FCPX - Handbrake - H265

  • Créateur du sujet Créateur du sujet wip
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wip

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11 Mai 2002
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St-Quentin-en-Yvelines (78)
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que j'utilise handbrake, et depuis que j'ai un Mac Studio, c'est encore avec plus de plaisir car il est optimisé (enfin je croyais...).
Après montage sur FCPX, je partage en ProRes 422 et je converti en H265 sur Handbrake (Le partage en H265 sur FCPX étant de mémoire bien trop lent) par rapport en Handbrake. En H265-VideoToolbox, un film de 10 min en 4K 30fps (ProRes422) mets 6 minutes à être converti.
Mais j'ai vu récemment que FinalCutProX avait une nouvelle option de partage appelé "HEVC - Video Haute performance". J'ai testé pour voir, résultat: 3 minute ! Malheureusement, cette option de FCPX ne donne pas le choix de la qualité d'export, contrairement à Handbrake.
Mais bon, le gain est tout de même de 100% !
Par contre, une chose que je ne m'explique pas, c'est la différence de process... Je m'explique:
Sur Handbrake, quand je lance une convertion, je vois grâce à iStatMenu que tous les coeurs du M1 sont utilisé à 100% (CPU), mais que le GPU (M1max) n'est pas utilisé.
Sur FinalCutPro, c'est l'inverse, le GPU est bien utilisé, et le CPU très peu.

Conclusion, (et je viens d'avoir la confirmation sur le forum d'Handbrake), Handbrake n'utilise pas le GPU pour ses calculs. Donc un M1pro ou M1Max ne sera pas plus rapide qu'un M1 sur Handbrake (avec le même nombre de coeur...).

Bref, si je veux encore améliorer mes temps d'encodage, il faut que je trouve un autre logiciel. Handbrake est bourré d'options, mais n'utilise pas le GPU, et FCPX n'a pas assez d'option pour le partage, mais est très rapide. Y en a t-il qui utilise compressor ? Utilise t-il le GPU pour la conversion en H265 ? Peut-on choisir la qualité d'export ?

Si vous avez tout compris, bravo à vous :D

Wip
 
Bonjour Wip,

j'utilise de temps en temps Compressor, mais je ne suis pas expert.
Comme dans Handbrake, on peut régler très finement les paramètres du H265.
Par contre, je ne pourrai pas te dire s'il utilise la GPU. Mais ce n'est pas si grave que ça, car Apple a optimisé cet encodage sur les M1 (et suivants j'imagine). Tu en as déjà fait l'expérience d'ailleurs.
Et vu le prix, prends le et fais des tests. C'est ce qu'il y a de mieux à faire.
 
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Réactions: wip
Bonjour,

Si tu veux absolument encoder avec ffmpeg, le plus complet des logiciels sur Mac est payant, il s'agit de ff-Works qui propose désormais une version d'essai (c'est récent).
Cette appli donne accès à tous les réglages possibles offerts par ffmpeg.
Il permet le ré-encapsulage en audio/vidéo passthrough quel que soit le contexte, et surtout de conserver si on le souhaite la date de création des fichiers.
Mais c'est selon moi affaire de grand spécialiste.

Sinon, entre Handbrake et ff-Works, il y a Shutter Encoder qui offre certes moins de possibilités que ff-Works, mais beaucoup plus que Handbrake.

Quant à Compressor, il propose bien sûr des possibilités de réglage pour l'encodage en HEVC, et notamment l'HEVC avec couche alpha (ce que propose aussi Shutter Encoder) ainsi que le menu contextuel du Mac.
Réglages que ne propose pas en revanche FCP X qui fait appel par défaut à des présets de Compressor.

Le gros avantage de Compressor est que l'on puisse envoyer le montage depuis FCP X ou Motion sans passer comme tu le fais par la case PR.

L'encodage sur Mac Intel est essentiellement GPU (j'ai un iMac i9 avec une Radéon Vega Pro 48 de 8 Go) et je ne saurais te répondre pour les nouvelles puces Apple.

1688805214040.jpeg

Enfin, je vois que tu attaches une grande importance à la vitesse d'encodage. Pour moi, ce n'est vraiment pas important, sachant qu'avec mon équipement, quelle que soit la sortie, c'est toujours inférieur à la durée de la vidéo.

