à autres au cours de ton montage supprimer les fichiers de rendu caduques (non utilisés) puisque seule la dernière modification de ton titre est valable.

Voilà, parfait, j'ai tout bien lu et compris ce qu'est le principe du rendu. Oui, supprimer les fichiers de rendu non utilisés est une bonne idée, sur un projet long, ça ne laisse que les rendus utilisés et la finalisation du montage n'en sera que plus rapide.
Je vais modifier les préférences pour ne déclencher le rendu qu'à partir de xxxxx, en effet. Merci de ces précieux conseils. :coucou:
 
Merci pour l'astuce JLB21. Je n'avais jamais pensé à décocher les rendu d'arrière-plan. C'est vrai que sauf gros effet. Ce n'est pas nécessaire.