FCPX durée transition

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 919
586
118
Et l'eau à tous !
Malgré toutes les récriminations, j'ai acheté et je teste (inutile de dire que la vidéo n'est pas ma profession, c'est un petit hobby).
Je dois préciser que j'ai pu acheter avec mon MacBook Pro (:rateau:)
dont la carte graphique est soi-disant compatible, puis j'ai transféré FCPX (et Motion + mises à jours) sur mon MacPro, carte incompatible, mais ça marche aussi bien :confused: sur les 2 machines :confused:
Ma question, pour ne pas en rajouter dans l'immense post FCPX: je ne parviens pas à modifier aussi simplement qu'il est dit dans le pdf "aide" la durée d'une transition.
Shitf+ D ouvre le chronomètre, mais de là impossible de rentrer une durée humaine, obligé de faire 90 sec pour avoir au final toujours 17. Enfin essayez, vous me direz comment procéder.
Merci :zen:
Pour encore préciser, il s'agit de la transition "trou noir".
Et si par hasard quelqu'un voulait m'imprimer les 266 pages de pdf :D merci :rateau:

Bonsoir,
qd tu agis sur les poignées de la transition, tu as la limite de ta transition qui devient rouge ? C'est que tu n'as pas assez de clip vidéo pour étendre ta transition.

Si tu veux lire ton pdf, mets-le sur ton iPhone...

Poignées rouges: justement j'ai suffisamment d'images avant et après, j'ai essayé de modifier la transition avec Motion new, mais c'est très aléatoire, et dans FCPX l'ajustement de durée est vraiment ingérable ( durée de transition par défaut = 17, modifier avec le compteur, saisir 10, 20, 50, 80, rien n'y fait et de plus on saute de secondes à minutes, heures !).
Pour le manuel pdf, je pourrais l'imprimer, mais il y a encore tellement d'erreurs de traduction et les manques actuels de FCPX, que je préfère attendre un "Missing Manuel" dans quelques mois ;)
(Les manuels pdf imprimés, c'est vraiment plus sympa à consulter à tête reposée culotte baissée que sur un ifon :D )

Poignées rouges: justement j'ai suffisamment d'images avant et après, j'ai essayé de modifier la transition avec Motion new, mais c'est très aléatoire, et dans FCPX l'ajustement de durée est vraiment ingérable ( durée de transition par défaut = 17, modifier avec le compteur, saisir 10, 20, 50, 80, rien n'y fait et de plus on saute de secondes à minutes, heures !).
17 quoi ? Normalement, c'est 1 seconde... Je ne vois pas bien. As-tu essayé avec les poignées ? Perso, j'y arrive bien.

Pour le manuel pdf, je pourrais l'imprimer, mais il y a encore tellement d'erreurs de traduction et les manques actuels de FCPX, que je préfère attendre un "Missing Manuel" dans quelques mois ;)
(Les manuels pdf imprimés, c'est vraiment plus sympa à consulter à tête reposée culotte baissée que sur un ifon :D )
Mouaip. Je ne peux faire qu'une chose à la fois, donc culotte baissée, ce ne sera pas avec l'iPhone...

En fait, j'ai rencontré le même souci lors de mes essais, mais j'ai trouvé comment faire.

Plutôt que de choisir de modifier la durée avec ^D, je fais (de mémoire) ^E
là l'affichage change et tu peux pour augmenter manuellement la durée, jouer avec la transition mais aussi le chevauchement des plans pour que la durée de la transition couvre bien des images.

Je ne sais pas si je suis clair, mais je n'avais trouvé que ça ce week end.

nb : les valeurs qu'on entre avec ^D sont des valeurs en images et pas en unités de temps.