Qui plus est dans ton cas, si tu encodes depuis FCP X en PR pour transcoder ensuite en HEVC, je ne vois pas bien l'intérêt de la chose…
 
Bonjour à tous,

... en Handbrake [..] un film de 10 min [..] mets 6 minutes à être converti.
[..] FinalCutProX "HEVC - Video Haute performance". J'ai testé pour voir, résultat: 3 minute ! [..]
Mais bon, le gain est tout de même de 100% !


3 minutes sur 6 de gagnées, donc 50% de gain ;)

Vous dites ne pas avoir accès aux paramètres d'encodage dans FCPX lors d'export "HEVC - Video Haute performance", mais avez-vous comparé les principaux paramètres (en particulier le bit rate moyen et le frame rate, en supposant une même dimension d'images), des fichiers de sortie produits par FCPX et Handbrake avec un logiciel permettant de lire ces informations (Quicktime, Scoop!, MediaInfo...) ?

FCPX n'a pas assez d'option pour le partage, mais est très rapide. [..]
Y en a t-il qui utilise compressor ? Utilise t-il le GPU pour la conversion en H265 ? Peut-on choisir la qualité d'export ?

Je n'utilise pas compressor, mais selon le site Apple, https://www.apple.com/ca/fr/final-cut-pro/compressor/, à la rubrique HEVC on indique «Réglez les paramètres de qualité d’image pour optimiser la sortie, puis enregistrez votre réglage d’exportation HEVC pour y accéder directement dans Final Cut Pro.»

Si vous avez tout compris, bravo à vous :D

C'était bien expliqué :up:
 
Salut IDanGener ;)

Le lien que tu donnes conduit chez moi avec Safari à l'iPhone 14…:wacky:

Concernant les réglages de Compressor, la capture d'écran que j'ai produite correspond aux réglages dans l'onglet Vidéo de Compressor en export HEVC, en container mov (la sortie en container mp4 ne permettant pas d'avoir le contrôle de la transparence).

Pour le détail des réglages possibles, il faut aller dans l'aide de Compressor, ces réglages n'étant pas propre à HEVC.

Sachant qu'effectivement, tout nouveau réglage enregistré dans Compressor est accessible dans les exports par défaut de FCP X dans l'onglet Destinations des réglages.
 
Le lien que tu donnes conduit chez moi avec Safari à l'iPhone 14…:wacky:
Oups. Même chose chez moi :meh:. Si on clique le lien, il y a un ajout qui se fait au début du lien. Cependant, si on copie/colle le texte du lien que l'on voit en #4, on arrive à une page concernant compressor. Toutefois, la page à laquelle tu réfères en #5 est nettement plus explicite.
 
Bonjour,

Si tu veux absolument encoder avec ffmpeg, le plus complet des logiciels sur Mac est payant, il s'agit de ff-Works qui propose désormais une version d'essai (c'est récent).
Cette appli donne accès à tous les réglages possibles offerts par ffmpeg.
Il permet le ré-encapsulage en audio/vidéo passthrough quel que soit le contexte, et surtout de conserver si on le souhaite la date de création des fichiers.
Mais c'est selon moi affaire de grand spécialiste.

Sinon, entre Handbrake et ff-Works, il y a Shutter Encoder qui offre certes moins de possibilités que ff-Works, mais beaucoup plus que Handbrake.

Quant à Compressor, il propose bien sûr des possibilités de réglage pour l'encodage en HEVC, et notamment l'HEVC avec couche alpha (ce que propose aussi Shutter Encoder) ainsi que le menu contextuel du Mac.
Réglages que ne propose pas en revanche FCP X qui fait appel par défaut à des présets de Compressor.

Le gros avantage de Compressor est que l'on puisse envoyer le montage depuis FCP X ou Motion sans passer comme tu le fais par la case PR.

L'encodage sur Mac Intel est essentiellement GPU (j'ai un iMac i9 avec une Radéon Vega Pro 48 de 8 Go) et je ne saurais te répondre pour les nouvelles puces Apple.

Voir la pièce jointe 281765

Enfin, je vois que tu attaches une grande importance à la vitesse d'encodage. Pour moi, ce n'est vraiment pas important, sachant qu'avec mon équipement, quelle que soit la sortie, c'est toujours inférieur à la durée de la vidéo.

Qui plus est dans ton cas, si tu encodes depuis FCP X en PR pour transcoder ensuite en HEVC, je ne vois pas bien l'intérêt de la chose…
Bonjour à tous :)

J'ai pas trop eu le temps de consulter le forum ce week-end, donc je vais juste répondre vous remercier pour vos réponse et expliquer à JBL21 pour j'exporte en 2 fois. Le ProRes, je le garde sur un disque de sauvegarde, des fois que j'ai besoin de faire d'autres export HEVC à des résolutions ou Framerate différents.