Merci, je testerai plus tard; malgré tout avec "modifier la durée" l'affichage du compteur (au centre entre les fenêtres) indique bien Heures/Minutes/Secondes/Images, et on ne (je ne) peut pas gérer ça correctement, comment passer de x images à x secondes, x minutes (par exemple Tabulation pour passer d'images à secondes, tab secondes>minutes, et la validation -Enter- n'est pas prise en compte la plupart du temps)
C'est tout sauf intuitif/logique, obligé de passer par images pour gérer les secondes de la transition :rose:, soit on gère les images, soit on gère la durée; il est vrai que je suis un handicapé de ce mode de raisonnement "vidéo" :rose:

Ben ! Pourtant ! Si tu prends les poignées, c'est ce qu'il y a de plus simple. Tu peux étendre image par image. Si tu veux entrer une durée précise, ça te fait faire des manipulations en plus (mais tu veux plus de précision, c'est ton choix).
Donc pour entrer une valeur, tu tapes :
123 puis "entrée" te donnera 1 seconde et 23 images.
12 donne 12 images, etc.

C'est tout sauf intuitif/logique

je partage avec toi cette remarque.
le mode de modification des durées est une pure daube.

mais pour en revenir à ta constatation hhmmssimg, ben dans mes tests, si je mettais 25 et validais cela se convertissait en 1 seconde.

Certainement, une question de préférences (?) ou de format du projet.

je partage avec toi cette remarque.
le mode de modification des durées est une pure daube.

mais pour en revenir à ta constatation hhmmssimg, ben dans mes tests, si je mettais 25 et validais cela se convertissait en 1 seconde.

Certainement, une question de préférences (?) ou de format du projet.

Si ton projet est en 25 images par seconde, il te convertit 25 en... 1 sec. Si tu entres 50, ça fera 2 sec. Peut-être pas intuitif, mais logique ;)
Et pour 1 min 30 (qui est la même durée "humaine" que 90 sec), faudra entrer 13000.

Dernière édition:
Bonsoir,
qd tu agis sur les poignées de la transition, tu as la limite de ta transition qui devient rouge ? C'est que tu n'as pas assez de clip vidéo pour étendre ta transition.

Si tu veux lire ton pdf, mets-le sur ton iPhone...

impossible de varier la durée de la transition par les poignées, ça me fait bouger le clip en entier, y'a quelque chose qui m'échappe...

J'y arrive pas plus, j'ai lu la doc, regardé des tutos, pour le moment ils sont en anglais, ça m'aide pas trop, mais bon je bloque, on verra bien, quand ça se décantera un peu sur le net, avec plus d'exemples.
Merci quand même.

salut à vous tous

Salut toto, tu fais partie d'un groupe nostalgique du dadaïsme ?
Trois messages n'importe quoi, ça doit te faire plaisir.
Adieu :hosto:

---------- Nouveau message ajouté à 21h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h22 ----------

J'y arrive pas plus, j'ai lu la doc, regardé des tutos, pour le moment ils sont en anglais, ça m'aide pas trop, mais bon je bloque, on verra bien, quand ça se décantera un peu sur le net, avec plus d'exemples.
Merci quand même.
Pareil, hélas :rose:
Mais comme je ne suis pas expert en vidéo/iMovie/FCE/FCPX, je me garde bien de "juger" le logiciel. Par contre cette gestion de durée me semble absconse, idem avec iMovie et d'autres.
Malgré les explications de Olivoude, que je comprends bien, pourquoi faire si compliqué quand on pourrait faire plus simple ? A titre d'exemple j'ai essayé dans les préférences d'iMovie (FCPX un peu mis de côté) de désactiver l'affichage HH:Mn:Sec:Images, je n'ai plus ainsi ce satané nombre d'images.
Pas d'amélioration, je veux mettre 2, 3, 10 sec… de transition, résultat complètement aléatoire, je demande 3s, j'obtiens 4,5, je demande 2 sec, j'obtiens 3,8 et tout à l'avenant.
Je voudrais simplement que si le plan ou la transition doivent durer 3 sec, ils durent 3 sec.
Pas étonnant qu'on mette fin à la navette spatiale, gros risques de mauvais calculs :D