Je vais étudier FF-Works et Shutter Encoder (aller sur le forum dédié) pour voir si il y a des comparatifs de vitesse, mais apparement Compressor fais ce que je veux.. mais est un peu plantogène non ?

@+ :)
 
Compressor fais ce que je veux.. mais est un peu plantogène non ?
Je le possède depuis des années, jamais eu le moindre plantage, d'où sors-tu cette information ?

L'avantage est de pouvoir soit effectuer des réglages personnalisés pour l'édition de chaque montage, soit de pouvoir créer des présets accessibles depuis FCP X.

Le ProRes, je le garde sur un disque de sauvegarde, des fois que j'ai besoin de faire d'autres export HEVC à des résolutions ou Framerate différents.
Moi, je sauvegarde mes projets. Mais je ne fais que de la vidéo familiale.
J'ai une bibliothèque de montage sur un Samsung X5, et aussitôt un projet édité, je déplace l'Evénements dans une bibliothèque générale localisé sur un disque à plateaux de grosse capacité sauvegardée plusieurs fois.
Celle-ci contient tous les Evénements/projets édités depuis qu'existe FCP X (2011) et je suis en mesure si je le souhaite d'exporter n'importe lequel de ces projets, même créé en 2011.
 
Salut JBL21 :)

Moi aussi c’est pour de la vidéo familiale…mais on y tiens à ces petits films ;)
Je garde aussi les montages (tant que j’ai de la place), mais j’ai eu plusieurs fois la surprise de perdre des plans à la réouverture d’un montage, alors que j’avais bien demandé à FCPX de consolider mon projet… Alors depuis, je suis doublement prudent ;)
Quand à la réputation de Compressor, les critiques sur l’AppStore ne sont vraiment pas encourageantes…
 
Quand à la réputation de Compressor, les critiques sur l’AppStore ne sont vraiment pas encourageantes
Ça, je ne comprends pas.
Compressor a été complètement refondu me semble-t'il il y a assez peu de temps et les critiques sont anciennes.
En tous cas, je peux te confirmer que je n'ai jamais connu le moindre plantage.

A noter quand même que les présets accessibles par défaut dans FCP X sont issus de Compressor.
Alors les mêmes plantages devraient se produire en exportant à l'aide de ces présets depuis FCP X…
As-tu jamais subi des plantages lors de tes exports avec FCP X ?
Pour ma part, jamais.

Pourquoi y en aurait-il alors lorsqu'un projet est envoyé de FCP X (ou de Motion que j'utilise souvent) dans Compressor ?

Quant à la qualité de sortie, c'est toujours excellent.

Je suis d'accord avec le fait que le container mkv n'est pas pris en charge, sauf pour la création de BD. Mais c'est un container qui n'est accepté par aucun des logiciels de montage professionnels.
Et je ne pense pas qu'il existe des caméras professionnelles enregistrant dans ce container…
 
J'ai deja eu des plantages sur FCPX (surtout des ralentissements nécessitant un redémarrage), quelques fois à l'export (assez peu), mais j'en ai eu plus sur Motion (calcul de flou de mouvement qui fait planter l'export).
J'aurais bien aimé tester sur une démo, mais ça ne semble pas disponible.
Je vais quand même certainement me laisser tenter et j'espère pouvoir me faire rembourser si ça fonctionne mal.

Merci encore à toi.

PS: J'aurais bien moi aussi voulu que l'export en MKV soit disponible...
 
Bon, j'ai acquis Compressor... et je suis un peu déçu. Certes, il est rapide, très rapide, et plutôt bien intégré avec FCP.
Mais il est bourré de bugs (heureusement, je n'ai pas encore eu de plantage). Il y a pleins de petites choses qui fonctionnent mal, ou d'options grisées on ne sait trop pourquoi.
Et pour moi, le pire est la prévisualisation qui ne sert à rien. Elle prévisualise la résolution, et c'est tout, on n'y voit absolument pas le résultat de la compression des codecs... alors que c'est quand même une des choses les plus importantes.
Résultat, il faut toujours faire plusieurs essais avant de trouver un compromis acceptable qualité/poids.
Personnellement, je trouve ça un peu cher pour ce que c'est.
 
Bonjour à tous,

Après les vacances, Compressor à reprit du service pour compresser mes nouveaux films.
Je n'ai pas eu de plantage, et je commence à comprendre pourquoi certaines options se "grise" ou pas.

2 remarques cependant:
- Je ne trouve pas d'option pour encoder le son en Stéréo Dolby Surround (option disponible sur Handbrake par exemple).
C'est dommage car c'est une option que j'utilise souvent pour les version 1080p de mes films (moins lourd). En effet, mes montages originaux sont 4K en 5.1 (Son camera à l'avant et musique+sons d'ambiance sur le reste). Du coup, j'utilise la stéréo de base.
- J'ai testé l'encodage en qualité supérieur (Option "type d'encodeur", et si c'est vrai que c'est meilleur (moins d'artéfacts), le temps d'encodage est multiplié par environ 50. Avez vous vous aussi remarqué autant de différence ?

@+
 
Pour l'audio :
Tu devrais prendre connaissance de l'aide, rubrique Réglages Dolby Digital ici : https://support.apple.com/fr-fr/guide/compressor/cpsrb71736a2/4.6.4/mac/12.6
Il semble que ce type d'encodage ne concerne que les formats DVD et le mkv des BluRay.
Je n'ai pas vu cette possibilité dans Handbrake.
Sinon, que ce soit en mp4 ou en mov Compressor propose ceci :

1695140138879.jpeg

Vidéo :
Moi aussi mes rushes et mes projets se fond en UHD avec export de ceux-ci en FHD.
Chez moi le choix du type d'encodeur n'existe que pour l'HEVC.

Pour voir, j'ai fait un essai avec un projet de 2' envoyé de FCP X, rendus non faits : 2' avec l'option plus rapide, 6' avec l'option plus qualitative.
Je n'atteins pas la différence que tu as observée et qui doit être insupportable.

Mais peut-être ma machine est-elle plus puissante :

1695143097350.jpeg

Dans ce cas, tu as intérêt à choisir plus rapide et augmenter sensiblement le débit pour compenser.
 
Salut JLB, et merci pour tes réponses :)

En fait, j'ai bien trouvé les réglages que tu montres sur Compressor, mais il manque pour moi la possibilité de choisir du Dolby Surround (2 voies encodées mais qui se transforme en 5.1 grâce à l'encodage Dolby Surround).
Ce réglage existe sur Handbrake :

Capture d’écran 2023-09-20 à 12.26.58.png

Sinon, pour les différentes qualités, j'ai approfondi mes tests. Pour un film de 38 min (4K, 30fps), export en 4K, encodage rapide : 20 minutes, et avec encodage de qualité, 9h15. Donc environ 25 fois plus.
Par contre, la qualité est nettement meilleur pour un film de même taille (environ 4Go).

Handbrake est derrière au niveau rapport temps/taille/qualité (Encodage H265 (VideoToolBox).

Capture d’écran 2023-09-20 à 12.36.02.png

Mais sur Handbrake, il faut que je test le H265 de base car il est plus lent mais plus qualitatif (il parait).

Je tiens à preciser que tous mes tests se font avec un Bitrate de 15000 Kbps, histoire d'avoir une valeur fixe pour tout le monde ;).

@+
 
Pourtant dans Compressor, il semble que la création d'un fichier Dolby Vision soit possible non ?

1695301052189.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour JLB :)

Je crois qu'il n'y a aucun rapport entre le Dolby Vision qui est un procédé video, (un peu l'equivalent du HDR10+) et le Dolby Surround, qui est un procédé audio ;).

Sinon, j'ai continué mes tests... et je suis paumé. Sur Handbrake, avec le codec H265 (HEVC) de base, les temps de calcul sont aussi long qu'avec la haute qualité dans compressor (voir plus si on pousse la qualité vraiment à fond, mais j'avais pas 1 semaine devant moi...)
Mais en comparant la qualité d'image, c'est difficile de faire un choix. L'un est bon dans les applats de couleur (comme le ciel) mais pas terrible sur les détails (Compressor), et l'autre bien meilleur dans les détails , mais mauvais dans les applats (Handbrake).

Bref, je suis vient avancé, j'aurais jamais du me lancer là dedans :banghead:

:D
 
Dernière édition:
Ah Ah !:D

Pour le Dolby Vision, tu as raison, grosse confusion de ma part…

Pour le reste, bon courage quand même…:coucou: